Quels sont les meilleurs processeurs pour du gaming ?

meilleur processeur gaming

Si certes les ordinateurs permettent d’effectuer des tâches de routine et de bureautique, ils peuvent également dévoiler des capacités monstres pour des activités autrement plus gourmandes, comme le gaming. Dans cette perspective, autant le GPU (la carte graphique) que le CPU (processeur) compte, aussi est-il crucial de choisir un matériel suffisamment performant pour permettre d’obtenir de bonnes performances en jeu. Nous vous invitons donc à découvrir le comparatif des meilleurs processeurs gaming avant de vous tourner vers le guide d’achat pour davantage d’informations.

Top 5 des meilleurs processeurs pour du gaming : Comparatif et Avis

Procédons d’abord au détail de la méthodologie. Pour établir notre sélection, nous avons recherché, au sein de plusieurs gammes, les meilleurs rapports qualité-prix. En faisant appel aussi bien aux caractéristiques techniques qu’aux avis consommateurs et feedbacks des joueurs, nous avons pu trier et hiérarchiser les différents modèles de manière impartiale.

1. Le meilleur processeur gaming Intel Core i9-9900K

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Description et caractéristiques

Dans un niveau de gamme différent (et encore plus onéreux) que l’i7-9700K, Intel dévoile ici un modèle dévoilant des avantages comparables, à l’instar des performances de calcul, en jeu d’abord, mais y compris en multithreadé grâce aux 16 threads accompagnés de leurs 16 noyaux. Si la fréquence de base de 3,6 GHz n’est pas impressionnante, elle peut être poussée à 5 GHz grâce à l’overclocking. Sa consommation autant que ses performances thermiques forment de véritables atouts. On pourra, néanmoins, regretter un prix relativement prohibitif, qui ne saurait être totalement justifié par les performances pures. De même, cette version s’accompagne à nouveau d’une architecture Skylake, et démontre un manque d’innovations sur ce point.

Les +

  • L’overclocking
  • Les performances en jeu
  • L’hyperthreading
  • Les 8 cœurs

Les –

  • Un prix important
  • Pas de nouveautés architecturales

2. Le CPU gaming Intel Skylake Core i7-6700K

amazon
331.06 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Description et caractéristiques

L’architecture Skylake nous dévoile de sacrées performances, tant pour le multitâches que pour le gaming. Il profite en effet d’une horloge standard de 4,0 GHz, laquelle inclue un mode turbo poussant la fréquence à 4,2 GHz pour les tâches les plus gourmandes. On retrouve, par ailleurs, des possibilités d’overclocking grâce au noyau déverrouillé. Le plus étonnant reste certainement son rapport qualité-prix, un domaine sur lequel Intel n’apparaît pourtant pas comme le masterchef ; on note en effet des performances en jeu similaires à des processeurs du fabricant autrement plus chers. Notons que si la gestion thermique est optimisée pour l’overclocking, trop pousser les performances demandera une ventilation adaptée, sans quoi c’est le risque de la surchauffe !

Les +

  • De belles performances avec l’overclocking
  • Le mode turbo
  • La fréquence standard
  • Excellent rapport qualité-prix

Les –

  • Nécessite un bon système de refroidissement pour l’overclocking le plus poussé

3. Le bon processeur gaming AMD Ryzen 7 1800X

amazon
269.53 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Description et caractéristiques

Si Intel s’illustre sans difficultés sur toutes gammes, en particulier le haut et très haut de gamme, AMD met en avant le rapport qualité-prix sur les entrées de gamme et gammes intermédiaires, constituant de ce fait une bonne alternative à Intel. A ce prix, on peut qu’apprécier les performances : l’horloge de base affiche 3,6 GHz, fréquence pouvant être poussée à 4,0 GHz avec l’overclocking ; et si la vitesse ne vous paraît pas fulgurante, certainement que la présence de 8 cœurs saura vous assurer. Côté performances thermiques, il sera appréciable de l’accompagner d’un système de ventilation approprié, la machine ayant tendance à chauffer au-delà du respectable sur les demandes les plus gourmandes. On apprécie tout de même sa grande polyvalence et le multi-tâche, grâce aux 16 threads ; même si, il faut bien le reconnaître, la performance en jeu est moindre que sur un équivalent i7, la faute à un thread unique sur ce point. Notons tout de même que le rapport qualité-prix de ce modèle s’affiche, à ce niveau de gamme, comme l’un des meilleurs.

Les +

  • Son horloge de base à 3,6 GHz
  • L’overclocking (pour 4 GHz)
  • Les 8 cœurs et les 16 threads
  • Les performances en multitâche

Les –

  • Un manque de performances pour le gros gaming
  • Nécessite un refroidissement adapté

4. Le CPU gaming Intel Core i7-9700K Coffee Lake

Promo
amazon
495.00 EUR 399.88 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Description et caractéristiques

On démarre avec un monstre de puissance, quoique le prix onéreux pourra en refroidir certains. On reconnaît bien là le monopole d’Intel sur le haut et très haut de gamme, le poussant parfois à pratiquer des prix rédhibitoires. Mais alors, quelles performances ! Sa vitesse de calcul est tout bonnement impressionnante, y compris en multithreadé grâce aux 8 cœurs embarqués. Notons que c’est surtout sur les jeux que le modèle se distingue, affichant une fluidité parfaite grâce à des FPS maintenus à haut niveau, y compris sur les jeux les plus gourmands comme Star Wars Battlefront 2.  On apprécie par ailleurs sa compatibilité avec les cartes mère de la génération précédente, ce qui limitera les coûts. Enfin, notons que si Intel s’illustre à nouveau comme un fabricant de génie, le manque d’innovations devient quelque peu lassant.

Les +

  • Performances impressionnantes en jeu
  • Excellentes vitesses de calcul, en particulier pour le multithreadé
  • Compatible avec les cartes mère de la génération i8
  • Overclocking poussé

Les –

  • Pas d’innovations particulières
  • Demande un vrai budget

5. Le processeur gaming Intel Core Kabylake i7-7700K

amazon
410.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Description et caractéristiques

Avec sa version i7 intitulée « Kabylake », Intel résume à peu près les atouts et les faiblesses du fabricant. On retrouve évidemment un processeur surpuissant, avec une horloge de base à 4,2 GHz. A noter que l’on retrouve bien sûr les possibilités d’overclocking qui, avec ce modèle, dépasse tous les espoirs, puisque vous pouvez pousser sans difficulté jusqu’à 5 GHz. Assurez-vous tout de même de disposer du refroidissement approprié ! Même si, il faut le reconnaître, les performances thermiques de ce modèle sont à couper le souffle. Sa polyvalence est également appréciable, puisque la machine permet également le montage et l’animation, dédiant 1,15 GHz à cette optique multitâches. On comprend dès lors les feedbacks plus que positifs des gamers, qui décernent un franc 5/5 pour 70% d’entre eux, vantant aussi bien les performances que le silence du modèle et – surprise – son rapport qualité-prix ! On regrettera toutefois que cette version introduise finalement peu d’innovations par rapport au modèle précédent ; aussi, si vous disposez de celui-ci, il peut être plus avisé d’opter pour une gamme supérieure.

Les +

  • La fréquence de base à 4,2 GHz
  • Fonctionnement multitâche grâce aux 1,15 GHz dédiés
  • Refroidissement efficace, même à hautes performances
  • Les possibilités d’overclocking
  • Bon rapport qualité-prix

Les –

  • Il faut un refroidissement performant pour l’overclocking
  • Incompatible avec les systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 10
  • Peu d’évolutions par rapport au modèle précédent

Guide d’achat du processeur pour le gaming

Prix, caractéristiques et critères de sélection

Les 5 modèles qui vous ont été présentés sont certainement les plus populaires sur le marché, du fait de leur rapport qualité-prix certain et de leurs performances. Mais aussi bien pour choisir parmi ces modèles que parmi tous les autres produits existants, il est important de connaître le matériel et d’estimer ses besoins et son budget. Aussi nous vous invitons à découvrir nos conseils, recommandations et autres critères de sélection pour que vous puissiez choisir le matériel le plus adapté.

processeur amd ryzen

Quel processeur pour du gaming ? Les caractéristiques, avantages et prix d’un matériel dédié

Le processeur est un composant crucial de l’ordinateur, mais sa puissance et ses capacités viendront déterminer l’usage que vous pouvez en avoir. Pour le gaming gourmand en ressources, pas de secret : il faut vous orienter vers le haut-de-gamme, vers des puces performantes. Celles-ci ont le mérite d’afficher des débits et vitesses de calcul autrement plus impressionnants que les modèles dédiés à la bureautique. Ils offrent donc une meilleure fluidité, et viennent par ailleurs avec des technologies utiles, comme l’Overclocking (pour booster les performances du CPU gaming au-delà de la formule standard) ou l’HyperThreading (augmentant l’efficacité de traitement simultané des cœurs).

Évidemment, qui dit performances supérieures dit également prix plus élevé. Cela dit, comme vous l’aurez constaté dans le comparatif des CPU, plusieurs gammes de prix se dévoilent. A vous donc, d’estimer vos besoins, et de choisir le modèle le plus adapté, notamment en fonction des critères de sélection.

Comment choisir son processeur gaming ? En 9 critères de sélection

Les critères que vous trouverez ci-dessous sont ceux dont nous nous sommes servis pour mettre en place le comparatif et la sélection. Nous vous invitons à vous en servir à votre tour pour dénicher le matériel qui correspondra le plus à vos attentes.

  • Quelle utilisation ? Pour les jeux peu gourmands en ressources et le streaming ou pour le gaming, l’animation et la réalité virtuelle ?
  • Le fabricant : Intel pour toutes gammes et très hautes gammes, AMD pour entrée de gamme, gammes intermédiaires et bons rapports qualité-prix
  • Les sockets
  • La température de fonctionnement et le refroidissement
  • La consommation d’énergie
  • Le nombre de cœurs et de threads
  • Les technologies : l’Overclocking, l’HyperThreading, le Turbo…
  • La compatibilité avec les autres composants de l’ordinateur et avec les systèmes d’exploitation
  • Le prix

Processeur pour gaming pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41
5
amazon
210.71 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Laisser un commentaire