Quelle est la meilleure Manette PS4 Nacon ? Avis et Comparatif

Rédigé par Benjamin Destrebecq

Lorsque l‘on joue sur sa PlayStation 4 ou sur son PC, il n’est pas rare d’avoir rapidement fait le tour de la manette officielle de Sony, la Dualshock 4. C’est sans doute pour palier à cela que les manettes PS4 de Nacon ont été créées. Avec ses produits haut de gamme de très bonne qualité remplies d’innovations et de bonnes idées, Nacon est rapidement devenu l’accessoiriste phare des joueurs PlayStation 4.

Sous le nom de Nacon se trouve une société que vous connaissez peut-être déjà, à savoir BigBen, l’accessoiriste Lillois le plus connu à travers le monde. Créée en 2014, la société Nacon s’est diversifiée au fil du temps en proposant des souris, des claviers, des casques gamers, des fauteuils de bureau, un excellent stick arcade ainsi que des manettes dédiées à la PlayStation 4, utilisables évidemment sur PC également. C’est avant tout sur ces produits qu’ils ont pu se démarquer, puisque leurs manettes PS4 sont réputées de très bonne qualité et ça n’est pas démérité.

Tableau comparatif des manettes PS4 Nacon

Manette NaconSans filModification sticksModification poidsCompatibilité
Revolution Pro Controller 3✔️✔️PS4 / PC
Nacon Revolution Unlimited✔️✔️✔️PS4 / PC
Nacon Asymmetric Wireless✔️PS4 / PC

Notre Top 3 des manettes PS4 Nacon

Cette réputation qu’ils ont réussi à acquérir n’empêche pas chaque personne d’avoir besoin de conseils sur celle qu’elle doit choisir. Nous en avons donc sélectionné trois aujourd’hui, chacune d’une gamme différente. Pour vous en parler, nous nous sommes à la fois basés sur nos expériences personnelles mais aussi sur les retours utilisateurs que nous avons pu récolter. Prêt à dénicher la manette Nacon PS4 de vos rêves ?

Revolution Pro Controller 3 de Nacon, la qualité accessible

 

nacon revolution pro controller

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/04/2020 05:57

Pour la seule manette filaire de cette sélection (il faut bien le noter, certains joueurs ayant été surpris), nous avons sans nul doute affaire à l’une des meilleures filaires sorties depuis bien longtemps, sans doute meilleure que l’infatigable manette de Xbox 360 encore utilisée par des milliers de joueurs PC.

Ne vous inquiétez pas quant à la distance que vous pouvez garder entre la PlayStation 4 et vous, puisqu’un câble USB Type-C tressé de trois mètres est fourni avec la manette, permettant à la fois de profiter d’une technologie USB très rapide et qui plus est universelle. Si jamais vous perdez le câble, vous pourrez le remplacer sans soucis.

La manette Revolution Pro Controller 3 de Nacon a cet énorme avantage, partagé avec les autres manettes de la marque, de proposer des sticks asymétriques. Si Sony n’a toujours pas franchi le cap (et ne le franchira toujours pas avec la PlayStation 5), la majorité des joueurs préfère la disposition utilisée sur les manettes Xbox ou encore Nintendo Switch. La raison est assez simple : les mains ont tendance à se positionner naturellement vers le haut de la manette et dans la plupart des jeux, nous utilisons majoritairement le stick gauche et les boutons de droite. Ce joystick se retrouve donc décalé vers le haut pour une utilisation plus fluide, plus naturelle. Ce n’est pas tout puisque nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que le poids peut être modifié dans les manches de la manette en utilisant des petits cylindres métalliques de 10, 14 ou 16 grammes au choix afin d’améliorer encore la prise en main.

Le point faible de cette manette réside dans les boutons programmables à l’arrière puisque si deux d’entre eux tombent facilement sous les doigts, nous aurions préféré des palettes à la place des deux autres qui auraient été plus accessibles et beaucoup plus pratiques. Qui plus est, ces quatre boutons sont utilisables uniquement sur PC. Les fonctionnalités générales sont de la partie sur la manette PS4 Nacon puisque le pavé tactile est présent (bien que son utilité soit encore à prouver) et le bouton Share aussi. Manquent à l’appel le haut parleur et la LED au dessus de la DualShock 4 (indispensable pour utiliser la PlayStation Camera).

Les Plus :

  • Le très long câble
  • Bonne finition générale
  • Les sticks asymétriques
  • La possibilité de modifier le poids
  • La compatibilité complète sur PC
  • Utilisable pour audio et chat en ligne

Les Moins :

  • Manette filaire, ce qui peut en rebuter certains
  • Deux des quatre boutons arrière mal placés
  • Les gâchettes pourraient être meilleures
  • Le logiciel inclu est difficile à utiliser
  • Des fonctionnalités manquantes

Nacon Revolution Unlimited, la haut de gamme

nacon revolution unlimited

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/04/2020 05:57

Pensée comme une vraie manette pour PGM (pro gamers, les joueurs professionnels), la Nacon Revolution Unlimited est sans doute la manette Elite (Xbox One) de la PlayStation 4 et, comme la Pro Controller 3, elle prend exemple sur elle quant à la disposition des joysticks asymétriques. Pour rappel, ceux-ci permettent de profiter d’une disposition plus naturelle du joystick de la manette (côté gauche) et donc une prise en main améliorée.

Nous allons passer vite sur les boutons à l’arrière de la manette qui sont eux aussi très semblables à ceux de la manette juste au dessus, à savoir bien utiles sur PC, inutilisables sur PlaySation 4. Deux d’entre eux sont très mal placés et un système de palettes aurait été préférable, très franchement. A côté d’eux se trouvent les boutons de réglage de la manette qui quant à eux ne sont pas gênants pour un sou puisqu’il est quasi impossible de les atteindre en plein jeu. Si vous vous posez la question, sachez que ces boutons permettent de passer du mode PC au mode PS4 et inversement, tout en choisissant le profil que vous préférez (un profil est un réglage créé par vous-même via le logiciel de la manette dont nous parlerons après) et à monter / baisser le son ou couper le micro. Ceux concernant l’audio sont d’ailleurs assez compliqués à atteindre en pleine partie, menant la vie dure à plus d’un joueur.

Notre caractéristique préférée sur cette manette est sans aucun doute le fait que l’on puisse changer les joysticks afin de coller au mieux à son style de jeu. Il est possible de choisir entre les sticks à l’inclinaison de 48° comme sur PlayStation 3, 38° comme les manettes officielles PlayStation 4 ou 30°, la préférée de bon nombre de joueurs de jeux de combats, ceux-ci permettant des mouvements plus rapides. Tout comme la Pro Controller 3, les manches de la manette contiennent des poids qui peuvent être changés (10, 14 et 16 grammes) pour, encore une fois, adapter au mieux le produit à votre style de jeu. En ce qui concerne les modifications logicielles, un soft est à installer sur votre ordinateur pour modifier la sensibilité des sticks et des gâchettes.

L’autre très bonne idée de Nacon pour cette manette haut de gamme est l’utilisation d’un dongle Bluetooth. Vous vous demandez peut-être pourquoi n’ont ils pas tout simplement utilisé la compatibilité Bluetooth de la console et vous avez tout à fait raison. Il est néanmoins important de savoir que la latence (temps entre la pression d’un bouton et son action à l’écran) de l’officielle est de 4ms contre 2ms pour la manette Nacon Revolution Unlimited PS4 via son dongle, un gain primordial pour certains types de jeux.

Pour finir, bien que cela puisse paraître très superficiel, nous avons été très agréablement surpris par la pochette avec laquelle la manette est livrée. Elle permet de l’emporter partout avec vous, aux côtés de son câble de chargement, ses sticks, ses poids et son dongle Bluetooth afin de jouer chez vos amis avec votre propre outil.

Les Plus :

  • Une manette premium
  • Des joystick asymétriques
  • Sans fil ou filaire, au choix
  • Une latence moindre grâce au dongle
  • Paramétrable via le logiciel PC
  • Plusieurs sticks et plusieurs poids
  • Agréable en main
  • Livrée avec une jolie pochette
  • Utilisable pour audio et chat en ligne

Les Moins :

  • Certains boutons à l’arrière mal placés
  • Pas de LED sur le dessus et donc pas de PlayStation Camera
  • Un prix élevé

Nacon Asymmetric Wireless, la manette pas chère

nacon manette wireless

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/04/2020 05:57

La moins chère des trois manettes, par définition la plus abordable d’entre elles, n’est autre que la Nacon Asymmetric Wireless. Il s’agit de la plus proche, visuellement parlant, de la DualShock 4 (DS4), la manette officielle de la PlayStation 4 puisque les proportions sont à peu de chose près les mêmes. Ce qui change vraiment ici, c’est vous l’aurez compris, la position asymétrique des joystick. Même si vous l’avez déjà peut-être lu au-dessus, sachez que cette position permet une sensation de prise en main plus naturelle avec le joystick gauche amené vers le haut, puisqu’on utilise plus souvent ce stick ainsi que les boutons d’action à droite. Ces derniers sont d’ailleurs plus gros que sur la DualShock, pratique pour retrouver plus facilement les boutons en jeu, mais cela porte parfois préjudice aux joueurs en leur faisant appuyer sur deux en même temps.

Les changements ne s’arrêtent néanmoins pas ici puisque les gâchettes (R1, R2, L1, R2) sont une sorte de mélange entre celles de la manette Pro de la Nintendo Switch (pour les gâchettes avant) et celles de la Xbox One (pour les gâchettes arrières). Il s’agit là d’un choix sans doute plus esthétique qu’autre chose, n’ayant de notre côté pas grand chose à reprocher aux boutons originaux PlayStation.

Le prix bas de cette Nacon Asymmetric Wireless s’explique par plusieurs choses. D’une part, il n’y a aucune possibilité de personnalisation, ni physique avec des sticks interchangeables, ni logicielles avec un quelconque soft. D’un autre côté, nous perdons plusieurs fonctionnalités de la DS4, à savoir les contrôles de mouvement (gyroscope et accéléromètre), la grande LED du dessus (primordiale pour la PlayStation Camera) ainsi que le haut-parleur. Il semble également que Nacon n’ai pas tant travaillé la compatibilité PC de sa manette puisque, si elle l’est, l’utilisation du dongle bluetooth ailleurs que sur une PlayStation 4 pourrait vous rendre la vie dure, une certaine latence pouvant voir le jour.

Les Plus :

  • Un prix abordable
  • Une alternative simple à la DualShock 4
  • Une bonne prise en main

Les Moins :

  • Une compatibilité sans fil PC à revoir
  • Des fonctionnalités manquent à l’appel
  • Aucune personnalisation possible, physique ou logicielle

Pour vous aider à choisir

Maintenant que vous savez tout sur ces trois produits, il est temps pour vous de vous diriger vers la manette Nacon qui vous plaît le plus. Il est important de choisir selon votre façon de jouer (hardcore gamer, joueur occasionnel, joueur PC) puisque certaines caractéristiques primordiales seront propres à l’un des modèles. Par ailleurs, plus vous souhaiterez vous créer une expérience unique, plus nous vous conseillerons de vous diriger vers les deux manettes plus haut de gamme … sans oublier évidemment la question du prix. Alors, le choix est fait ?

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire