Outils pour utilisateurs

Outils du site


bureautique

Les Applications Bureautiques

HandyLinux est livré avec les applications bureautiques pour éditer vos textes, vos documents formatés, visionner vos PDF, imprimer ou scanner un document, prendre des notes ou effectuer des calculs scientifiques :

  • Leafpad : votre éditeur de texte.
  • Evince : votre visionneur de documents PDF.
  • XPad : la prise de notes rapide.
  • Gnome-Calc : votre calculatrice.
  • LibreOffice : votre suite bureautique libre.
  • Impression et Numérisation : dupliquer ou sauvegarder vos documents simplement.

LeafPad

Leafpad est un éditeur de texte minimal mais fonctionnel, parfaitement suffisant pour écrire une simple lettre ou une ébauche de tout travail d'édition.
Il dispose d'une barre de menu simple vous permettant les actions de base (copier/coller/supprimer/imprimer) mais aussi la fonction de recherche/remplacement ainsi que la numérotation des lignes ou la modification de la police d'écriture.
Leafpad se lance depuis le HandyMenu, section “Bureautique”, bouton “Editeur de texte” :

Evince

Evince est votre visionneur de documents multi-pages PDF. Handy Linux est configuré pour qu'il s'ouvre au simple clic sur un document de type PDF. Vous pouvez aussi l'ouvrir depuis le HandyMenu, section “Bureautique”, bouton “Visionneur de PDF” :
Evince dispose d'un affichage simple et ergonomique, des menus explicites et toutes les fonctions classiques d'un visionneur de document (mode présentation, impression, modification minimale).

XPad

XPad est votre bloc-notes minimal à garder sous la main. Ce logiciel vous permet de créer, éditer et modifier une ou plusieurs notes, et de les afficher depuis votre zone de notification (en bas à droite de votre écran).
Au premier lancement, une fenêtre d'aide s'affiche, mais elle est en anglais :) Cette fenêtre vous informe simplement des possibilités de XPad disponibles depuis un clic-droit sur le post-it.
Xpad se lance depuis le HandyMenu, section “Bureautique”, bouton “Prendre des notes” :
La première ligne de chaque note devient le titre de la note. Vous pouvez créer autant de notes que vous voulez, elles seront accessibles depuis l'icône “XPad” jaune dans la zone de notification (en bas à droite de votre écran).
Le menu déclenché au clic-croit sur une note vous permet de créer, éditer, supprimer des notes. Vous pouvez personnaliser la police d'écriture, la couleur du fond ou l'affichage sans décoration des fenêtres.

Gnome-Calc

Votre calculatrice multi-modes toujours sous la main. Gcalctool se lance depuis le HandyMenu, section “Bureautique”, bouton “Calculatrice”.
Cette calculatrice démarre en mode “basique” mais dispose des modes “avancé”, “financier” ou “programmation”, ce qui la rend vraiment fonctionnelle en toute occasion.
La calculatrice répond au clavier et à la souris (clic sur les “touches” de la calculatrice)
Une interface claire et minimale, sans fioritures.
Bug : le changement de “mode” peut parfois faire planter l'affichage selon votre résolution d'écran. Il vous suffit alors de relancer la calculatrice pour afficher le mode précédemment sélectionné.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite qui offre des modules de traitement de texte, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données et édition de formules mathématiques.

Les possibilités de LibreOffice sont nombreuses. Le wiki officiel de la communauté francophone est très bien fait et vous apportera une aide efficace et complète.
Bonne lecture :)

Liens principaux :

Imprimer et Numériser

Imprimer vos documents

Pour les imprimantes, vous devez ajouter et configurer votre imprimante.
Une fois votre imprimante ajoutée, elle sera disponible par défaut dans la plupart de vos applications (LibreOffice, Leafpad, Evince, …)

Pour imprimer un document, depuis vos applications préférées, il suffit d'ouvrir le menu “Fichier” puis “Imprimer”.
Si votre imprimante n'est pas disponible, l'impression pourra se faire dans un fichier PDF qui pourra être imprimé plus tard depuis Evince.

Scanner un document

Simple-scan

A partir d'HandyLinux-1.4, la numérisation est confiée à simple-scan. Comme son nom l'indique, son utilisation est… Simple.

  • Connecter votre scanner avant de lancer simple-scan.
  • Lancer Simple-scan depuis le HandyMenu > section “Bureautique” > “Scanner un Document”. L'interface minimaliste affiche un avertissement si aucun scanner n'est détecté. En utilisation normale :
  • Clic sur le bouton de numérisation. Le scanner chauffe et affiche l'aperçu :
  • Vous pouvez recadrer l'aperçu et, une fois le résultat désiré obtenu, clic sur le bouton de sauvegarde :
  • Une fenêtre d'enregistrement s'affiche : vous pouvez nommer votre fichier numérisé.

Et voilà.

XSane

Jusqu'à HandyLinux-1.3, la numérisation est confiée à XSane. Lors du premier lancement, il va rechercher et détecter votre scanner automatiquement.

La première chose à faire est donc de brancher, allumer et connecter votre scanner.
Ensuite direction le HandyMenu, section “Bureautique”, bouton “Scanner un document”.
Au lancement, la fenêtre principale de XSane est accompagnée d'une série de fenêtre-outils que vous pouvez masquer pour ne garder que la fenêtre d'aperçu et la fenêtre principale :
Placer alors le document à numériser dans votre scanner puis clic sur “Acquisition de l'aperçu” dans la fenêtre d'aperçu :
La barre d'outils vous permet de régler la luminosité, les contrastes, ou, comme dans notre exemple, sélectionner une zone à numériser :
C'est le moment de la numérisation : dans la fenêtre principale, sélectionnez le chemin de l'image à sauver, son type (JPEG,PNG, …) et d'autres options explicites. Puis clic sur “Numériser” :
Et voilà !
Votre document est maintenant numérisé et disponible sur votre ordinateur pour sauvegarde ou modifications :

bureautique.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)