Quelle TV 4K choisir pour la PS5 ? Les meilleures TV dans notre comparatif

tv 4K ps5
Rédigé par Clément Harmegnies

Pour exploiter le plein potentiel de la console, une TV 4K pour PS5 demeure un choix incontournable. Le lecteur de la PlayStation 5, nouvelle console de Sony, est effectivement compatible avec la lecture de jeux en UHD et même, à terme, en 8K. Si vous avez réussi à réserver votre PS5 en promo, il est maintenant temps de se pencher sur le choix d’un téléviseur digne d’assister votre console next-gen. Tout logiquement, les constructeurs de téléviseurs rivalisent afin de nous offrir des modèles sans cesse moins chers et déployant de lourdes performances pour les joueurs, comme le fameux combo 4K / 120 FPS. Découvrez dans un premier temps notre sélection des meilleures tv pour ps5, puis vous pourrez consulter la partie technique afin de savoir quelle tv choisir pour sa Playstation 5.

 Tableau comparatif des TV 4K pour PS5

TV 4K pour PS5 Type Taille Fréquence HDR HDMI 2.0/2.1
avis LG CX OLEDLG CX OLED OLED 55″ 100 Hz OUI 4
avis LG C9 OLEDLG C9 OLED OLED 55″ 100 Hz OUI 4
avis Samsung Q95TSamsung Q95T QLED 55″ 100 Hz OUI 3/1
avis Sony XH90Sony XH90  LED 55″ 100 Hz OUI 4
avis Hisense 55U82QFHisense 55U82QF QLED 55″ 100 Hz OUI 4
avis Panasonic HX800Panasonic HX800 LED 50″ 50 Hz OUI 3/3

Les 6 meilleures TV 4K pour PS5

1. LG CX OLED (55CX6 OLED)

LG OLED55CX6 tv 4k pour ps5

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-10-05 16:04:33

La gamme CX OLED de LG rencontre un vif succès dans le choix d’une télé 4k pour jouer à la PS5. Disponible aussi bien de 48 à 77 pouces, LG est reconnu pour la qualité de ses dalles et nous le prouve avec ses modèles. Noirs profonds, gestion du HDR, une qualité de contraste irréprochable, il dispose également des technos essentielles pour accueillir votre PS5. Avec sa compatibilité HDMI 2.1 vous bénéficiez du VRR, de L’ALLM pour une fréquence de 120 Hz. Si l’on doit trouver un point négatif, ça serait le Burn-in ou marquage, possible avec la technologie OLED, mais honnêtement il faut forcer pour en arriver à ce point. Toutefois attention aux éléments statiques  affichés pendant des heures. Pour finir il s’agit d’un des meilleurs choix concernant un modèle de TV 4K prêt pour accueillir une Playstation 5.

Les Plus

  • Noir et Couleur
  • HDR
  • HDMI 2,1
  • Latence faible et temps de réponse rapide

Les Moins

  • Risque faible de Burn-in (marquage)

2. LG C9 OLED (55C9 OLED)

lg 55c9 tv 4k

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-10-05 18:01:14

LG n’a plus rien à prouver en matière de fabrication d’écrans, de dalles et nous le prouve à nouveau avec sa gamme C9 OLED qui possède l’avantage du prix par rapport aux CX sans pour autant faire des sacrifices. Le C9 est la gamme précédente au CX et propose bien entendu la gestion du HDR, la qualité et le contraste OLED ainsi qu’un HDMI 2.1 qui vous permettra de profiter pleinement de votre PS5. Moins bon que la gamme CX sur le temps de réponse et les flous de mouvements, le C9 reste tout de même un excellent choix pour ceux qui veulent économiser quelques centaines d’euros et jouer aux consoles next-gen.  La gamme C9 est disponible de 55 à 77 pouces. Attention, ces modèles sont voués à disparaître pour laisser place totalement aux CX.  Alors profitez-en tant qu’ils sont encore disponibles.

Les Plus

  • Le prix
  • Noir et couleurs
  • HDR
  • HDMI 2.1 (VRR, ALLM…)

Les Moins

  • Dépassé en vitesse par le CX
  • Risque faible de Burn-in (marquage)

3. Samsung Q95T (QE55Q95T)

TV Samsung QE55Q95T 4k

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-10-05 16:04:36

Samsung nous propose sa gamme Q95 QLED pensée pour la 4K est idéale pour jouer à la PS5 si vous opter pour cette technologie d’écran. Disponible de 55 à 85 pouces, les Q95 proposent une excellente luminosité sans risque de marquage et une fréquence de 120 HZ. Sa réduction du flou (MBR) et sa faible latence viennent compléter le HDMI 2.1 qui vous garantira la meilleure expérience de jeu sur Playstation 5.

Les Plus

  • HDMI 2.1 (VRR, ALLM, 4k à 120 Hz)
  • Image lumineuse et contrastée
  • Un modèle idéal pour le gaming
  • Excellent son

Les Moins

  • Le prix
  • L’OLED propose de meilleurs noirs

4. Sony XH90 (KD-55XH9096)

TV Sony KD55XH9096

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-10-05 06:02:04

Qui dit Playstation, dit Sony ! Il était donc logique de retrouver un écran de la marque japonaise dans notre sélection, surtout que cette dernière a communiqué sur son label “Ready for Playstation 5” dont la série XH90 fait partie. Vous aurez le choix entre 55 à 75 pouces pour la diagonale d’écran. Les gros plus de cette TV sont le HDR, ses couleurs et son constraste, sa grande vélocité sur les mouvements et un input lag bas. Par contre cet écran n’est pas totalement “Ready for Playstation 5” au moment ou j’écris ces lignes. Sony prévoit une mise à jour de son firmware pour permettre au KD-55XH9096 de proposer 120 Hz en 4k et ainsi bénéficier des technologies du HDMI 2.1 comme le VRR ou autre ALLM.

Les Plus

  • Son prix
  • HDMI 2.1
  • Sa qualité d’image
  • Sa vélocité et sa latence faible

Les Moins

  • Pas de VRR ou ALLM pour l’instant
  • En attente de la mise à jour pour le HDMI 2.1

5. Hisense 55U82QF

TV QLED Hisense 55U82QF

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-30 04:13:07

Cette TV  Hisens possède un excellent rapport qualité-prix pour un écran 4K Qled de 55 pouces. Il possède également une barre de son JBL intégrée et un son Dolby Atmos. Concernant les caractéristiques que nous cherchons sur une TV 4K pour jouer sur PS5, nous retrouvons bien une fréquence de 100 Hz, du HDR. Par contre pas de HDMI 2.1 pour bénéficier des futures performances avec des jeux taillés pour la 4k à 120 Hz. Au final nous avons ici une TV 4k abordable en échange de concessions. La qualité globale et bonne mais concurrence difficilement les marques reconnus.

Les Plus

  • Son rapport qualité-prix
  • Support du HDR
  • Sa qualité audio

Les Moins

  • Pas de 4K 120 Hz
  • finition moyenne

6. Panasonic HX800 (TX-50HX810E)

Panasonic TX-50HX810E

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-10-05 18:01:17

Le Panasonic HX800 sort des pré-requis établis pour profiter pleinement des consoles netx-gen mais possède l’avantage du rapport-qualité prix si l’on sacrifie quelques points. Par exemple, ce modèle 4k de 50 pouces reste cantonnée à 50 Hz et n’assurer pas le VRR bien qu’il possède du HDMI 2.1. Ce modèle n’est clairement pas “future-proof” mais il bénéficie du support HDR et d’une latence exceptionnellement faible pour sa taille. Cette télé 4k conviendra aux petits budgets qui ne souhaite pas nécessairement investir dans un 120 Hz.

Les Plus

  • Son prix
  • Support du HDR
  • Faible latence

Les Moins

  • Pas de 4K 120 Hz
  • Pas de VRR

Quelle TV pour PS5 ? Comment la choisir ?

playstation 5 tv 4k

Puisqu’il s’agit d’un équipement technologie, un certain nombre de caractéristiques techniques doivent être prises en compte pour faire votre choix. Outre les critères typiques d’un téléviseur 4K, nous nous penchons en plus particulièrement sur l’utilisation de la PS5.

Choisir le bon port HDMI

Le changement de port HDMI marque généralement l’arrivée d’une nouvelle génération de résolution : c’était par exemple le cas, en 2009, de l’HDMI 1.4 pour le full HD. Désormais, un HDMI 2.0 est le minimum requis pour pouvoir profiter de la 4K à 60 FPS. Pour atteindre les 120 images par seconde pour la même résolution, il faut cependant pousser jusqu’à l’HDMI 2.1.

Les fonctionnalités de rafraîchissement d’image

En sus du haut taux de rafraîchissement permis par l’HDMI 2.1, plusieurs modes permettent d’améliorer la fluidité et la netteté des images :

  • Auto Low Latency Mode (ALLM) : la console de jeu indique à la TV de basculer dans un mode augmentant, entre autres, le rafraîchissement
  • Variable Refresh Rate (VRR) : aujourd’hui bien représenté par les FreeSync et autres G-Sync, ce mode facilite la création d’images complexes en jeu, luttant ainsi contre le flou de mouvement
  • High Frame Rate (HFR) : originaire du cinéma, ce mode désigne simplement le fait d’atteindre une cadence élevée et donc d’améliorer la netteté des images

Faut-il choisir une TV « Ready for Playstation 5 » ?

Simple argument marketing ou vrai critère distinctif ? Dans les faits, ce label est la continuité du précédent, « Perfect for Playstation 4 », qui s’applique à l’ancienne génération de console. Ici, il s’agit donc du même objectif, mais adapté à la PS5. Ce label désigne donc des téléviseurs au minimum 4K (voire 8K) et parfaitement adaptés aux jeux sur Playstation 5, pouvant par exemple afficher 120 Hz en taux de rafraîchissement. Outre les caractéristiques, certaines fonctionnalités apparaissent ou gagnent en efficacité : il est par exemple possible de contrôler la console directement depuis la télécommande télé.

ready for PlayStation 5

Vous pouvez retrouver ce modèle dans notre sélection

Dans les faits, n’oublions cependant pas qu’il s’agit là d’une création de Sony qu’il applique avant tout à ses propres productions. Si vous vous focalisez sur les caractéristiques techniques, nul doute que le label est concurrencé par d’autres produits sérieux, comme les TV 4K de Samsung.

TV OLED ou QLED : que choisir ?

Les deux technologies fonctionnent différemment : tandis que la première repose sur la lumière produite par les pixels, la seconde émet de la lumière à partir d’un « Quantum Dot » (une boîte quantique). Les répercussions peuvent être notables, par exemple en ce qui concerne la profondeur des noirs. Là où une TV OLED peut afficher un noir quasi parfait grâce au rétroéclairage unique de chaque pixel, la TV QLED peut souffrir de « débordements », la couleur d’un pixel débordant sur un autre.

D’autres différences notables peuvent être mentionnées :

Avantages Inconvénients
Ecran OLED
  • Une meilleure profondeur des noirs
  • Un temps de réponse inférieur à 1 ms
  • De larges angles de vision sans déformations ni décoloration de l’image
  • Une puissance lumineuse moins importante, souvent limitée à 800 nits
  • Une certaine sensibilité aux reflets
  • Burn-in possible sur image statique à long terme.
Ecran QLED
  • Une grande puissance, de 1000 à plus de 4000 nits
  • Pertinence des filtres anti-reflets
  • Des couleurs parfois criardes, à paramétrer
  • Profondeur des noirs moins importante

Dans les faits, les deux téléviseurs se prêtent bien au jeu vidéo ; pour l’OLED, préférez un écran compatible G-Sync (par Nvidia) pour un taux de réponse très faible. Pour les QLED, Samsung est une véritable référence en la matière grâce à ses TV à haut taux de rafraîchissement. Attention quand même à votre utilisation de l’OLED, ce type de technologie peut laisser du burn-in sur le long terme pour des images ou éléments fixes à l’affichage. Cela rappel en partie ce qui pouvaient arriver aux téléviseurs plasma.

Les connectiques

Outre le fameux port HDMI que l’on a déjà évoqué, il est de bon ton de se concentrer sur les autres fiches, par exemple pour le casque (jack), USB, un lecteur de carte mémoire ou encore des prises réseaux (RJ45 par exemple) si vous souhaitez relier votre téléviseur directement à Internet. Pensez également à la connectique immatérielle, comme le Bluetooth et la WiFi.

Le lecteur 4K de la PS5 : qu’en penser ?

Sony comptait intégrer la technologie 4K pour la PS4 Pro, mais la marque japonaise était finalement revenue sur sa décision à cause des coûts de production. Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de console, c’est désormais chose faite ! La Playstation 5 se pare donc ici d’un lecteur UHD Blu-ray ; à noter, évidemment, que le lecteur n’est pas disponible sur la Digital Edition.

playstation 5 avec lecteur

A préciser que le disque optique de Sony supporte également les écrans en 8K, même si cela n’a que peu d’intérêt pour l’instant. En attendant vous pourrez lire des Blu-Rays 4k UHD en 2160p avec votre PS5

FAQ de la TV 4K pour PS5

Quelle taille de TV idéale pour jouer à la PS5 ?

Quand bien même l’UHD est théoriquement définie comme quatre fois la full HD, il est nécessaire que la diagonale d’écran de votre téléviseur soit suffisamment grande pour pleinement profiter du quadruplement de pixels. Pour la 4K, visez donc un minimum de 50 pouces, et poussez au-delà des 70 pouces pour un téléviseur 8K.

Que choisir entre TV 4K et 8K pour la PS5 ?

La 4K offre déjà à elle seule à une sacrée résolution d’image, mais il est tout à fait possible de pousser encore plus loin, jusqu’à atteindre les 7680 x 4320 pixels. Cependant, il est important de garder à l’esprit que, qui dit une plus grande résolution, dit également une plus grande difficulté à atteindre une bonne fluidité. Si la beauté des graphismes est certes indéniable, le processeur risque vite la saturation, limitant alors le nombre d’images par seconde pour favoriser les options graphiques. Nous vous recommanderions donc plutôt d’investir dans une bonne TV 4K pour la PS5.

TV pour PS5 pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 10:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 10:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 10:56

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire