Outils pour utilisateurs

Outils du site


handylinuxcompiz

HandyLinux & Compiz 3D

compiz : le cube compiz : exposé

Compiz est un gestionnaire de fenêtres composite libre qui a révolutionné l'environnement de bureau du serveur X, et notamment sur les distributions Linux. Compiz permet des effets graphiques avancés comme la transparence, des effets 3D et d'ombres. Compiz compose l’affichage en exploitant l'accélération matérielle disponible sur la carte graphique.(dixit wikipédia).
Afin de profiter de cette session sur HandyLinux, vous pouvez utiliser directement la version proposant Compiz intégré, ou ajouter la session Compiz à votre session XFCE.

HandyLinux-Compiz est livré avec une configuration par défaut dont voici quelques spécificités :

  • 4 bureaux virtuels disponibles,
  • fonction “exposé” présentant tous les bureaux disponible au survol du coin supérieur droit de votre écran,
  • le menu indépendant “Compiz-deskmenu” disponible au coin supérieur gauche de votre écran ou grâce au raccourcis [Super]+[Espace],
  • une barre de tâches gérée par lxpanel présentant un menu général comparable au menu XFCE classique, un lanceur pour le handy-menu, un bouton pour naviguer dans son dossier personnel, la liste des fenêtres ouvertes, un applet de contrôle du volume, la zone de notification et une horloge.
    Ce panel est configurable avec un clic-droit comme xfce4-panel, l'utilisation est très intuitive,
  • un arrangement des 4 bureaux virtuels autour d'un cube pivotant sur lui-même lorsque votre pointeur d'approche d'un bord d'écran, ou avec le raccourcis clavier+souris : [Ctrl]+[Alt]+clic gauche maintenu,
  • les gestionnaires de configuration complets pour Compiz et Emerald vous permettent de modifier cette configuration à tout moment,
  • un intégration complète à votre environnement XFCE grâce à fusion-icon, ce petit applet vous permet de changer de gestionnaire de fenêtres en un clic sans quitter votre session de travail.

un petit aperçu vidéo ?



Prérequis : la session Compiz implique l'activation de l'accélération graphique. La plupart des cartes graphiques sont supportées nativement. Il sera parfois nécessaire d'installer les drivers propriétaires pour activer cette accélération matérielle. Rendez-vous sur le forum si vous avez des questions.

HandyLinux-Compiz

Cette version intègre directement une session Compiz en plus de la session XFCE de base : Compiz est disponible directement en session indépendante depuis votre gestionnaire de connexion (Slim) ou comme surcouche à votre bureau HandyLinux-XFCE grâce à fusion-icon.
En mode “session indépendante”, Compiz est livré avec la barre de tâche lxpanel (xfce4-panel n'est pas entièrement fonctionnel en dehors d'XFCE) et profite aussi du menu indépendant Compiz-deskmenu.

Cette version est basée sur HandyLinux-1.6.1 : si vous avez installé HandyLinux-1.7, il faudra ajouter la session compiz.

lxpanel sur Compiz Compiz-deskmenu

Télécharger HandyLinux-Compiz

HandyLinux-Compiz se décline en deux versions comme la distribution de base : 486 (pour les anciens ordinateurs) et 686-pae pour les ordinateurs modernes.

Installer HandyLinux-Compiz

la méthode d'installation est exactement la même que pour HandyLinux, je vous laisse donc avec la documentation principale d'installation.

Ajouter la session Compiz

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité sans réinstaller, il suffit d'ajouter la session Compiz à votre installation HandyLinux existante.
Compiz n'est pas présent dans les dépôts stable Debian. J'ai donc récupéré les paquets Compiz depuis un snapshot Debian afin de construire un dépôt spécifique pour HandyLinux, proposant les paquets nécessaires à l'installation d'une session Compiz ainsi que du décorateur de fenêtres Emerald.

Ajout du dépôt HandyLinux-Compiz

Pour profiter de ce dépôt, il faut l'ajouter à votre liste de dépôts HandyLinux située dans /etc/apt/sources.list.d/handylinux.list, simplement avec votre éditeur de texte et un coup de main du terminal car les fichiers système vont être modifiés. Ces dépôts sont sécurisés et signés, vous pouvez y aller en confiance.
Ouvrez votre terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) puis lancez la commande

gksudo leafpad /etc/apt/sources.list.d/handylinux.list

Une fois votre liste ouverte, ajoutez la ligne d'adresse du dépôt

deb http://handylinux.org/repo/debian compiz main

ou en plus rapide avec votre terminal, lancez directement

 echo "deb http://handylinux.org/repo/debian compiz main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/handylinux.list

Installation de Compiz

Maintenant que vos dépôts sont activés, il faut les mettre à jour puis installer les paquets essentiels. Comme d'habitude, deux méthodes : la souris ou le clavier.

Méthode graphique

  • Ouvrez votre gestionnaire de paquets synaptic : HandyMenu > Aventuriers > Liste des Applications > Système > Gestionnaire de paquets Synaptic
  • Clic sur “Recharger” pour obtenir la liste des nouveaux paquets disponibles
  • Recherchez le paquet “handylinux-compiz”, clic-droit puis “sélectionner pour installation”. Synaptic vous demandera de confirmer l'installation des paquets dépendants, acceptez.
  • Si vous désirez avoir une session Compiz indépendante directement accessible depuis votre gestionnaire de connexion, recherchez le paquet “handylinux-compiz-session” puis sélectionnez-le pour installation
  • Clic sur l'icône verte “Appliquer” de la barre de menu Synaptic, puis acceptez l'installation des paquets supplémentaires.

Avec le terminal

  • Ouvrez votre terminal : HandyMenu > Aventuriers > Terminal puis lancez la commande
    sudo apt-get update && sudo apt-get install handylinux-compiz

    ou si vous souhaitez une session Compiz indépendante directement accessible depuis votre gestionnaire de connexion,

    sudo apt-get update && sudo apt-get install handylinux-compiz handylinux-compiz-session

Derniers réglages

Le paquet handylinux-compiz est livré avec une pré-configuration pour Compiz (le gestionnaire de fenêtres) et Emerald (le décorateur de fenêtres). Mais Compiz n'utilise pas les préférences définies par XFCE en mode “session indépendante”. Il faut donc utiliser lxappearance afin de reprendre les réglages de thèmes et d'interface utilisateur. Lxappearance n'est pas affiché dans la liste des applications XFCE, il faut donc le lancer depuis l'interface minimale d'exécution :

  • Pressez simultanément les touches [Alt] + [F2] de votre clavier pour afficher le lanceur
  • Tapez la commande “lxappearance” puis [Enter] pour configurez votre interface.

et voilà :)

Il vous suffit maintenant de vous déconnecter (le redémarrage n'est pas nécessaire) afin de profiter de Compiz en surcouche de votre bureau HandyLinux XFCE.
Si vous avez installé “handylinux-compiz-session” pour profiter d'une session indépendante, il reste un manipulation à faire : ajouter la session dans Slim. Pour obtenir un accès direct à Compiz depuis Slim, nous allon utiliser SlimConf et ajouter la session ainsi : Sauver, quitter, se déconnecter, profiter :)

Profiter d'HandyLinux-Compiz

  • La session Compiz est disponible directement depuis votre gestionnaire de connexion Slim si vous avec installez HandyLinux-Compiz ou si vous avez ajouté “handylinux-compiz-session”. Pour profiter de la session indépendante Compiz, Pressez la touche [F1] au moment de votre connexion, puis choisissez “Compiz-session” en faisant défiler les sessions, toujours en pressant la touche [F1]. Notez que cette session n'utilise pas le panel XFCE, mais Lxpanel, une barre de tâche configurable et indépendante. Vous ne pourrez plus utiliser les lanceurs de bureau ( Compiz n'a pas de “bureau” ).
  • Pour conserver vos préférences XFCE (lanceurs sur le bureau, XFCE4-panel …), laisser la session démarrer par défaut (sans presser sur [F1] ) puis choisissez Compiz ou xfwm4 depuis l'applet de contrôle fusion-icon située dans votre zone de notification.

Configurer Compiz

Les préférences passent par le gestionnaire de configuration Compiz CCSM et le gestionnaire de thème Emerald. Ces applications sont disponibles depuis la liste des Applications, depuis l'applet fusion-icon de votre zone de notification (en session XFCE) et depuis le menu Compiz-deskmenu disponible sur la session Compiz ([Super]+[Space] ou coin supérieur gauche de l'écran lors du survol du pointeur).

Si vous avez choisi la session indépendante, les programmes lancés au démarrage ne sont pas gérés par XFCE mais par un script système. Pour modifier les applications lancées par la session Compiz, ouvrez un terminal puis lancez la commande :

gksudo leafpad /usr/bin/compiz-session

Cette commande va ouvrir le script de démarrage de la session Compiz avec votre éditeur de texte. Ajoutez, enlevez ce que vous voulez, sauvegarder puis déconnectez-vous pour observer les modifications. Votre mot de passe sera demandé. En cas d'erreur ou de mauvaise manipulation, vous pouvez toujours vous connecter dans votre session XFCE afin de modifier votre script de démarrage “compiz-session”.

CCSM

HandyLinux-Compiz est livré avec une configuration par défaut proche du bureau classique XFCE. Pour modifier ces réglages, nous allons utiliser CompizConfig Settings Manager, le gestionnaire de configuration de Compiz. Ce logiciel est gavé d'options mais tout est simple et les changements sont immédiatement visibles sur votre environnement.
CCSM est disponible depuis la liste des Applications, le menu Compiz-deskmenu section “config”, le menu lxpanel disponible dans la session indépendante Compiz ou depuis fusion-icon disponible dans la zone de notification.

appfinder : ccsm deskmenu : ccsm lxpanel : ccsm fusion-icon : ccsm

ccsm CCSM présente ses options par catégories, ce qui facilite les choses vu le nombre d'options présentées.
Pour une revue de détail, il faudra patienter un peu, mais vous pouvez déjà découvrir simplement les options en les testant ;)
FIXME : ajouter une revue de détail de CCSM dans une page dédiée

Emerald

Emerald est le logiciel qui décore vos fenêtres. HandyLinux-Compiz est livré avec une série de thèmes variés mais propose un thème aux couleurs d'HandyLinux par défaut. Pour modifier votre thème Emerald, direction le Emerald-theme-manager depuis la liste des Applications, le menu indépendant Compiz-deskmenu, le menu lxpanel de la session Compiz directement depuis fusion-icon dans la zone de notification :

lxpanel : emerald deskmenu : emerald lxpanel : emerald

emerald theme manager Notez que le gestionnaire de thème emerald ne modifie que les décoration de la session Compiz : si vous avez sélectionné 'xfwm4' comme gestionnaire de fenêtres depuis fusion-icon, vous ne verrez pas les modifications.

Emerald-Theme-Manager peut non seulement gérer vos thèmes emerald, mais vous permet aussi d'importer d'autres thèmes (le bouton “import”), de modifier (le bouton “édition”), sauvegarder et exporter vos thèmes.

Compiz-DeskMenu

Compiz-deskmenu est un menu construit à la base pour Compiz, vous l'aurez compris, mais il peut s'intégrer à tous les gestionnaires de fenêtres pour obtenir un menu principal ou secondaire, lancé depuis un panel/lanceur, associé à un raccourcis clavier, ou à une action de la souris sur le bureau (clic droit comme le menu openbox). Sur HandyLinux-Compiz, il est accessible depuis le coin supérieur gauche de votre écran, depuis le raccourcis clavier [Super]+[Espace] ou depuis le raccourcis clavier/souris [Super]+clic-gauche.

Compiz-Deskmenu intègre son propre outil de configuration graphique, disponible depuis le menu lui-même ou en lançant la commande “compiz-deskmenu-editor” depuis un terminal.

deskmenu config deskmenu mod item

Le Compiz-Deskmenu rassemble les applications classiques incluses dans HandyLinux. Il n'est pas auto-généré, c'est à dire que si vous installez une nouvelle application, elle ne sera pas automatiquement ajoutée à ce menu : vous devrez l'ajouter vous-même au besoin.
Vous pouvez également utiliser ce menu et le modifier pour n'y afficher que vos applications favorites en une colonne comme dans cet exemple : deskmenu mini config

Supprimer Compiz

HandyMenu > Aventuriers > Terminal …

sudo apt-get remove --purge handylinux-compiz handylinux-compiz-session compiz* emerald*
handylinuxcompiz.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)