Outils pour utilisateurs

Outils du site


ajout_utilisateur

Ajouter un utilisateur

Si vous n'êtes pas le seul utilisateur de votre ordinateur, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs afin de préserver vos données et vos préférences.
En ajoutant un utilisateur, vous allez créer un nouveau dossier dans votre système. Ce dossier, au nom du nouvel utilisateur, reprendra les paramètres par défaut d'HandyLinux. Il sera accessible en lecture (vous pouvez consulter les données de l'autre utilisateur), mais pas en écriture (vous ne pouvez pas créer ou modifier les données).
HandyLinux dispose d'un outil graphique simple pour effectuer cette tâche, mais vous pouvez aussi passer par le terminal et la commande “adduser”.

La méthode graphique

Pour ajouter un utilisateur à votre système, direction le HandyMenu, section “Aventuriers” puis “Liste des Applications”. Dans la catégorie “Système”, choisissez “Utilisateurs et groupes” :
La fenêtre qui s'affiche alors présente votre compte utilisateur et ses spécificités. Vous pouvez donc modifier les paramètres de votre compte ou en créer un autre. Votre mot de passe vous sera demandé.

  • Pour ajouter un utilisateur, clic sur “Ajouter” dans la colonne de droite :
  • Vous devez renseigner le nom complet du nouvel utilisateur ainsi que son identifiant (le login utilisé à la connexion de la session) :
  • Vient ensuite le choix du mot de passe (à remplir à la main, mais vous pouvez aussi le générer automatiquement) :
  • Une fois de plus, votre mot de passe vous sera demandé, puis l'utilisateur sera créé… et voilà :

Les paramètres avancés vous permettent de définir plus précisément les droits et possibilités de chaque utilisateur.

Avec un terminal

Passons aux choses sérieuses : l'ajout d'un utilisateur. Cette opération demande les droits administrateurs :

  • ouvrir un terminal depuis le HandyMenu, section “Aventuriers”, bouton “Ouvrir un Terminal
  • dans la fenêtre de terminal, entrer la commande qui va créer l'utilisateur “identifiant_du_nouvel_utilisateur”.
    Notez que vous devez renseigner ici l'identifiant et pas le nom complet (il vous sera demandé plus tard) :
    sudo adduser identifiant_du_nouvel_utilisateur


  • votre mot de passe vous sera demandé :
  • la création de l'utilisateur commence et vous devez maintenant renseigner son mot de passe (deux fois pour confirmer - rien ne s'affiche, c'est normal) :
  • Une fois l'utilisateur créé, passons aux informations complémentaires. Vous pourrez indiquer ici le nom complet de l'utilisateur, son numéro de poste au travail, ses numéros de téléphones pro et perso ainsi qu'une ligne “autre” permettant d'ajouter un commentaire.
    Une fois fait, une confirmation s'affiche. Si les informations vous conviennent, appuyer sur [Enter] ou la touche [O] (la lettre, pas le chiffre) pour finaliser la création du nouvel utilisateur :


Le nouvel utilisateur pourra se connecter avec son identifiant et son mot de passe au lancement d'HandyLinux. Il pourra stocker ses données, configurer son environnement sans risques pour vos données et vos préférences.
Notez que ce nouvel utilisateur aura la capacité d'effectuer des tâches d'administration.

Restreindre les droits d'un utilisateur

Afin de protéger vos données ou limiter les droits d'un utilisateur, il est parfois nécessaire de restreindre les droits et/ou permissions d'un autre utilisateur. Cette procédure demande les droits d'administration et s'effectue à l'aide du Terminal.

Retirer les droits d'administration

Pour éviter toute erreur si vous partagez votre ordinateur, vous souhaiterez certainement rester le seul “administrateur” de votre machine. Lorque vous utilisez les droits “admin”, vous passez par la commande “sudo”. Cette commande fait référence à un groupe d'utilisateurs. Pour retirer les droits d'administration à un utilisateur, il suffit de le supprimer du groupe “sudo” :

  • ouvrir un terminal depuis le HandyMenu, section “Aventuriers”
  • taper la commande suivante en remplacant “josua” par l'identifiant du compte dont vous voulez limiter les droits :
    sudo deluser josua sudo

    votre mot de passe vous sera demandé.

  • Et voilà !

Limiter l'accès à vos données

Pour éviter la consultation de vos données par un autre utilisateur, il vous suffit de modifier les permissions de vos dossiers. Cette modification est sélective, permettant ainsi l'accès à certaines données… celles que vous décidez de partager.
La procédure s'effectue directement depuis votre gestionnaire de fichiers Thunar :

  • Dans une fenêtre Thunar, clic-droit sur le dossier que vous désirez protéger (ici le dossier “Documents”). Le menu contextuel s'affiche, choisissez “Propriétés” :
  • Dans la fenêtre qui s'affiche alors, sélectionner l'onglet “Permissions”. Cet onglet permet de gérer l'accès au dossier concerné, ainsi que les dossiers inclus :
  • Dans cet onglet, clic-gauche sur le menu déroulant “Autres” (les autres groupes d'utilisateurs) puis sélectionner “Aucun” (aucune consultation possible) :
  • Une confirmation pour l'accès des dossiers inclus vous est demandée. Il ne vous reste qu'à dire “oui” :


Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre des propriétés, votre dossier “Documents” sera inaccessible par les autres utilisateurs.

ajout_utilisateur.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)