Outils pour utilisateurs

Outils du site


wikimedia

La famille Wikimédia

Vous connaissez tous wikipedia l'encyclopédie libre.
Mais il y a toute la galaxie qui gravite autour…
voici les membres de la famille Wikimédia et leurs présentations officielles :

Wikipédia

wikipedia, l'encyclopédie libre
Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, auquel chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki.
Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer.
Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.

Wikimedia

wikimedia commons, la médiathèque
Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d'images, de sons et d'autres média audio-visuels sous licence libre.
Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures.
Cette base de données multimédia centralise des média libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

Wiktionnaire

wikitionnaire, le dictionnaire
Initialement créé en tant que complément lexical de Wikipédia, projet encyclopédique, le Wiktionnaire s’est étoffé au-delà du simple dictionnaire normal et inclut maintenant non seulement les définitions, mais aussi des renvois lexicaux ou thématiques (thésaurus), un dictionnaire de rimes, des expressions et locutions, des statistiques linguistiques et des annexes diverses couvrant divers aspects grammaticaux ou lexicaux des langues traitées.
Notre but est non seulement d’inclure les définitions d’un mot, mais aussi suffisamment d’informations permettant de le comprendre dans son contexte et l’utiliser de façon appropriée.
Ainsi nos pages incluent les étymologies, les prononciations, des exemples (préférablement sous forme de citations référencées), des synonymes, des antonymes et des termes apparentés, ainsi que des traductions.
En tant que dictionnaire, il vise à donner des renseignements les plus complets et les plus neutres possible sur tous les mots ou locutions, actuellement ou anciennement utilisés, oralement ou par écrit, dans toutes les langues, vivantes, construites ou mortes.
Son objectif est seulement descriptif : il ne s’agit ni de défendre le français ou une autre langue, ni d’être normatif. Il ne juge donc pas la valeur des mots et n’essaie pas de leur donner ou de leur refuser son aval.

Wikiquote

wikiquote, collecte de citations
Un projet libre de collecte de citations. Wikiquote est un projet collaboratif hébergé par la fondation Wikimedia ayant pour but de créer le plus grand recueil de citations du monde, dont les sources soient vérifiables.
Wikiquote, indépendant des autres projets de la fondation, a cependant pour intérêt et vocation (dans le cadre défini pour son contenu) de travailler sur un mode coopératif (ou interwiki) avec ceux-ci. On pourra citer comme projet fortement lié la Wikisource francophone.

Wikisource

wikisource, la bibliothèque
Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles.
Les documents placés sur Wikisource doivent avoir été déjà publiés ailleurs, sur papier (sauf en cas de traduction ou de parution officielle en ligne).
Les documents placés sur Wikisource doivent être dans le domaine public ou sous une licence libre compatible avec la licence Creative Commons CC-by-sa (qui remplace la licence GFDL anciennement utilisée)

Wikilivres

wikilivres, la boutique de livres pédagogiques
Wikilivres est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, écrits en collaboration. Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout le monde peut, y compris vous, facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier.
Le projet a pour but la rédaction de livres pédagogiques. L'une des différences avec Wikipédia est qu'un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre. Chacune des pages permet de passer aux autres pages du livre grâce à des modèles de navigation (liste des chapitres, liens vers les chapitres suivants et précédents).

Wikijuniors

wikijuniors, le libre pour les enfants
Wikijunior est un projet hébergé par Wikilivres qui consiste à produire des contenus appropriés pour les enfants de zéro à douze ans. Ces livres sont abondamment illustrés et colorés avec des photographies, des schémas et des dessins. Les livres Wikijunior sont créés par une communauté d'auteurs, d'enseignants, d'étudiants et d'enfants qui travaillent tous ensemble.

Vikidia

vikidia, l'encyclopédie pour les 8-13 ans
Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants. Le site est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. Il a été lancé en novembre 2006.
Chacun : enfants, lycéens, étudiants, enseignants, autres adultes, peut l'améliorer (aussi bien ses articles encyclopédiques que son organisation, son « look », etc).
Plus il y aura de participants, plus vite Vikidia deviendra un super site offrant beaucoup de bonnes informations.

Wikiversité

wikiversité, la communauté pédagogique
Wikiversité est un effort commun pour faciliter l'apprentissage de tous. Wikiversité est un espace totalement libre disposant de Ressources éducatives libres organisées pour un apprentissage facile et autonome. Wikiversité se base sur le Connectivisme, la théorie de l'apprentissage à l'ère du numérique et d'internet.
Le but de Wikiversité est de fournir à tous des leçons dignes de n'importe quelle école, dans tous les savoirs, et à tous les niveaux.
Vous pouvez utiliser la Wikiversité afin de trouver des informations ou poser des questions sur des sujets sur lesquels vous avez besoin d'en connaitre plus. Vous pouvez également l'utiliser pour partager votre connaissance d'un sujet, et pour développer des supports d'apprentissage autour de ce sujet.

Wikispecies

wikispecies, le répertoire des espèces vivantes
Wikispecies est un répertoire nomenclatural en ligne destiné à recenser les espèces du vivant : animales, végétales, bactériennes, fongiques, voire virales (le débat de l'appartenance des virus au vivant n'est pas clos).
Il se présente sous la forme d'un wiki sous licence libre, modifié librement par les internautes.
Wikispecies se prononce oui-ki-spé-ki-ess. Le mot est issu de l'hawaiien wiki, « rapide, informel » et du latin species, « espèce », species étant, par définition, le rang nomenclatural de base de toute nomenclature hiérarchisée du vivant, le rang duquel dérive tout autre rang (par regroupement et subdivision).
Wikispecies est un projet de la Wikimedia Foundation qui fonctionne à l'aide du logiciel MediaWiki.

Wikivoyage

wikivoyage, le guide de voyage
Wikivoyage est un projet pour créer un guide de voyage mondial libre, complet, à jour et fiable. Il est écrit en collaboration par des Wikivoyageurs du monde entier.
Wikivoyage a été construit dans le but de partager les connaissances qui rendent le voyage agréable. Quand des voyageurs se rencontrent, ils s'échangent des infos sur les endroits d'où ils viennent et s'entre-interrogent sur les endroits où ils vont. Nous voulons faciliter le partage de ces connaissances et autoriser les autres à les partager : notre licence Copyleft permet à vos informations d'être partagées largement.

Wikinews

wikinews, la source d'information
Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité entièrement écrit par ses utilisateurs. Wikinews s'appuie sur certaines valeurs fondamentales : Wikinews se concentre sur l'actualité. Nos articles traitent d'événements en cours, ce n'est pas un livre d'histoire ou encore une encyclopédie. Si un sujet ressort au bout de quelques jours, plusieurs articles pourront alors être écrits sur ce sujet.
Wikinews est pointu. Pour des raisons de clarté, les articles se concentrent sur un seul événement ou phénomène à la fois.
Wikinews doit être écrit en respectant la neutralité de point de vue. Dans la mesure du possible, tous les points de vue devraient être présentés sur un même sujet, dans la mesure où ils sont en rapport avec le sujet traité et font l'objet de références précises. Les points de vue ainsi exposés doivent aussi être contextualisés afin de permettre l'identification facile de leur poids dans le sujet traité.
Wikinews est factuel. Les articles ne doivent relater que des faits et leurs conséquences vérifiables. Ils ne doivent comporter ni conjecture ni opinion personnelle de l'auteur.
Wikinews est à la fois mondial et local. En étant mondial et en ligne, les sujets traités devraient être informatifs et intéressants pour une audience internationale.

Wikidata

wikidata, la base de connaissance
Wikidata est un projet de base de données éditée de manière collaborative pour aider à la mise à jour des données de Wikipédia1. Ce projet est lancé par Wikimedia Deutschland1. Présenté lors de la Semantic Tech & Business Conference en février 2012, son ouverture a été initialement annoncée au printemps 2013. Le site a été ouvert aux premières contributions le 31 octobre 2012.
Il est destiné à fournir une source commune de données objectives, telles que les dates de naissance ou bien le PIB des pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia, une mise à jour de Wikidata pouvant être alors répercutée automatiquement sur l'ensemble des Wikipédias en différentes langues. C'est le dernier né des projets de la Wikimedia Foundation depuis 2006.

Wiki Meta-wiki

wikimedia Meta-wiki, qui coordonne tous les projets wikimedia
Le site communautaire global des projets de la Fondation Wikimedia et des projets associés, permettant leur coordination et leur documentation, mais aussi leur planification et leur analyse.
D’autres wikis comme Wikimedia Outreach et Wikimedia Strategy sont des projets spécialisés qui prennent leur racines dans Meta-Wiki. Les discussions associées à ces projets se déroulent également sur les listes de diffusion de Wikimedia (surtout sur wikimedia-l qui est un équivalent à faible trafic de WikimediaAnnounce), des canaux IRC sur freenode, les wikis individuels des branches locales de Wikimedia, etc.

Wiki-incubator

wikimedia incubator, l'endroit où naissent les nouvelles versions
L’Incubateur Wikimédia est l’endroit où les projets Wikimédia, Wikipedia, Wikibooks, Wikinews, Wikiquote, Wiktionary et Wikivoyage, peuvent lancer de nouvelles versions linguistiques. Les projets peuvent y être organisés, rédigés, vérifiés et évalués avant d’être accueillis par la Fondation Wikimédia.
Bien que ces projets n'aient pas encore leur propre wiki, ils peuvent être utilisés de façon active, comme tous les autres projets Wikimédia.
Les nouvelles versions linguistiques de Wikiversité doivent être faites sur Beta Wikiversity, et celles de Wikisource vont sur l’Ancien Wikisource.

MediaWiki

mediawiki, le logiciel open source sur lequel repose tous les projets wikimédia
MediaWiki est un logiciel libre orienté serveur, disponible sous licence Licence publique générale GNU (GNU General Public License - GPL). Il est conçu pour fonctionner dans une ferme composée d'un bon nombre de serveurs appartenant à un site web qui peut avoir plusieurs millions de clics par jour.
MediaWiki est un logiciel extrêmement puissant, adaptable à souhait et permettant une implémentation de wiki aux fonctionnalités riches. Il utilise PHP pour interpréter et afficher les données contenues dans une base de données de type MySQL notamment.
Les pages utilisent le format wikitexte de MediaWiki ; ainsi les utilisateurs peuvent contribuer facilement sans avoir de connaissance en XHTML ou CSS.

initié par sam7 sur le forum handylinux.

wikimedia.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)