Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils

Les petits outils

Le HandyMenu ne présente pas l'intégralité des applications disponibles sur votre système (il serait trop chargé), mais vous pouvez y accéder grâce à la section “Aventuriers”, bouton “Liste des applications”. Voici une sélection de petits programmes bien pratiques…

Screenshot

La capture d'écran sur HandyLinux est assurée par le programme xfce4-screenshooter. Pour le lancer, pressez la touche “ImprimÉcran” de votre clavier ou ouvrez le HandyMenu, section “Aventuriers”, bouton “Liste des Applications”. Puis dans l'onglet “Accessoires”, choisissez “Capture d'écran” :

Le logiciel de capture d'écran est très simple d'utilisation :
Il vous offre différentes options :

  • capture de l'écran entier
  • capture de la fenêtre active (celle qui détient le focus, qui est au premier plan)
  • capture dans une zone à sélectionner avec la souris

Vous pouvez utiliser le retardateur pour avoir le temps d'effectuer une action avant la capture d'écran.
Une fois prise, la capture s'enregistre dans votre dossier “Images”. Une confirmation vous sera demandée, vous permettant de sauvegarder votre image ailleurs, ou de changer son nom.

Calendrier

Orage est votre calendrier personnel. Il s'ouvre d'un simple clic-gauche sur l'heure de votre barre d'informations en bas de l'écran. Une fois lancé, la date s'affiche dans la zone de notification, façon calendrier :
Pour masquer le calendrier, clic sur l'heure ou sur la date dans la zone de notification ou sur la croix de la fenêtre du calendrier.

Orage sait aussi prendre vos rendez-vous et remplir parfaitement la fonction d'agenda. Pour créer un rendez-vous :

  • directement depuis la fenêtre Orage, clic-gauche sur “Fichier” dans la barre de menu, puis choisir “Nouveau”.
  • depuis l'icône “date” dans la zone de notification : clic-droit sur l'icône, puis choisir “Nouveau rendez-vous”

Vous accédez alors à un véritable agenda multi-fonctions avec alarme intégrée.


Pour accéder aux préférences d'Orage, clic-droit sur l'icône “date” ou depuis le menu de la fenêtre Orage, clic sur “Éditer” puis “Préférences”. Il reste quelques libellés en anglais, mais faciles à comprendre.

Recherche

Pour retrouver vos données perdues, HandyLinux intègre gnome-search-tool, un outil de recherche simple et pratique. Pour le lancer, HandyMenu section “Aventuriers”, bouton “Liste des Applications”. Dans la catégorie “Accessoires”, choisissez “Recherche de fichiers” :
Une fois lancé, il vous suffit de renseigner le nom recherché dans la zone de texte en haut de la fenêtre. Puis il faut spécifier le dossier de recherche. Clic sur “Rechercher” pour obtenir les résultats.

BUG : la fonction “ouvrir le dossier contenant” du menu contextuel ne fonctionne pas… Mais ça ne saurait tarder :=)

Tri Automatique

HandyLinux (à partir de la version 1.4) intègre un petit outil de tri automatique du dossier. Téléchargements. En effet, il arrive que ce dossier soit vite plein de fichiers divers et variés.
Afin de rapidement faire le tri, un lanceur est à votre disposition dans le dossier “Téléchargements” ou dans la catégorie “Accessoires” de la Liste des Applications :

L'interface simple vous propose de cocher les types de fichier que vous désirez trier :

Les fichiers sont classés selon l'extension (“.png”, “.doc”, “.txt”, etc) et envoyés dans les dossiers “Images”, “Documents”, “Musique” et “Vidéos”.
Propriétés du tri :

  • Les dossiers ne sont pas pris en compte.
  • Le tri n'écrase aucun fichier : si un fichier du dossier “Téléchargements” existe déjà dans un dossier de destination, le fichier n'est pas déplacé.
  • Une fenêtre d'information vous indique l'état des transferts.

Encoder et Convertir

Pour sauvegarder vos CD audio sur votre ordinateur ou pour convertir vos fichiers audio/vidéo en format libre, HandyLinux intègre asunder et oggconvert, deux outils particulièrement simples et facile à prendre en main.

Nettoyage

Bleachbit est un petit programme qui vous permet de faire le ménage dans votre système ou votre dossier utilisateur. Il se lance depuis le HandyMenu, section “Aventuriers”, bouton “Liste des Applications” . Dans la catégorie “Système”, choisissez BleachBit :

  • version simple pour nettoyer votre dossier utilisateur
  • version “as root” pour nettoyer votre système

ATTENTION : la plupart des actions entrainent la suppression définitive des données.
Soyez prudent et lisez bien les libellés avant de “cocher”.

Nettoyage du dossier utilisateur

Au premier lancement, BleachBit affiche sa fenêtre de préférence . Prenez le temps de visiter l'onglet “Liste blanche” qui permet de protéger certaines données de toute modification.
L'interface de BleachBit est simple : un panneau latéral affichant une arborescence d'actions, une fenêtre à droite avec le descriptif de la catégorie sélectionnée et une croix rouge pour lancer le nettoyage :

En mode “utilisateur”, vous avez accès à certaines catégories. Si vous tentez de modifier des fichiers systèmes en tant que simple utilisateur, vous obtiendrez un message d'erreur. Voici la liste des catégories que vous pouvez activer : Bash, Chromium, Miniatures, Scan, Skype, Système, VLC et X11.
BleachBit a la bonne habitude d'afficher toute possibilité d'erreur ou d'effacement. Les menus et options sont très explicites.
Une fois une liste d'actions cochées, clic sur la croix rouge dans la barre d'outils, une confirmation vous sera demandée, puis Bleachbit lancera le nettoyage et vous affichera le résultat:


Dans cet exemple, deux erreurs consécutives à un changement de données depuis le dernier scan… Rien de grave :) .
Comme vous le voyez, BleachBit est très bavard.

Nettoyage du sytème

En mode administrateur, votre mot de passe vous sera demandé. Vous aurez alors accès à toutes les catégories proposées par BleachBit. De la même façon qu'en mode simple utilisateur, le mode administrateur offre une description complète des actions sélectionnées et vous demandera toujours confirmation avant d'effacer des données.

Pour l'exemple, guantas en parle sur le forum. N'hésitez pas à venir nous demander conseil car il n'y a pas de configuration parfaite. Cela dépend de votre installation et de vos données.

Archives

Note : Vous pouvez créer ou décompresser une archive directement depuis votre gestionnaire de fichiers Thunar

File-roller est le gestionnaire d'archives par défaut (à partir d'HandyLinux-1.3).
File-Roller est intégré à Thunar (votre gestionnaire de fichiers) et vous permet d'extraire ou de créer des archives directement depuis une fenêtre Thunar.

Squeeze est votre gestionnaire d'archives (jusqu'à Handylinux-1.2) et vous permet d'ouvrir ou créer des archives .zip, .tar, .tar.gz, etc.
Lorsque vous cliquez sur une archive, Squeeze s'ouvre automatiquement et vous en présente le contenu. Clic sur l'icône “Extraire” pour décompresser l'archive.
Une fenêtre s'ouvre alors. Vous devez choisir le dossier de destination pour extraire l'archive. Naviguez dans le panneau latéral pour choisir la destination, puis clic sur “Extraire” :

Formater

L'utilitaire de disque intégré vous permet de formater simplement et facilement une clé USB, un disque dur externe ou une carte SD pour votre appareil photo numérique. Vous pouvez aussi obtenir une liste d'informations à propos de vos disques durs internes.
Il se lance depuis la liste des applications (HandyMenu > Aventuriers), section “Accessoires”:


Pour Formater facilement une clé USB ou une carte SD…

  • Insérez votre support puis sélectionnez-le dans le panneau latéral. Vérifiez de ne pas sélectionner un disque interne (identifié dans la section “Stockage local”) :
  • Prenez soin de démonter le support USB avant le formatage.
  • Cliquez sur “Formater le disque”, une fenêtre apparaît vous proposant un schéma de formatage : choisir “Table de partition GUID” dans le menu déroulant puis cliquez sur “Formater”:
  • Une fenêtre de confirmation s'affiche, validez pour lancer le formatage de la clé USB. Il faut maintenant créer une partition. Facile, cliquez sur “Créer une partition” :
  • La fenêtre de création s'ouvre. Si vous désirez une clé USB lisible sur tous les systèmes (GNU/Linux, Windows™ ou Apple™), choisissez le type “FAT”… Donnez-lui un nom, puis cliquez sur “Créer” :

Vous pouvez maintenant débrancher votre clé USB pour l'utiliser partout ou monter la clé sur votre système HandyLinux avec le bouton “Monter le volume”.

Informations système

Hardinfo est un logiciel qui vous permet de recueillir des informations sur votre système, vos disques durs, votre machine, etc.
Pour le lancer, HandyMenu, section “Aventuriers”, bouton “Liste des Applications”. Dans la catégorie “Système”, choisir “System Profiler and Benchmark
Une fois lancé, il vous suffit de choisir une catégorie, un label dans le panneau latéral gauche pour afficher les informations dans la fenêtre principale. La catégorie “Benchmarks” effectue une série de tests sur votre machine (cela peut prendre un certain temps) :

outils.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)