Outils pour utilisateurs

Outils du site


multimedia

Les Applications Multimédia

HandyLinux est livré avec les applications multimédia pour profiter de vos films, photos et de votre musique :

  • VLC : votre lecteur vidéo.
  • GPicView/Shotwell : votre visionneuse d'images.
  • QuodLibet : votre lecteur de musique.
  • RadioTray : votre radio directement accessible.
  • XfBurn : votre logiciel de gravure.
  • XfMixer : votre gestionnaire de volume sonore.

VLC

Issu du projet Videolan, VLC media player est un logiciel libre doté d'une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC media player est un véritable couteau suisse du multimédia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.

L'originalité du lecteur VLC peut se résumer par :

  • la lecture audio, video, TV, dans la plupart des formats connus,
  • le fonctionnement immédiat grâce à sa technologie de codecs intégrés.


Nous verrons ici essentiellement la fonction Vidéo (VLC est le lecteur vidéo par défaut de HandyLinux).

Présentation de l'interface

Pour ouvrir VLC, aller dans le HandyMenu, cliquer sur l'onglet “Multimédia”, puis “Lecteur Multimédia”. Puis découvrez l'interface par défaut 8-o

Utilisation et Configuration

Pour ouvrir une vidéo: Cliquer sur l'onglet “Média”.
VLC est capable de:

  • lire un fichier sur le disque,
  • lister et lire tous les fichiers multimédia d'un dossier,
  • lancer un DVD,
  • ouvrir un flux video entrant.

Par exemple: vous avez récupéré sur internet un fichier vidéo légalement bien sûr 8-)
Pour le regarder dans VLC, cliquez sur “Média”, “ouvrir un fichier” puis sélectionner le dossier dans lequel il se trouve et enfin le fichier recherché.(voir l'exemple ci-dessous):

Pour lire un DVD ou CD vidéo, placez-le dans le lecteur de votre ordinateur et il se lancera automatiquement.

VLC possède beaucoup d'options que nous ne détaillerons pas ici mais voici quelques liens utiles:

Bon visionnage!

Shotwell

Shotwell est la visionneuse d'images par défaut sur HandyLinux (à partir de Handylinux-1.3).
Shotwell vous permettra de parcourir vos images simplement, importer, modifier et classer vos photos par date de prise de vue et imprimer vos clichés préférés.
Pour la lancer, clic sur le bouton “Visionneuse d'Images” dans la section Multimédia du HandyMenu. Au premier lancement, une fenêtre d'information s'affiche :

Puis vous accédez à l'interface principale de Shotwell :
Les fonctions proposées par Shotwell sont simples et apparaissent au survol du pointeur. Les menus sont explicites et l'interface intuitive.

QuodLibet

Quodlibet est le lecteur de Musique par défaut de HandyLinux.

C'est un excellent programme de lecture qui permet également à ses utilisateurs d'organiser leur collection musicale selon leur convenance.

Présentation de l'interface

Pour ouvrir Quodlibet, aller dans le HandyMenu, section “Multimédia”, bouton “Lecteur de Musique”.

Par défaut, Quodlibet vérifie automatiquement les musiques situées dans votre dossier “Musique” (HandyMenu puis “fichiers” puis “Ma Musique”).
Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous verrez après quelques secondes le détail de vos musiques préférées dans la fenêtre principale.
Dans l'exemple ci-dessus, j'ai accès directement à ma bibliothèque musicale et j'ai choisi d'écouter, dans l'album “Moby”, le morceau “hotel intro”.
Vous remarquerez également (en haut dans les 2 carrés rouges), le réglage du niveau sonore (à gauche) et la pochette de l'album en lecture (à droite).
Lorsque Quodlibet est lancé, une icône apparait dans votre zone de notification (en bas à droite).

Utilisation et Configuration

  • Un clic-droit sur l'icône de la zone de notification permet d'avoir accès à un menu contextuel qui vous propose certaines fonctionnalités de base.
  • D'autres réglages se font en passant par la barre de menu de Quodlibet. Par exemple, un grand nombre de plugins (greffons) sont disponibles et voici la présentation d’une poignée d’entre eux. L’activation des diverses fonctions se fait via le menu Musique → Greffons, cochez simplement ceux que vous souhaitez activer.


    Gravure de cd audio :
    Un moyen simple pour créer vos disques audio ! Sélectionnez vos pistes et choisissez le greffon ‘Burn CD‘.
    Téléchargement des pochettes :
    Un plugin bien sympathique qui vous permet de récupérer les pochettes de vos albums ! Une fois téléchargées celles-ci seront stockées dans le répertoire de l’album en question sous le nom “cover.jpg” (nom par defaut).
    Informations sur Wikipedia :
    Besoin d’informations sur un artiste ou un album ? Grâce au greffon « Search * in Wikipedia » une recherche sera lancée via votre navigateur web.


Liens utiles

RadioTray

Radio Tray est un logiciel extrêmement léger qui permet d'écouter des radios en ligne (il faut bien sûr être connecté à Internet). Il s'intègre facilement dans le tableau de bord.
Dans HandyLinux, il possède un grand nombre de radios préréglées pour satisfaire un large éventail de goûts musicaux.

Présentation de l'interface

Il reste très discret à droite du tableau de bord Lorsque Radiotray est à l'arrêt, l'icône reste de couleur grise.

Un clic gauche sur l'icône fait apparaître le menu des stations disponibles, dans l'exemple ci-dessous j'ai choisi Europe1.

Utilisation et Configuration

Quand vous avez cliqué sur la radio choisie, vous verrez alors l'icône de Radiotray devenir de couleur bleue.

Et une notification s'ouvre avec le nom de la radio active ou le nom de l'artiste et le titre de la chanson…

Enfin pour des réglages supplémentaires, faites un clic droit sur l'icône pour: Ajouter/ Supprimer des radios, Renommer des radios, Créer des groupes.

XfBurn

  • Pour sauvegarder simplement vos données, vous pouvez les copier, faire un “backup” sur un disque dur externe, ou alors graver vos données sur un CD/DVD.
  • Pour profiter de votre musique sur votre chaine hi-fi, vous aurez besoin de fabriquer un CD au format audio compatible.
  • Pour partager Handylinux et créer un DVD bootable, vous aurez besoin de graver une image au format ISO. Pour plus de précisions sur la fameuse image ISO, je vous conseille la lecture de la documentation léa-linux dédiée.

» Pour toutes ces tâches, XfBurn est là !

Présentation de l'interface

Pour le lancer, clic sur HandyMenu, section “Multimédia”, bouton “Graveur de CD/DVD”.
La partie haute vous permet de naviguer dans votre répertoire pour ajouter des fichiers à graver. Au premier lancement, la partie inférieure vous permet de sélectionner le type d'action désirée :

  • Graver une image : pour un fichier de type ISO
  • Nettoyer un disque : pour effacer les données d'un disque réinscriptible
  • Composition de données : sauvegarder des données lisibles par un autre ordinateur
  • Composition audio : graver un CD de type audio lisible par les chaines hi-fi

Graver une image disque

Pour partager HandyLinux ou toute autre distribution GNU/Linux, vous pouvez récupérer l'image au format ISO afin de la graver. Dans ce cas, choisir “Graver une image”. une fenêtre de sélection surgit alors vous invitant à renseigner votre image à graver, le lecteur utilisé (généralement détecté) et d'autres options que vous pouvez laisser par défaut.

Une fois votre image sélectionnée, et votre CD/DVD dans le lecteur, clic sur “Graver l'image” pour lancer la gravure. Votre disque sera éjecté automatiquement une fois la gravure achevée.

Nettoyer un disque

Insérer votre disque réinscriptible dans le lecteur, ouvrez XfBurn puis choisissez “Nettoyer un disque”.
Une fenêtre surgit alors pour confirmer le lecteur utilisé, et le mode d'effacement (rapide ou total alias sécurisé). Clic sur “Nettoyer” pour lancer l'effacement. Le disque sera éjecté :

Sauvegarder des données

Le mode “Composition de données” vous permet de sauvegarder des données sélectionnées grâce à XfBurn.
Dans la fenêtre principale, clic sur “Composition de données”. Sélectionner les dossiers à sauvegarder puis clic sur “Ajouter”. Votre sélection sera visible dans la partie inférieure, avec la barre de remplissage du support. Vous pouvez continuer à naviguer dans vos données afin d'ajouter d'autres dossiers/fichiers :

Une fois votre gravure prête, clic sur “Lancer la gravure” en bas à droite. Une fenêtre de confirmation s'ouvre alors pour indiquer le lecteur et d'autres options explicites. Une fois configurée, clic sur “Graver la composition” pour lancer la gravure :

Une fois la gravure achevée, le disque sera éjecté et vous pourrez fermer la fenêtre de gravure.

Créer un disque audio

Pour graver un disque compatible avec votre chaine hi-fi, vous choisirez “Composition audio” dans la fenêtre principale. De la même façon que pour la composition de données (chapitre précédent), vous utilisez le navigateur dans la partie supérieure pour sélectionner vos fichiers audio qui seront ajoutés à la liste de gravure dans la partie inférieure. Une fois votre liste complétée, clic sur “Lancer la gravure” :

Comme pour la composition de données, confirmation et lancement de la gravure, puis éjection du disque.
Vous pouvez maintenant profiter de vos fichiers audio sur votre installation de salon traditionnelle.

XfMixer

Le réglage du son sur HandyLinux passe par XfMixer. Pour l'ouvrir, direction le HandyMenu, section “Multimédia”, bouton “Réglage du volume”. Lors du premier lancement, vous devez choisir votre carte son dans le menu déroulant, ainsi que les “contrôles” gérés par XfMixer. Clic sur “Contrôles” en bas à gauche de la fenêtre :
Une fenêtre surgit alors. Vous pouvez sélectionner les entrées/sorties gérées par XfMixer :
Et ainsi profiter de la configuration complète de votre carte son :
Astuce : pour garder le contrôle du volume toujours disponible, il faut ajouter l'applet de volume dans le panel XFCE. Pour cela, clic-droit sur le panel, sélectionner “Tableau de bord” puis “Ajouter des greffons”. Choisir “Mixer” dans la liste puis “+ Ajouter”.

Encoder et Convertir

Pour sauvegarder vos CD audio sur votre ordinateur ou pour convertir vos fichiers audio/vidéo en format libre, HandyLinux intègre asunder et oggconvert, deux outils particulièrement simples et facile à prendre en main.
Vous pouvez accéder à d'autres logiciels d'encodage et de traitement de fichiers audio/vidéo en ajoutant les dépôts Deb-Multimedia.

multimedia.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)