Outils pour utilisateurs

Outils du site


wifi

HandyLinux et le WIFI

Installer sans-fil, ajouter une nouvelle connexion sans-fil, c'est ici que ça se passe…

Installation WIFI

Si vous installez HandyLinux depuis un poste uniquement équipé du WIFI, la procédure d'installation reste la même car la détection réseau est désactivée durant le processus d'installation. Si votre réseau sans-fil est visible et configurable en session Live, il le sera après installation.

Configuration du WIFI

Si vous avez installé HandyLinux avec une connexion filaire et que vous souhaitez configurer une nouvelle connexion de type “sans-fil”, suivez la procédure suivante.

Pour configurer votre connexion wifi (sans-fil), ça se passe en bas à droite, dans la zone de notification. Avec un clic gauche de la souris, vous obtenez des informations sur vos connexions en cours. Le réseau filaire (Wired connection 1), c'est le câble qui relie votre ordinateur à votre boîtier internet, la box internet. Cette connexion a été configurée automatiquement lors de l'installation de Handy Linux.

En-dessous de “Disponible”, trois bornes wifi sont visibles, la mienne et celles de mes voisins. Bien sûr ce sera différent chez vous. Quel est le nom de ma box internet? Normalement, c'est écrit sur la box elle-même, ou sur le carton qui la contenait, ou sur la documentation qui vous a été fournie. Je sais donc que le nom de ma box est NEUF_1B04, et je clique dessus.

J'obtiens alors une boîte de dialogue qui me demande un mot de passe, qui vous a été fourni avec votre box. Dans mon cas, ce mot de passe est écrit au dos de ma box. C'est une suite de lettres, minuscules et majuscules, et de chiffres. Cliquez sur “Afficher le mot de passe” pour voir ce que vous écrivez. Un piège à éviter : ne pas confondre la lettre O en majuscule et le chiffre 0 qui se ressemblent beaucoup.

Ensuite vous cliquez sur “Se connecter”, la recherche se fait et, au bout de quelques secondes, une notification vous prévient que la connexion a abouti.

Vous pouvez dorénavant enlever le câble qui vous relie à votre box et surfer grâce au Wifi.

ma carte Broadcom ne fonctionne pas

Certaines cartes wifi sont mal reconnues par GNU/Linux (histoire de drivers propriétaires…).
Pour les ordinateurs portables équipés de cartes Broadcom (HP et Dell principalement) utilisant le pilote libre “Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver”, visitez l'excellent wiki d'Emmabuntus à ce sujet (merci tartarin pour le lien).

wifi.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)