Outils pour utilisateurs

Outils du site


access

looking for english access wiki page ??

En dehors des outils intégrés, une liste complète est mise à jour régulièrement par fibi, et est à votre disposition dans la section “Accessibilité” du forum. Vous pourrez ainsi ajouter facilement les outils qui vous sont nécessaires.

Les Outils d'Accessibilité

HandyLinux est livré avec des outils simples pour améliorer l'accessibilité disponibles depuis le menu access en bas à droite de l'écran :
le menu outils sur HandyLinux

  • Interface Utilisateur : configurez le thème de vos fenêtres, de vos icônes et la taille de la police.
  • Souris : configurez le thème et le comportement de votre souris.
  • Inverseur de couleur : vous permet d'inverser les couleurs de votre écran. Notez que cette fonction n'est pas disponible si vous utilisez déjà le filtre d'écran.
  • Filtre d'écran : ce petit programme applique un filtre de couleur sur l'écran en fonction de l'heure et de votre situation géographique.
  • Loupe d'écran : un petit outil de grossissement passif configurable.
  • Boutons copier/coller : pour copier et coller une sélection en un clic.
  • Wiki Accessibilité : accès direct à cette page de documentation.
  • Accessibilité“ : activez les touches collantes, lentes ou répétées ou l'émulation de la souris.
  • Outils intégrés : un clavier virtuel et une synthèse vocale sont intégrés à votre navigateur internet.

Si vous avez besoin d'ajouter des outils d'accessibilité, visitez la section aventuriers.

Loupe d'écran

Virtual Magnifying Glass est une loupe qui permet de grossir tout ce qui est sur votre écran. Ce qui peut être utile pour ceux qui ont une mauvaise vue ou pour voir certains détails, vous pouvez occasionnellement avoir besoin de voir une image ou un texte de plus près.

Le logiciel est accessible depuis le Menu d'aide. Un clic-gauche sur l'icône appropriée “?“en bas à droite de votre écran, puis choisissez “Loupe”.

Une fois lancée, une icône apparaît dans la zone de notification en bas à droite de l'écran. icône dans la zone de notification

Présentation simplifiée

La loupe d'écran apparaît immédiatement après lancement. Elle remplace et suit le mouvement du pointeur de la souris. Il est possible de zoomer à volonté en avant ou en arrière avec la molette de la souris .
Pour récupérer l’usage de la souris, il suffit de cliquer (bouton gauche) sur n’importe quel point du bureau. La loupe disparaît alors dans la zone de notification (en bas à droite).
Lorsque vous souhaitez de nouveau l'utiliser, il suffit de pointer la souris sur le bouton loupe de la barre des tâches (en bas à droite). Elle est de nouveau opérationnelle.

Principales fonctionnalités

Virtual Magnifying Glass est différent des autres programmes analogues grâce à sa loupe mobile. Les autres logiciels du genre ouvrent généralement une fenêtre distincte pour le grossissement.
Notez que VMG n'est pas interactif : vous ne pouvez pas agir sur les fenêtres à travers la loupe. VMG agit simplement comme une paire de lunettes grossissantes.

  • Inversion de couleurs : ce programme a la capacité de transformer un texte de noir sur blanc à blanc sur noir. Cette fonction vise surtout à réduire les reflets de l’écran et peut être idéale pour les personnes souffrant d’une dégénérescence oculaire liée à l’âge.
  • Loupe invisible : Virtual Magnifying Glass n’encombre pas le système. Cette loupe virtuelle peut être masquée si l’utilisateur ne souhaite pas la faire apparaître sur l’écran. Tout ce qu’il doit faire c’est d’appuyer sur [ESC] pour l’activation et la désactivation de l’affichage.
  • Modes de grossissement : l’utilisateur est libre de choisir les modes d’agrandissement et déplacer la loupe de gauche à droite et de bas en haut. Il peut aussi augmenter la hauteur et la largeur de la loupe s’il le souhaite.

Configuration

Toute la configuration est graphique. Il suffit d'un clic-droit sur l'icône VMG dans la zone de notification pour faire apparaître le menu des préférences.

Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont disponibles quand la loupe est en activité :

  • [ + ] Augmentation du grossissement intérieur (également commandé par la molette de votre souris)
  • [ - ] Diminution du grossissement (également commandé par la molette de votre souris)
  • [ barre d'espace ] Bascule “Marche/Arrêt”
  • [ flèche vers le haut] Augmenter la taille de la fenêtre
  • [ flèche vers le bas ] Diminuer la taille de la fenêtre
  • [ flèche droite ] Augmenter la largeur de la fenêtre
  • [ flèche gauche ] Diminuer la largeur de la fenêtre
  • [ ESC ] Cache la fenêtre de la loupe

Lien utile

Filtre d'écran

Redshift est un programme qui applique un filtre de couleur à votre écran afin de réduire la fatigue visuelle. Il se lance depuis le menu outils et vous permet d'activer le filtre, le stopper ou configurer votre ville par défaut. Une fois lancé, une icône vient se placer dans la zone de notification. La nouvelle version inclue un script de manon qui permet la configuration automatique de votre ville :

merci à Starsheep, firepowi et manon pour les modifications apportées au script de configuration des villes.

Clavier virtuel et synthèse vocale

Ces extensions sont valables pour le navigateur Chromium (installé par défaut sur HandyLinux avant la version 1.7) : elles sont remplacées par des modules Iceweasel depuis HandyLinux-1.7.

Dans Chromium, vous pouvez bénéficier d'un clavier virtuel et d'une synthèse vocale.
Les icônes se situent à droite de votre barre d'adresse.

Le clavier Virtuel

À partir d'HandyLinux-1.7, le clavier virtuel de chromium est remplacé sur Iceweasel par l'addon fxkeyboard


Chrome clavier virtuel apparaîtra sur demande lorsque l'utilisateur clique sur un champ de saisie tel qu'une zone de texte. Une icône apparaît, cliquez dessus pour faire surgir le clavier virtuel :

Cliquez avec votre souris sur les touches du clavier virtuel pour remplir le champ de saisie.
Le clavier virtuel disparaît automatiquement lorsqu'il n'est plus nécessaire.

Synthèse Vocale

À partir d'HandyLinux-1.7, la synthèse vocale est assuré par l'addon foxvox d'Iceweasel.


Fatigué de lire? Sélectionner un texte que vous avez choisi (clic gauche, sans relâcher jusqu'à ce que le texte soit sélectionné) puis cliquer sur l'icône “Speakit”. Il sera lu à voix haute grâce à Google TTS (Text to Speech).
Pour paramétrer Speakit, clic droit sur l'icône puis cliquer sur “options”

Recherche vocale dans Chromium

Lorsque vous démarrez votre navigateur Chromium, vous bénéficiez sur la page d'ouverture de recherche vocale grâce à l'utilisation du micro…

Vous pouvez énoncer des mots ou des phrases au lieu de les saisir dans une zone de texte qui contient l'icône représentant un microphone, Il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant un microphone (ou de placer le curseur dans la zone de texte, puis d'appuyer sur Ctrl+Maj+. (point) Une fois que vous avez cliqué sur l'icône représentant un micro, Google lance une recherche sur les termes que vous énoncez.

Faites un essai: cliquez sur le micro et dites: “Montre-moi des photos du Louvre.”. Formidable non?

PS: Il faut bien sur un micro branché pour que cela fonctionne. 8-)

Liens utiles: Support Google 1 Support Google 2

Les outils de benoitfra

Benoit Franquet aka benoitfra est un grand contributeur du libre qui propose plusieurs outils efficaces et pratiques. Cette documentation lui a dédié une page complète.

access.txt · Dernière modification: 2017/01/14 02:44 (modification externe)