Outils pour utilisateurs

Outils du site


custom_handylinux

Construire HandyLinux

Vous désirez personnaliser HandyLinux pour l'installer sur un poste à vocation précise ? Vous voulez changer les applications par défaut ? Vous voulez simplement voir comment ça marche là-dedans ??
Vous êtes au bon endroit. Nous allons détailler la procédure de construction d'HandyLinux.

Avertissements

Cette page s'adresse à des utilisateurs habitués au Terminal et à l'édition des fichiers de configuration.

Cette page n'est pas un manuel exhaustif du live-build. Pour plus de renseignements, visiter la page principale du projet live-build par Debian

Cette page décrit le processus de construction depuis une machine tournant sur HandyLinux ou tout autre Debian ou dérivée de la série “Wheezy” (7.x)

Installation des paquets nécessaires

HandyLinux est construit grâce au projet live-build de Debian. vous avez donc besoin des paquets de construction. Dans un terminal, installer les dépendances :

sudo apt-get install live-build live-tools

d'autres paquets sont nécessaires selon les options, mais ils seront installés durant le processus de construction.

Récupération des sources

télécharger l'archive

les sources d'HandyLinux sont disponibles librement sur la page gitorious du projet. Pour récupérer les dernières sources, cliquer sur le bouton “download” afin de télécharger l'archive.
Vous obtiendrez une archive du type “15a3f24abf6f4c2bb6675b686f3e82975f8f13fe.tar.gz”, la suite alpha-numérique est associée à la dernière version publiée.
En décompressant votre archive, vous obtiendrez le dossier des sources sous la forme “handylinux-handylinux” (nom du projet principal - nom du dépôt).

cloner le dépôt git

si vous utilisez le protocole “git” qui vous permet de mettre à jour les sources directement depuis le dossier des sources, vous préférerez entrer la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install git && git clone git://gitorious.org/handylinux/handylinux.git

votre dossier source est là :)

le principal avantage du dépôt git : vous pouvez construire vous-même la “dernière version” d'HandyLinux sans attendre la sortie officielle.
En effet, HandyLinux est une distribution collégiale qui évolue assez souvent… selon les demandes des utilisateurs sur le forum. Ces demandes sont répercutées régulièrement dans les sources pour la prochaine versions. En utilisant les dépôts git, vous êtes certain d'utliser la dernière version d'handyLinux.
De plus, une fois clonées, les sources peuvent être mises à jour simplement avec un terminal en tapant la commande suivante dans le dossier des sources, afin de “pull” (tirer) les dernières modifications :

git pull

Personnalisation

C'est ici que vous allez apporter votre “patte” à Handy…
À partir de maintenant, toutes les commandes et instructions seront données en partant du dossier des sources. Dans ce dossier, où qu'il soit dans votre dossier utilisateur, vous devez trouver deux dossiers (auto et config) et un fichier README.

Les applications

Si vous désirez changer les applications par défaut, éliminer certaines applications inutiles pour vous ou en ajouter d'autres, vous êtes au bon endroit.
Notez que si vous modifiez des applications contenues dans le HandyMenu, il faudra aussi le modifier en lisant ce paragraphe. Les applications sont ajoutées à HandyLinux de 2 façons. vous pouvez intervenir sur 2 fichiers :

  • ~/config/package-lists/handylinux.list.chroot : le script par défaut des paquets à installer. Les paquets sont classés par catégories, les ligne vides ne sont pas prises en compte, les commentaires doivent commencer par “#”.
    Attention : HandyLinux est configuré pour ne pas tenir compte des programmes “recommandés” lors de l'installation (afin d'alléger le système). Vous devez donc être vigilant dans la modification de cette liste.
    Pour installer tous les paquets recommandés, éditer le fichier ~/auto/config et remplacer –apt-recommends “false” par –apt-recommends “true … ce qui allourdira le système.
  • ~/config/hooks/handylinux.chroot : un script qui permet d'installer des paquets supplémentaires extérieurs aux dépôts Debian comme skype, teamviewer ou les drivers iscan.

Les options système

architecture/dépôts

Les options système principales sont renseignées dans les fichiers ~/auto/config(4/6)86. Ces fichiers sont lancés par le “Makefile” lors de la construction (selon que vous souhaitiez une version 486 ou 686-pae). Pour une liste complète des options, tapez la commande “man lb_config” dans votre terminal.
Le fichier concerné par défaut d'HandyLinux :

auto
#!/bin/sh
# build script - handylinux
# http://handylinux.org
###########################
lb config noauto \
    --mode "debian" \
    --system "live" \
    --architectures "i386" \
    --distribution "wheezy" \
    --linux-flavours "686-pae" \
    --archive-areas "main contrib non-free" \
    --security "true" \
    --updates "true" \
    --binary-filesystem "fat32" \
    --binary-images "iso-hybrid" \
    --apt-indices "true" \
    --apt-recommends "false" \
    --apt-secure "true" \
    --apt-source-archives "false" \
    --linux-package "linux-image" \
    --bootloader "syslinux" \
    --debian-installer "live" \
    --debian-installer-gui "true" \
    --iso-application "handylinux" \
    --iso-volume "handylinux" \
    --memtest "none" \
    --win32-loader "true" \
    --clean \
    --debug \
    --verbose \
    --source "false" \
	"${@}"

petite explication des principales options utilisées et quelques alternatives possibles :

  • linux-flavours “686-pae” : version du processeur. mettre “486” pour une utilisation sur les ordinateurs anciens (avant 2005)
  • archive-areas “main contrib non-free” : les dépôts utilisés. pour construire HandyLinux 100% libre, garder “main”. Notez que plusieurs paquets devront être retirés de la liste des paquets par défaut ( voir le chapitre précédent )
  • apt-recommends “false” : ne prends pas en compte les paquets recommandés en dépendances. mettre “true” pour installer tous les paquets recommandés. Notez que la modification de cette option allourdira votre système.
  • debian-installer “live” : installe le système du live sur le disque dur au lieu de l'environnement par défaut Debian.
  • debian-installer-gui “true” : autorise l'installation graphique.
  • memtest “none” : pas de test de mémoire au boot du live-dvd/usb. mettre “memtest86+” ou “memtest86” pour activer le test de mémoire.
  • clean : ne pas créer l'intégralité de l'arborescence du build. ne créer que les dossiers nécessaires.
  • debug : affiche les erreurs.
  • verbose : commande bavarde.
  • source “false” : ne pas créer une archive avec les sources (tous les paquets utilisés + les sources spécifiques HandyLinux)

langage/clavier

HandyLinux est préconfiguré en français, clavier “azerty”. Pour changer ce comportement, 3 fichiers à éditer :

  • ~/config/debian-installer/preseed.cfg : la préconfiguration de l'installeur lui-même. Commenter (placer un “#” en début de ligne) ou effacer la section “fr” et la ligne “d-i time/zone” pour rétablir le choix complet lors de l'installation.
  • ~/config/includes.binary/isolinux/install.cfg : la configuration au boot de l'installation. Effacer les options “locale=fr_FR.UTF-8 keymap=fr” pour lancer en version us/qwerty ou spécifier vos options.
  • ~/config/includes.binary/isolinux/live.cfg : la configuration au boot du live (486 ou 686 selon votre choix). Effacer les options “keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8” pour rétablir la version us/qwerty ou spécifier vos options.

Le dossier utilisateur

Les préférences du futur dossier utilisateur (en live et après installation) sont définies par le dossier ~/config/includes.chroot/etc/skel/. Tout ce que vous placerez dans ce dossier skel alias skeleton (squelette en anglais), se retrouvera dans le dossier utilisateur par défaut.

le HandyMenu

Depuis le version HandyLinux-1.6, le HandyMenu est intégré dans les dépôts HandyLinux et permet une configuration fine nativement (merci manon :) )
il n'est donc plus configuré depuis le dossier des sources.

Construction

afin de faciliter la gestion des versions, c'est un “Makefile” qui gère la construction. Il faut donc l'installer

 sudo apt-get install make

placez vous dans votre dossier sources avec votre terminal et lancez la commande :

make 686

pour construire une HandyLinux en version 686-pae ou, si vous voulez obtenir une image installable sur de vieux ordis, lancez plutôt

make 486

Ces commandes exécutent le script ~/auto/build qui va lire les scripts ~/auto/config-(4/6)86 et inscrire le processus dans un fichier sous la forme “handylinux-(4/6)86-20131105-2034.log” pour consultation ultérieure.
Vous pouvez aller boire un thé :)

Tests

Si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir une image disque sous la forme “binary.hybrid.iso” (si vous avez opté pour l'option iso-hybrid).

Tester "en réel"

Il faut transférer votre fichier ISO sur une clé USB ou un DVD. la clé USB a l'avantage de pouvoir servir plusieurs fois, c'est la méthode conseillée afin de ne pas gaspiller vos DVD :) .
La façon la plus simple est d'installer unetbootin et de transférer l'iso en suivant cette procédure.
Vous pouvez ensuite redémarrer votre ordinateur sur votre clé USB afin de tester en live votre distribution personnalisée.

Tester "en virtuel"

Il faut installer un logiciel de virtualisation. Un des plus utilisés est VirtualBox qui permet de faire tourner une distribution dans une autre.
Pour tester votre distribution personnalisée, il faut créer une nouvelle machine virtuelle, la configurer, et lui donner le chemin de votre fichier ISO pour démarrer.
VirtualBox intègre un Assistant de Configuration très simple qui se déclenche lors du clic sur “New”.
Pour le détail de l'installation de VirtualBox et la création/configuration d'une machine virtuelle, visiter cette page.

HandyLinux-Maker

Le HandyLinux-Maker, c'est vous, c'est moi.
Si vous désirez construire votre propre HandyLinux, avec vos applications, vos préférences, votre interface etc … il suffit de lire la doc ou de faire appel à quelqu'un pour le faire.

Si vous êtes membre d'une association en rapport avec les logiciels libres, un club informatique ou toute autre association à but non-lucratif avec des besoins informatiques spécifiques, vous pouvez nous contacter sur le forum afin de définir vos besoins, vos préférences, et de construire une distribution personnalisée basée sur HandyLinux.

custom_handylinux.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)