Outils pour utilisateurs

Outils du site


configuration

Configuration d'HandyLinux

HandyLinux est livré avec différents outils de configuration :

Pour une configuration complète, visiter la section dédiée

Configurer votre bureau

Pour ouvrir les paramètres du bureau qui vous permettront d'accéder à la gestion et la configuration de vos fonds d'écran et des icônes système sur le bureau :

  • HandyMenu, section “Aventuriers”, “Configuration détaillée”, Bureau
  • ou plus simplement, un clic-droit sur le bureau puis “Paramètres du bureau”

Gérer ses fonds d'écran

L'onglet ouvert par défaut “Arrière-plan” vous permet de choisir votre fond d'écran parmi ceux déjà compris dans la distribution mais aussi de rajouter ceux que vous souhaitez.
Il suffit de cliquer sur une des images disponibles dans le menu pour que celle-ci soit automatiquement appliquée à votre bureau et ensuite, cliquer sur “Fermer” une fois la modification effectuée pour que celle-ci soit persistante.

Ajouter des fonds d'écran :
Pour rajouter des images afin que celles-ci soient disponibles dans le menu de sélection il suffit de cliquer sur la croix bleue représentant un + en-dessous à gauche du menu. Une fenêtre du gestionnaire de fichiers s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à naviguer dans vos répertoires et à sélectionner la/les image(s) que vous souhaitez ajouter et de cliquer sur “Ajouter” pour que celles-ci soient prises en compte et disponibles à la sélection.

Où trouver des fonds d'écran ? :
HandyLinux vous propose un site rassemblant des fonds d'écran “tout public” et sans publicités ;) ⇒ http://wallpapers.handylinux.org ..
Voici quelques site externes pour faire votre choix :)

XL-Wallpaper : fond d'écran tournant

HandyLinux intègre, à partir de la version 1.4, xl-wallpaper. Créé par Christophe Cagé sous licence GPLv3, ce logiciel permet d'avoir un fond d'écran différent à chaque démarrage (comme le configurateur de bureau classique), mais surtout de pouvoir changer son fond d'écran toutes les “x” minutes :)

  • lancement : pour lancer Xl-Wallpaper, direction le Handy-Menu > “Aventuriers” > “Liste des applications” > “Système” > xl-wallpaper-config :
  • configuration : au lancement, xl-wallpaper démarre l'outil de configuration intégré. Vous pouvez choisir entre :
    1. “Changement après un délai en minutes”, afin de voir défiler vos fonds d'écran tout au long de votre session.
    2. “Changement au démarrage du PC”, afin d'obtenir un fond d'écran différent à chaque lancement de session.
  • Fond d'écran défilant : Si vous choisissez cette option, vous devrez définir le nombre de minutes entre chaque changement :

    Puis vous serez guidé pour choisir le dossier contenant les fonds d'écran à faire défiler :

    Enfin, vous choisirez le mode de démarrage :

    Un récapitulatif s'affiche. Clic sur “Valider” pour lancer xl-wallpaper :
  • Fond d'écran aléatoire : Si vous choisissez cette option, vous suivrez la même procédure que précédemment, hormis la partie “minuteur”.

Si vous désirez accéder au menu complet XFCE lors d'un clic-droit sur le bureau, clic sur l'onglet “Menu” des préférences du Bureau, puis choisissez “Afficher le menu des applications…”. Par défaut, le clic-droit sur le bureau affiche le menu contextuel du dossier “Bureau”.
Vous pouvez aussi afficher une liste des fenêtres ouvertes lors d'un clic-central sur le bureau depuis ce même onglet.

Icônes du bureau

L'onglet “Icônes” vous permet de définir le type d'icônes affichées sur votre bureau:

  • Aucune : désactiver l'affichage des icônes du bureau. Notez que si vous choisissez cette option, le menu contextuel du bureau ne sera plus affiché.
  • Icônes des applications réduites : les fenêtres minimisées sont affichées dans la barre de tâches et sur le bureau.
  • Icônes de fichiers/applications : (par défaut sur HandyLinux) affiche tous les éléments présents dans le dossier “Bureau”.

Il est possible de sélectionner dans la liste présentée en bas (“Icônes par défaut”), des icônes qui apparaîtront sur votre bureau et pourront permettre si vous le souhaitez de rajouter des raccourcis vers des applications ou des dossiers.

Configurer votre thème système

Cette section vous permet de configurer l'apparence interne des fenêtres, le thème d'icône utilisé, la police de caractère, et la barre de menu des fenêtres. Pour y accéder :

  • HandyMenu, section “Aventuriers”, “Configuration détaillée”, Apparence

Style des fenêtres

Dans cet onglet vous choisissez parmi des thèmes déjà installés l'apparence intérieure de vos fenêtres (jeu de couleurs), il vous suffit de cliquer sur les choix présents afin de constater directement les changements ce qui aide à faire son choix rapidement. Toutes les fenêtres du système auront l'aspect que vous choisirez ici.

Icônes du système

Ici sont disponibles quelques packs d'icônes. Il suffit de sélectionner celui choisi afin de constater les changements, dans la barre de tâches notamment, et appliquer les icônes à tout le système (si vous voulez avoir un aperçu plus vaste, ouvrez le gestionnaire de fichiers afin de voir plus d'icônes changées).

Polices du système

C'est dans cet onglet que les paramètres de la police d'écriture se règlent :

  • Police par défaut : permet de choisir la police qui sera utilisée pour l'affichage global sur le système ainsi que sa taille.
  • Rendu : permet de peaufiner le rendu visuel afin d'avoir un aspect plus esthétique.
  • DPI : permet de modifier la résolution de l'écran si les polices d'écriture n'apparaissent pas à la bonne taille.

Paramètres des menus, boutons et sons

Configuration semi-détaillée :

  • Style de la barre d'outils : permet de choisir si dans celle-ci, les icônes et le texte doivent apparaître individuellement ou ensemble.
  • Menus et boutons : permet de choisir l'affichage des images/icônes dans les menus et boutons.
  • Sons et évènements : permet de choisir quels sons sont joués par le système afin de rendre celui-ci plus ou moins avertissant.

Configurer vos fenêtres

Configurer vos décorations de fenêtres, raccourcis clavier et l'attribution du focus (fenêtre active).

Choisir la décoration des fenêtres

La décoration de fenêtre est l'encadrement comprenant les boutons des fenêtres de vos programmes, par défaut elle est bleu clair mais il est possible de changer son aspect en suivant ces étapes :

  • HandyMenu section “Aventuriers”, “Configuration détaillée” puis “Gestionnaire de fenêtres”
  • Dans l'onglet “Style” (ouvert par défaut) il suffit de choisir dans la liste disponible un thème qui vous convient : un simple clic-gauche sur celui-ci affiche directement les changements.

Raccourcis clavier

  • dans la catégorie “Aventuriers” du HandyMenu, choisir “Configuration détaillée”.
  • choisir l'onglet “Clavier”. Vous pouvez modifier les raccourcis permettant de fermer une fenêtre, de circuler parmi les fenêtres ouvertes, etc. La méthode est simple : double-clic (deux pressions du clic-gauche ) sur la ligne du raccourci à modifier, puis tapez simplement votre nouveau raccourci dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche.

Focalisation

L'attribution du focus (fenêtre active) se règle dans cet onglet :

  • Cliquer pour focaliser : vous devez effectuer un clic-gauche sur une partie de la fenêtre pour la rendre active.
  • La focalisation suit la souris : nul besoin de cliquer, la fenêtre active est celle où se trouve votre pointeur. Le délai de focalisation se règle grâce au curseur de cette section.
  • Focalisation des nouvelles fenêtres : détermine si les fenêtres nouvellement créées obtiennent automatiquement ou non le focus.
  • Mettre au premier plan lors d'un clic : permet de cliquer pour rendre la fenêtre active, même si une autre fenêtre réclame le focus.

Avancé... quasi aventuriers

Cet onglet de la configuration du gestionnaire de fenêtres vous permet des réglages plus fins. Les libellés sont très explicites et les changements immédiats.

Configurer votre écran de connexion

SlimConf est un petit outil graphique qui vous permet de configurer votre écran de connexion (géré par l'application SLIM) . Il se lance depuis le HandyMenu :

  • Section “Aventuriers”, puis “Liste des Applications”. Dans la catégorie “Système”, clic sur “Slimconf”

.

  • Le premier menu déroulant vous permet de choisir l'utilisateur par défaut : son nom sera affiché directement dans la fenêtre de connexion.
  • Cocher la case “NumLockx” pour activer le verrouillage clavier au lancement de la session.
  • Cocher la case “connexion automatique” pour lancer la session de l'utilisateur par défaut directement (sans mot de passe).
  • La sélection de session vous permettra de choisir votre environnement de bureau si vous en ajoutez d'autres. HandyLinux est livré uniquement avec l'environnement XFCE4.
  • Le menu déroulant du bas vous permet de choisir l'apparence de votre écran de connexion.

Une fois vos modifications effectuées, clic sur “sauvegarder” afin de rendre vos modifications permanentes.

Configurer votre souris

La configuration de la souris passe par plusieurs sections : la focalisation (chapitre précédent), le thème et le comportement du pointeur.

Thème du pointeur

  • Ouvrir le HandyMenu, catégorie “Aventuriers”, puis clic sur “Configuration détaillée” puis “Souris”.
  • Sélectionner l'onglet “Thème”, puis faire votre choix.

Simple ou Double-Clic

HandyLinux est configuré en mode “Simple-Clic”. Ce réglage se fait depuis le gestionnaire de fichiers Thunar :

  • Depuis une fenêtre Thunar, clic-gauche sur “Éditer” dans la barre de menu, puis choisir “Préférences”.
  • Dans l'onglet “Comportement”, choisissez simple-clic ou double-clic.

  • Mode “Clic-automatique” : en mode “simple-clic”, vous pouvez effectuer un clic-gauche automatique en laissant le pointeur sur une icône de fichier/dossier ou application. Le délai avant le clic automatique se configure depuis le curseur de la fenêtre de préférences.

Droitier ou gaucher

  • Ouvrir le HandyMenu, catégorie “Aventuriers”, puis clic sur “Configuration détaillée” puis “Souris” (même menu que pour le thème).
  • Sélectionner l'onglet “Périphériques”, puis faire votre choix entre droitier/gaucher.

Tap-to-Clic

HandyLinux (à partir de la version 1.4) intègre un script pour activer le “tap-to-clic”, c'est à dire la capacité de cliquer avec le touchpad de votre ordinateur portable. Cette option est désactivée par défaut afin d'éviter les “erreurs de clic”.
Pour activer cette fonction, direction le HandyMenu > “section Aventuriers” > bouton “Configuration détaillée”. Choisissez ensuite la catégorie “Session et démarrage”. Dans l'onglet “Démarrage automatique”, cochez “touchpad-tap”.
et voilà.

Configurer le Panel

Configuration du panel par défaut

Le panel d'HandyLinux est assuré par le “Tableau de bord Xfce4”.
Dans la configuration par défaut, le tableau de bord comprend : le lanceur HandyMenu, la liste des fenêtres, l'heure, le menu “Outils, la zone de notification et le bouton d'action vous permettant de quitter la session ou éteindre votre ordinateur.

Pour configurer votre panel, un clic-droit dessus puis choisir “Préférences du tableau de bord” :

La fenêtre qui s'affiche alors vous permet de définir l'apparence et le comportement du tableau de bord:

  • Affichage :
    • Orientation : pour un panel horizontal ou vertical.
    • Verrouillage : affiche/masque les poignées pour déplacer votre panel.
    • Masquage automatique : votre panel ne s'affiche que sur demande en approchant le pointeur.
    • Taille : hauteur en pixels du panel.
    • Largeur : en pourcentage de la taille de l'écran.
    • Largeur automatique : permet d'adapter le panel au nombre d'éléments inclus.
  • Apparence :
    • Arrière-Plan : définir le style (celui du thème, une image ou une couleur) ainsi que l'opacité en pourcentage pour le fond du panel.
    • Opacité : définir le niveau de transparence par défaut du panel tout entier.
  • Greffons :
    • Modifier l'emplacement des éléments avec les flèches “haut”/“bas” de la liste de droite.
    • Ajouter un greffon avec le bouton ”+“ bleu de la liste de droite.
    • Supprimer un greffon avec la croix “x” rouge.
    • Configurer un greffon avec le bouton en forme de roue.

Ajouter un Dock

Pour obtenir un Dock avec vos applications favorites disponibles en un clic, visitez la section dédiée

Configurer l'heure et la date

HandyLinux est configurée pour caler l'heure et la date sur votre horloge système. Mais si vous désirez changer manuellement ces données ainsi que votre fuseau horaire, direction le HandyMenu, section “Aventuriers”, bouton “Liste des Applications”. Dans la catégorie “Système”, choisissez “Date et heure” :
Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, les entrées sont “grisées” car vous devez vous identifier pour modifier les paramètres système. Clic sur “Déverrouiller” pour modifier les paramètres. Votre mot de passe vous sera demandé :
Une fois déverrouillé, vous pouvez modifier les réglages de votre machine :
Pour synchroniser votre machine sur un serveur distant, et ainsi éviter toute configuration manuelle, vous devrez installer le paquet ntp :

sudo apt-get install ntp

Vous pourrez alors passer en mode “automatique” :
Il vous reste à verrouiller la fenêtre et la fermer.
et voilà.

Configurer la disposition du clavier

Si vous souhaitez utiliser différentes langues et différentes dispositions de clavier, il vous faut ajouter un greffon au panel Xfce (la barre de tâches en bas de l'écran). pour ce faire :

  1. cliquez doit dans le panel Xfce et sélectionnez Tableau de bord / Ajouter des greffons,
  2. dans la fenêtre Ajouter des éléments qui s'affiche recherchez disposition et vous trouverez Disposition de clavier. Cliquez sur Ajouter,
  3. dans le panel Xfce, en bas à droite apparaît une icône avec le drapeau français. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés,
  4. la fenêtre Disposition de clavier apparaît et vous pouvez faire vos réglages :
  • Type de clavier : pour régler l'agencement de votre clavier (généralement par défaut c'est 105 touches)
  • Changer la disposition : sélectionnez ici le raccourci clavier à utiliser pour changer de langue
  • Position de la touche compose : la touche “compose” n'existe pas sur tous les claviers, et son action est simulée par des combinaisons de touches (altGr + shift par exemple).
  • Dispositions de clavier : ajoutez ici les différents clavier à gérer
  • Afficher le disposition en tant que : choisissez si le greffon affiche une image (par défaut) ou du texte
  • Text Size : Taille du texte si vous avez choisi l'option de dessus sur texte au lieu d'image
  • Gérer la disposition : permet de savoir quand appliquer le changement (par application, par fenêtre ou globalement)
configuration.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)