Outils pour utilisateurs

Outils du site


oggconvert

OggConvert

OggConvert est le logiciel de conversion de divers formats audio et vidéos en formats libres :

  • Ogg Vorbis (ogg) est un ensemble d'extensions pour les différents types de contenus ; .oga pour les fichiers audio uniquement, .ogv pour la vidéo (généralement encodée avec Theora), .ogg en général,
  • Matroska (mkv) est un format de fichier multimédia, multiplate-forme et ouvert. Il est mis à disposition du grand public gratuitement depuis le 1er mai 2003. Le format WebM reprend certaines de ses spécificités,
  • webM (webm) est un format multimédia ouvert principalement destiné à un usage sur le web. Il est basé sur un conteneur dérivé de Matroska, et regroupe des flux vidéos encodés en VP8 et des flux audios encodés en Vorbis. Ce format fait partie des formats vidéos proposés pour la balise <video> de HTML5. Il est amené à remplacer le premier format ouvert proposé, Theora, et fait concurrence au format fermé H.264,
  • Dirac est un format de codage vidéo supportant la haute-définition conçu par la BBC et publié sous licence dite libre. Il est nommé en l'honneur du physicien Paul Dirac.

OggConvert est installé par défaut dans HandyLinux et se trouve dans : HandyMenu > Aventuriers > Liste des Applications > Multimédia > OggConvert.

Utilisation

Utiliser OggConvert est simple :

  • on choisit un fichier audio ou vidéo quel que soit le format comme Source,
  • on choisit à quelle qualité et à quel format l'encoder (ogg, mkv ou webm),
  • on choisit le dossier de destination,
  • on convertit le fichier.

Sélection fichier audio

Une fois que vous avez cliqué sur Source, la fenêtre de sélection apparaît, cherchez votre fichier audio et cliquez sur Ouvrir :

Fichier audio sélectionné

Une fois le fichier choisi, il apparaît dans Source :

Choix format sortie

Maintenant on sélectionne le format de sortie, c'est à dire en quel format va être converti le fichier Source. On peut aussi régler la qualité, les valeurs de 0 à 10 de l'ascenseur correspondent à l'échelle de qualité de compression de Vorbis et Theora, un bon compromis qualité/taille serait la valeur q5, mais même à q2 on se retrouve avec un fichier tout à fait exploitable :

Choix destination fichier

Pour choisir la destination il suffit de cliquer sur Dossier de destination pour choisir autre chose que votre répertoire personnel (Home) :

Conversion

Pour convertir le fichier Source vers le Dossier de Destination, cliquez sur le bouton Convertir en bas à droite : en cours : rapport :

Selection fichier vidéo

Cela se passe de la même façon que pour de l'audio avec un fichier vidéo. Une fois que vous avez cliqué sur Source, la fenêtre de sélection apparaît, cherchez votre fichier vidéo et cliquez sur Ouvrir :

Réglage vidéo

Une fois le fichier choisi, il apparaît dans Source, on peut choisir le codec de compression (Format de la Vidéo)et le format de sortie (Avancé > Format de fichier) :

Conversion vidéo

Cliquez sur Convertir et la même chose se produit que pour l'audio, compression du fichier en cours : rapport :

Liens Externes

oggconvert.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)