Quels sont les meilleurs jeux PS5 ?

ps5
Rédigé par Clément Harmegnies

Suite à la conférence d’annonce de la PS5 ce jeudi 11 juin 2020, cette page sera actualisée avec les nouveaux jeux PS5 confirmés et dévoilés. Malgré l’absence remarquée et contestée de Sony à l’E3 2019, l’annonce de la PlayStation 5 a mis les gamers en plein émoi. Au fur et à mesure des annonces successives, plusieurs éléments ont été dévoilés, mais sont venus s’y greffer des rumeurs et fausses informations. Autant pour les jeux PS5 que pour la console en elle-même, nous faisons le point avec vous aujourd’hui. Et pour ceux qui attendent la date de précommande de la ps5, celle-ci ne devrait pas tarder à arriver.

Classement des jeux PS5 confirmés et dévoilés

Attention, il ne s’agit pas de faire ici le classement des meilleurs jeux sur PS5, car d’une part il ne sont pas sortis et d’autres parts vous connaissez l’adage sur les goûts et les couleurs. Vous avez ici tous les jeux annoncés dernièrement.

1. Astro’s Playroom

Considéré par beaucoup comme une démo technique, ce jeu de plateforme 3D pouvant être comparé à un Mario sera offert à l’achat de la PlayStation 5. En plus de divertir, son but est avant tout de montrer aux joueurs de quoi la console est capable en s’axant avant tout sur les fonctionnalités de la manette, à savoir le retour haptique, les vibrations, les détections de mouvements, etc, le tout en mettant en scène le personnage d’Astro.

2. Demon’s Souls

Titre fondateur de la série des Dark Souls, ce remake du jeu de From Software, sorti en 2009 sur PlayStation 3, était clairement l’un des plus attendus des joueurs. Le titre se déroule dans un univers médiéval assez sombre, au sein du royaume de Bolétaria envahi par de féroces démons. Le joueur est sans cesse confronté à des ennemis très forts et la moindre erreur dans le combat peut être fatale, mettant les nerfs à rude épreuve.

3. Destruction AllStars

Prenez Rocket League, ajoutez une bonne dose de Fortnite, puis une pincée de Burnout et vous obtiendrez Destruction AllStars. Plus ou moins en tous cas. Le jeu confronte deux équipes de sept joueurs chacune dans des arènes, le but étant de détruire les véhicules de l’équipe adverse, tout en sortant de son véhicule pour mêler gameplay course et TPS. Le tout semble assez fun et est une exclusivité PlayStation 5.

4. Gran Turismo 7


Si en 2017 Polyphony Digital ne faisait pas l’unanimité à la sortie de son jeu phare, celui-ci a bénéficié de nombreux ajouts gratuits par la suite, apportés via des mises à jour mensuelles. Au vu de la fluidité que déploie le jeu et des performances graphiques qu’il déploie, il est normal de voir la 7ème monture annoncée pour la PS5.

5. Horizon : Forbidden West


Franchise désormais incontournable, Horizon Zero Dawn mélange les genres en arborant des éléments futuristes dans un décor rétro, de quoi créer un véritable univers aux yeux des gamers. A nouveau, les performances graphiques et de fluidité de la PS5 devrait grandement lui profiter. C’est sous le nom de Horizon : Forbidden West, que ce nouvel opus sortira sur la nouvelle Playstation.

6. Marvel’s Spiderman Miles Morales


Les jeux sur l’homme araignée de Marvel ne datent pas d’hier, et malgré quelques erreurs de parcours, ils ont toujours su profiter d’une belle popularité. En témoigne les best sellers que constituent les derniers jeux, excédant les 13 millions de ventes. Son monde ouvert profitera bien entendu des performances graphiques de la console, mais c’est surtout sur les temps de chargement que l’on attend le jeu. Imaginez seulement explorer la rue et, une seconde plus tard, pénétrer dans un bâtiment, sans délais. Un poids d’autant plus valide que le SSD embarqué sur la PlayStation 5 permettrait un temps de chargement extrêmement rapide… de 18 fois par rapport à la PS4 ! Le jeu devrait sortir en même temps que la console.

7. Ratchet & Clank : Rift Apart


C’est bien la suite logique. La saga à succès, déclinée en trois volets principaux et de nombreux jeux parallèles, met à nouveau en scène le Lombax Rachet et son ami le robot Clank pour une nouvelle aventure. Ayant capitalisé autant sur le succès populaire de la franchise que sur la sortie du film associé, Insomniac avait réalisé avec sa franchise un beau succès. A nouveau, l’acquisition du studio réalisée par Sony assure une sortie simultanée avec la PS5. Précisons que ce nouvel Opus vous invitera à incarner un nouveau personnage Lombax et féminin de surcroit.

8. Returnal

Après avoir accompagné la sortie de la PlayStation 4 avec Resogun, le studio Housemarque remet le couvert pour la PlayStation 5 avec Returnal. Bien qu’il reste difficile de savoir ce qui nous attend ici, le jeu est orienté science-fiction et permettra d’incarner une voyageuse spaciale qui semble être coincée dans une boucle temporelle, au sein de laquelle elle est toujours attaquée par une mystérieuse créature pour finalement mourir, à chaque fois.

9. Sackboy: A Big Adventure

Bien connu des joueurs PlayStation depuis des années maintenant, mais un peu en retrait dans les productions de la marque, Sackboy de Little Big Planet revient pour une nouvelle aventure, en volant cette fois de ses propres ailes. Le jeu de plateformes s’éloigne un peu de la série d’origine et ressemble davantage à ce qu’un Super Mario 3D World peut proposer avec sa dimension multijoueurs coopératif jusqu’à quatre joueurs. Quant à l’édition de niveau, figure de proue de “LBP”, nous ne savons pas encore si cette composante sera de la partie.

10. Bugsnax

Après le fabuleusement fun Octodad, les développeurs de chez Young Horses ont décidé de nous emmener cette fois sur l’île de Snaktooth, habitée par des créatures mélangeant insectes et nourriture. Invité par l’exploratrice Elizabert Megafig, vous vous rendez finalement compte qu’elle a disparu et votre rôle sera d’enquêter là dessus tout en découvrant ce que cache vraiment cette île … et ses étranges habitants.

11. Deathloop

Développé par le studio français Arcane Lyon, Deathloop est un nouveau FPS qui prend part sur l’île de Blackreef. Les joueurs sont plongés dans une lutte opposant deux assassins hors du commun, nommés Colt et Lulianna. Le premier a comme souhait de briser le cycle sans fin dans lequel ils sont enfermés, tandis que la seconde semble vouloir exactement l’inverse et semble même apprécier vivre dans cette fameuse boucle.

12. Godfall


Un autre jeu RPG que l’on est impatient à découvrir ! Édité par Counterplay Games, Godfall a bien été confirmé par celui-ci et verra le jour sur Playstation 5. Inspiré de l’héroïc fantasy, le jeu vous permettra de découvrir plusieurs royaumes et différentes races de combattants. Vous pourrez alors progresser et acquérir de l’expérience pour débloquer de nouvelles capacités et améliorer celles que vous avez déjà. A noter que les développeurs ont promis un mode multijoueur – dans un tel univers, on ne peut être que fan !

13. JETT : The Far Shore

Jeu d’aventure solitaire largement axé sur l’exploration et qualifié de cinématographique par ses développeurs, JETT : The Far Shore invite le joueur à prendre part à une expédition interstellaire afin de façonner le futur d’une civilisation hantée par le néant. Il sera demandé de prendre les commandes d’un “jett” et d’explorer ce monde inconnu et très vaste afin de découvrir tout ce que peut cacher la planète, dont des épreuves parfois difficiles à surmonter.

14. NBA 2K21

Comme chaque année depuis bien longtemps maintenant, 2K Games remet le couvert avec son jeu considéré comme la meilleure série de simulation de basket du moment. Si nous n’en savons encore que très peu, il est intéressant de comprendre que le trailer de 65 secondes dévoilé par Sony permet de se faire une idée des capacités de la PlayStation 5, grâce à la modélisation incroyable de Zion Williamson et des gouttes de sueur qui coulent le long de sa peau très détaillée.

15. Ghostwire: Tokyo

Vous vous retrouvez dans un Tokyo frappé par une sorte de malédiction, ou plutôt par d’étranges phénomènes paranormaux. Dans cette ville nipponne, les citoyens disparaissent en très grand nombre alors que les animaux, quant à eux, semblent être épargnés par tout cela. Votre mission dans Ghostwire: Tokyo, ce sera de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’il se passe dans ce jeu d’action et d’aventure, pour finalement rétablir l’ordre.

16. Goodbye Volcano High

Pour l’heure toujours très mystérieux, ce jeu narratif à la direction artistique axée sur le dessin proposera une aventure composée entre autres de mini-jeux sous forme de cinématiques ou de jeux musicaux, qui mettront en oeuvre la technologie de retour haptique de la nouvelle manette de la PlayStation 5, la DualSense. L’idée derrière cela est de transmettre des émotions à travers le gameplay, les dialogues et la musique, mais également à travers le ressenti de la manette. Une idée très intéressante en somme.

17. Grand Theft Auto V

Vous le connaissez évidemment déjà bien : le troisième jeu le plus vendu de l’histoire du jeu-vidéo s’offre une nouvelle plateforme avec sa sortie déjà actée sur PlayStation 5. Il est évident que le titre increvable de Rockstar Games tirera profit des capacités de la machine pour se faire une troisième jeunesse (la deuxième ayant déjà eu lieu à la sortie sur PlayStation 4). Le studio en profite pour annoncer que du contenu exclusif à cette nouvelle génération sera proposé sur GTA Online, de quoi relancer son titre phare.

18. Hitman III

Suite très attendue des aventures de l’agent 47, Hitman III sera le dernier volet de la trilogie World of Assassination dont les autres épisodes sont sobrement nommés Hitman et Hitman II. Ce nouvel opus prendra part dans la ville de Dubaï, sans que l’on ne sache pour l’heure pourquoi et comment l’agent s’est retrouvé ici. Dans tous les cas, le gameplay prendra la même forme qu’à l’accoutumée, à savoir de l’infiltration à la troisième personne avec accent mis sur le fait de recommencer sa partie plusieurs fois pour arriver au meilleur résultat possible.

19. Resident Evil Village

De son vrai nom Resident Evil 8, cet épisode Village est le huitième de la série principale du survival-horror bien connu de chez Capcom. Quelques années après une épreuve dite cauchemardesque, Ethan Winters de Resident Evil 7 semble avoir retrouvé une vie normale auprès de sa famille. Mais c’était sans compter le retour du fameux Chris Redfield qui ne va pas tarder à détruire sa nouvelle vie.

20. Solar Ash

Avec sa direction artistique proche de Hyper Light Drifter (il est d’ailleurs développé par le même studio, à savoir Heart Machine et est considéré comme sa suite spirituelle), Solar Ash reste néanmoins très éloigné en terme de conception puisque nous avons droit ici à une 3D complète. Si le titre n’a pas été très généreux en informations, nous avons néanmoins pu apprendre qu’il sera demandé de défier la gravité en glissant dans les différents mondes du jeu.

21. Stray

Amoureux(ses) de nos amis les petits félins domestiques, le jeu Stray pourrait vous plaire. Dans ce titre, nous incarnons un chat équipé d’un sac à dos, vivant dans un monde rempli de robots sans aucun humain aux alentours. Encore une fois, nous avons affaire à un jeu qui n’a pas daigné dévoiler toute ses informations, mais le but sera sans doute de comprendre où sont passés les humains, en explorant ce monde.

22. Pragmata

Prévu pour 2022 (c’est loin !), Pragmata se déroule, selon Capcom, sur le satellite naturel de notre bonne vieille Terre, à savoir la Lune. Là où ça se gâte, c’est qu’il s’agit d’un avenir relativement proche mais axé sur une dystopie, à savoir un monde à la destinée sombre. Nous n’en savons pas beaucoup plus, mais l’éditeur semble promettre une expérience qualifiée d’inoubliable profitant pleinement des technologies de la nouvelle génération de consoles.

23. Kena : Bridge of Spirits

Une jeune guide d’esprits nommée Kena est à la recherche du temple de la montage sacrée voyage jusqu’à un village abandonné. Tout en essayant de découvrir les secrets de sa communauté alors oubliée, Kena va devoir monter son équipe de Rot, des petites créatures qui lui viendront en aide, et combattre des esprits corrompus, coincés mettant à l’épreuve notre héroïne régulièrement. Ce jeu à la direction artistique sublime proposera au joueur de prendre par à une aventure guidée par l’exploration et l’action.

24. Little Devil Inside

Après une campagne Kickstarter réussie en 2015, le jeu Little Devil Inside a fait de nouveau parler de lui pour son annonce sur PlayStation 5. Ce jeu RPG / Aventure se distingue par sa direction artistique mélangeant réalisme prononcé et minimalisme dans la modélisation de certains personnages, rendant le tout unique et intéressant. Le jeu conte, selon le trailer, l’histoire de personnages assez opposés, l’un étant un chasseur de monstres et l’autre un aristocrate âgé.

25. Oddworld Soulstorm

Suite directe de New ‘n’ Tasty et attendu depuis au moins 2018, ce nouvel épisode de Oddworld est considéré comme le véritable deuxième opus dont Lorne Lanning, concepteur du jeu, a toujours rêvé. Le titre prend place à la fin des années 90 au sein d’une vingtaine de niveaux afin de mener le front de la libération, accompagnée de classements en ligne et d’une certaine rejouabilité permettant de profiter du titre durant une dizaine d’heures environ.

26. Project Athia

Avec ses faux airs de Tomb Raider, de Horizon Zero Dawn voire même de la démo technique de l’Unreal Engine 5, Project Athia est l’une des belles surprises à venir sur PlayStation 5. Le jeu de Square Enix se rapproche visuellement de Final Fantasy 15 et semble être pensé pour sublimer cette direction artistique déjà connue des fans de RPG. Très mystérieux, Project Athia ne gardera potentiellement pas ce nom.

Spéculation sur les autres jeux attendus

Watch Dogs Legion

watch dogs legion ps5
La saga Watch Dogs est certainement l’une des plus populaires du constructeur Ubisoft, et il était donc tout naturel qu’on retrouve une suite. Une suite par ailleurs des plus attendues sur PS4… mais pourquoi pas également sur PS5 ? C’est effectivement une habitude déjà prise par Ubisoft précédemment, qui sortait à l’intersection de la PS3 / PS4 son Assassin’s Creed, présent sur les deux plateformes. Il ne serait donc pas étonnant que le jeu voie le jour sur PS5 également, d’autant plus qu’il pourra tirer partie des performances graphiques pour encenser les décors et détails.

Tom Clancy’s Rainbow Six : Quarantine


Autre saga à succès d’Ubisoft : Tom Clancy’s, dont la suite Rainbow Six : Quarantine a fait l’objet d’une annonce à la fameuse conférence de l’E3. Tout en conservant ses mécaniques de gameplay légendaires, le jeu introduira des éléments novateurs, ainsi de la gestion d’une équipe – les membres se comptant au nombre de 3. Chef d’œuvre graphique, Rainbow Six : Quarantine ne pourrait qu’être mis en valeur avec les performances graphiques offertes par la PS5.

Gods & Monster


Dernière annonce d’Ubisoft à l’E3 2019, l’éditeur mise cette fois sur une nouvelle saga à la trame mythologique dans un monde ouvert aux couleurs chatoyantes. Les nombreuses mécaniques de gameplay vous permettent de le découvrir sous tous les coutures, que ce soit en escaladant des rochers jusqu’à une hauteur impressionnante, ou en explorant à la nage les alentours. Promettant de longues heures de jeu, il arbore une dynamique résolument action / aventure, bien que la dimension RPG apparaisse également prometteuse.

God of War 2

god of war 2 ps5

Son personnage emblématique, Kratos, n’en a certainement pas fini. Acclamé, entre autres, autant pour ses mécaniques de gameplay que ses réalisations graphiques et ses effets sublimes, God of War profiterait bien d’un passage sur PS5. Imaginez simplement la puissance de la 4K sur un jeu de cette trempe ?

Spyro

spyro

Autre personnage emblématique de notre enfance : le petit dragon violet Spyro nous emmenait, sur PS1 et PS2, au gré de trois aventures principales, relativement légères côté scénario, mais ultra plaisantes à jouer. Le développement d’un univers « légende », avec un scénario plus approfondi et des mécaniques de gameplay plus fouillées, puis le passage de Spyro dans l’univers Skylanders ont confirmé sa popularité. La sortie du remake nous dévoilait les jeux originaux avec de toutes nouvelles textures, effets et cinématiques, tout en préservant le scénario d’origine. Au vu du succès populaire du dragon violet de sa libellule Sparx, il apparaît peu probable qu’Activision Blizzard n’emmène pas Spyro dans de nouvelles aventures !

Days Gone 2days gone

Ayant profité d’une véritable hype auprès des joueurs, Days Gone a réalisé les meilleures ventes un bon moment durant, alors même que la presse ne se montrait pas aussi enthousiaste. Les récentes annonces de Sony d’emplois à pourvoir pour le développement de jeux triple A laissent songeur quant à la possibilité d’une suite sur la prochaine génération de console.

The Last of Us : Part 2


Avec une sortie prévue en février 2020 sur PS4, et au vu du véritable succès populaire qu’il représente, il est à peu près certain que The Last of Us Part II sera proposé également sur PS5 dans une toute nouvelle version profitant des solides améliorations techniques de la console.

The Elder Scrolls 6


La saga de Bethesda nous fait voyager au cœur des mondes ouverts les plus impressionnants et étendus que l’on puisse trouver. Véritable succès populaire, la franchise a tout intérêt à se manifester à nouveau sur la next gen.

GTA 6

gta 6

Il y a encore peu de temps, GTA V devait, sur console, être encore payé au prix fort hors promotion, du fait de sa popularité tout simplement inouïe. Il est donc vital, autant pour Rockstar Games que pour les afficionados de la franchise GTA, qu’un prochain épisode voit le jour sur la PS5. Ce, d’autant plus que le jeu s’est fait spécialiste des mondes ouverts, des textures travaillées, des effets éblouissants… En attendant de finaliser cette 6ème monture vous pourrez encore profiter de GTA V sur PS5.

Cyberpunk 2077


The Witcher 3 était très certainement la plus belle réussite de CD Project, et l’éditeur ambitionne de frapper un grand coup avec Cyberpunk 2077. La sortie, plusieurs fois repoussée, est maintenant prévue au 17 septembre 2020. Si celle-ci n’est pas repoussée de nouveau, Cyberpunk 2077 sortira donc sur PS4, mais il y a fort à parier que l’univers futuriste – voire dystopique – déploiera un formidable graphisme sur PS5, dans une version améliorée. On pense notamment au ray-tracing, technologie dont on rappelle qu’elle sera gérée par la PS5.

Death Stranding


Le nouveau jeu d’Hideo Kojima a certainement fait parler de lui, misant tant sur un gameplay novateur que sur des graphismes époustouflants, notamment en termes d’expressions faciales. Comme précédemment, le jeu nous place dans un univers futuriste et, cette fois-ci, plutôt chaotique. Il se focalise en effet beaucoup sur la question de la mort et n’hésite pas, au cours de vos pérégrinations en Open World, à vous compliquer la vie. Évidemment, ses magnifiques graphismes ne pourront qu’être portés par la PlayStation 5 : on attend donc Death Stranding sur PS5, dans une version améliorée ou peut être le second épisode.

Control


Sorti en août 2019, Control est un TPS nous mettant dans la peau d’une jeune femme aux pouvoirs impressionnants. Jouant sur le surnaturel, un scénario mystérieux et un gameplay nerveux, Control est parvenu à créer son propre univers et sa propre identité. Peut-on l’attendre sur PS5, dans une version améliorée ? Oui si l’on en croit le rapport financier de l’année 2019 de l’éditeur Remedy Entertainment, lequel mentionne la sortie du même jeu sur de nouvelles consoles. Si celles-ci ne sont pas détaillées, on ne peut forcément que penser aux deux mastodontes à venir : la Xbox Séries X et la PS5.

Starfield


Rares sont les gamers à ne pas connaître Bethesda, et c’est bien au vu de l’excellente réputation du studio que l’on se montre si impatient pour la sortie du jeu RPG Starfield. Jeu à la première personne, il s’inscrit – comme son nom l’indique – dans un univers futuriste, de science-fiction même, puisqu’il est bien question d’exploration spatiale. Annoncé à l’E3 2019 et profitant déjà de quelques courtes vidéos de preview et de gameplay, Starfield demeure encore bien secret quant à la richesse de son univers et de ses possibilités. On attend l’E3 2020 avec impatience !

Ghost of Tshushima


Les exclus ne sont plus forcément l’apanage du jeu vidéo, et pourtant, on en retrouve encore, à l’instar de Ghost of Tshushima, que l’on attend donc exclusivement sur PS5. Ce jeu en mode ouvert prend place dans le Japon féodal en l’an 1274 et vous invite à explorer les contrées et découvrir les intrigues et mystères d’alors. On manque toutefois de davantage d’informations à ce sujet – restez connecté !

Battlefield 6


Que serait une console next-gen si elle n’incluait pas ce véritable phénomène de société : les FPS, dont on retrouve Battlefield sur le devant de la scène ? Cette prédiction est donc peu risquée et, pourtant, d’après les communiqués d’EA, il va falloir vous armer de patience : la suite de Battlefield 6 ne verra en effet pas le jour avant 2021, voire 2022. L’éditeur a en effet confirmé vouloir se concentrer avant tout à Apex en 2020. Est-on pour autant en droit d’espérer un upgrade de Battlefield 6 sur PS5, notamment pour profiter de ses capacités graphiques ? Oui, plutôt deux fois qu’une.

Bioschock 4


Après nous avoir amené dans la ville sous-marine de Rapture, puis dans les cieux de Colombia, Bioshock pourrait bien nous emmener vers de nouveaux horizons. Bonne nouvelle : le président de l’éditeur du jeu vidéo 2K a ainsi confirmé qu’un nouvel épisode rejoindrait la licence sur les nouvelles consoles. L’éditeur n’a néanmoins pas donné davantage d’informations relatives au scénario ou à la date de sortie par exemple. Après les dystopies libertaire et religieuse et les voyages entre les dimensions, où Bioshock 4 pourrait-il nous amener sur la PS5 ? Dites-nous vos plus belles idées à ce sujet !

The Lord of the Rings : Gollum

gollum lord of the ring ps5
Les jeux Seigneur des Anneaux ne laissent pas indifférents les fans de la saga et les novices. L’exploration de la Terre du Milieu se fait tantôt au cours de RPG, de FPS et de jeux de stratégie, dans une dynamique qui n’est pas sans rappeler celle de Star Wars. Avec ce nouveau jeu entièrement dédié au sinistre et crasseux Gollum, Daedelic Entertainment promet une aventure riche en actions et laissant une belle place à la narration. On en attend davantage sur le gameplay ou la date de sortie, quoique cette dernière puisse raisonnablement être placée en 2021.

Beyond Good and Evil 2


Qui a dit que les jeux français ne figuraient pas parmi les plus attendus ? A la fin du titre premier du nom, sorti en 2003, le joueur terminait son aventure sur un cliffhanger laissant clairement apparaître une suite à venir. Mais quand ? En 2008, le créateur du jeu annonce la mise en développement – et si la date de sortie n’est pas encore connue, un trailer est déjà sorti, présentant davantage l’univers et le gameplay. On se montre décidemment très impatient pour constater les évolutions forcément majeures qui marqueront la franchise !

Un nouveau jeu Star Wars ?

star wars battlefront 2
A la sortie de la PS4, Star Wars Battlefront nous en mettait plein les yeux. Il est vite suivi par Battlefront II et enfin par Jedi : Fallen Order, sorti le 15 novembre 2019. Au vu du succès de la franchise tant au cinéma qu’en jeu vidéo et produits dérivés, il est tout à fait certain que de nouveaux titres viennent à sortir, par exemple une suite à Fallen Order. Notons que LucasFilm travaillé sur un projet, le Luminous Project, destiné à nous faire découvrir l’univers Star Wars 200 ans avant la trilogie originale. De quoi patienter en attendant la sortie de la prochaine trilogie au cinéma, dont le premier opus est prévu en 2022.

Zoom sur la PS5 : ses caractéristiques et les promesses de Sony !

Penchons-nous plus en avant sur la console de toutes les promesses, et faisons le point sur ce que l’on sait avec certitude, ce qui est encore incertain et ce qui relève de rumeurs.

Caractéristiques et date de sortie de la PS5

De ce côté, Sony s’est montré plutôt prolifique et, à vrai dire, généreux. Au niveau des composants, on retrouve ainsi :

  • Un stockage flash SSD 825 Go
  • Un lecteur Blu-Ray 4K
  • Un processeur AMD Ryzen Zen 2
  • Une puce graphique AMD RDNA 2 customisé
  • 16 Go GDDR6

Premier point appréciable : notons que la puce graphique gère aussi bien la spatialisation du son que le ray tracing. Sur ce dernier point, cela permettra ainsi d’obtenir un rendu des textures plus réalistes, y compris au niveau des lumières. La 4K apparaît évidemment incontournable, tant pour la puce graphique pour le lecteur Blu-Ray. Le SSD, petite révolution informatique, est un véritable plus : les temps de chargement seront réduits à peau de chagrin tandis que la console gérera mieux les FPS et l’affichage de détails. Le lancement d’un jeu autant que son déroulement se feront ainsi en toute fluidité.

Par ailleurs, Sony a annoncé la date de sortie de la PS5 de manière approximative, la situant dans les périodes de fête 2020.

Que sait-on du design de la PS5 ?

On a pu voir de nombreuses images filtrer, à l’instar de la console à l’allure futuriste et à la forme incurvée en son centre. Notons qu’il s’agit toutefois là de kits de développement, et que dans les faits, la version finale du modèle est rarement celle que l’on dévoilait via le kit de développement. Désormais, le design est bien connu par les fans de jeux vidéo, sinon vous pouvez toujours regarder le trailer en fin d’article qui présente la PS5.

La manette de la PS5 : quelles nouveautés ?

Fini la Dual Shock, aujourd’hui la future manette de la PS5 se prénomme DualSense. Aux dires des annonces, on devrait se retrouver avec un véritable bijou de technologie. Agrémentée d’une batterie plus performante que celle de la PS4, elle passe à l’USB-C, une norme quasi universelle aujourd’hui. Notons que Sony a travaillé la résistance progressive des joysticks autant que le système de vibration, ceci afin de renforcer l’immersion. Les gachettes R2 et L2 peuvent être adaptées au niveau de la pression et la manette possède également une prise jack !

Et du côté de la rétrocompatibilité des jeux PS4 vers la PS5 ?

Annoncé comme LA grande nouveauté de la PS5, notons toutefois que l’information a été déformée, Sony ayant confié que les prochains jeux à sortir sur la PS4 à partir du 13 juillet 2020 seront obligatoirement compatible avec la PS5. Pour les jeux plus anciens, Sony assure qu’une mise à jour sera faite dans un premier temps pour rendre compatible les 100 meilleurs jeux de la PS4 avant d’attaquer le reste.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !