Outils pour utilisateurs

Outils du site


handylinux_live

note : Cette page implique que vous soyez déjà en possession d'HandyLinux sur un support DVD ou USB.
Pour obtenir une copie d'HandyLinux, visitez cette page

Live CD / Live USB

Le principe du Live CD / Live USB est de pouvoir utiliser/tester une distribution sur un ordinateur sans risques pour vos données personnelles.
Le Live permet aussi de tester la compatibilité de votre matériel.

HandyLinux est “compressé” dans un fichier spécial (le squashfs.filesystem) et intégré dans l'image ISO que vous avez téléchargé.
C'est ce fichier spécial qui est “décompressé” lors de l'utilisation en Live.
C'est ce fichier spécial qui sera copié sur votre disque dur lors de l'installation.

Configuration du BIOS

Insérer votre DVD HandyLinux dans le lecteur de votre ordinateur, ou votre clé USB HandyLinux, puis redémarrer.
Avant le lancement de votre système, appuyer sur la touche F2 ou F12 selon votre machine afin d'accéder à la configuration du BIOS ou à la liste de démarrage (un petit menu qui vous permet de choisir directement sur quoi votre machine va démarrer).

  • le menu de démarrage : il vous propose les choix possibles pour démarrer votre ordinateur (disque dur, CD/DVD, clé USB ou démarrage en réseau). Il vous suffit alors de sélectionner le support adéquat (CD/DVD ou USB) puis [Enter].
  • l'écran de configuration du BIOS : il comporte plusieurs onglets pour configurer votre machine. Choisir l'onglet “boot” ou “démarrage” puis assurez-vous que le support adéquat est en premier dans la liste. Si ce n'est pas le cas, sélectionner l'entrée CD/DVD ou USB puis appuyer sur les touches F5 ou F6 pour faire monter ou descendre les items de la liste.

Une fois le démarrage configuré, appuyer sur la touche [Echap] ou [Esc] : un menu vous indique alors différents choix dont “sauver et quitter” ou “sauvegarder puis démarrer”, choisissez l'entrée qui garde vos réglages en appuyant sur la touche indiquée.

Lancer HandyLinux depuis un DVD ou une clé USB

Une fois votre BIOS correctement configuré, votre ordinateur démarre sur le support DVD ou USB selon votre choix : écran d'accueil au démarrage d'Handylinux Notez que HandyLinux fonctionne plus lentement en session Live qu'après installation.

L'entrée par défaut est celle du live, il vous suffit donc de presser la touche [Enter] pour démarrer handylinux.
Une fois lancé, HandyLinux affiche le bureau xfce4 (l'environnement de bureau d'handylinux) ainsi qu'un message d'accueil : écran d'accueil de la session graphique Et voilà, votre HandyLinux fonctionne. Je vous laisse commencer la visite par la découverte d'HandyLinux qui vous présente votre nouvel environnement et ses applications intégrées.

Une fois vos tests effectués, vous pouvez éteindre ou redémarrer votre machine depuis le bouton d'actions rouge situé en bas à droite de votre écran.

Installer Handylinux

Si vous avez apprécié HandyLinux et que votre matériel est compatible, vous pouvez désormais installer HandyLinux sur votre ordinateur et vous libérer de microsoft™ :)
vous pouvez aussi découvrir HandyLinux en visitant la documentation classée par sections comme le HandyMenu.

handylinux_live.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)