Elgato, les meilleures cartes de capture streaming : Comparatif et Avis

elgato avis
Rédigé par Clément Harmegnies

Pour vos parties sur Twitch, YouTube ou encore Facebook gaming, un matériel de qualité est essentiel. D’autant plus quand vous visez un maximum de performances sur les jeux les plus récents, gourmands et populaires, comme Fortnite, PlayerUnknown’s Battlegrounds ou encore World of Warcraft. Et pour cela, pas de doute : les boîtiers d’acquisition Elgato sont certainement ce qui se fait de meilleur sur le marché. Nous vous enjoignons donc à découvrir notre comparatif dédié, avant de vous tourner vers le guide d’achat pour davantage d’informations techniques.

Sélection des meilleures cartes de capture streaming Elgato

Le fabricant applique de hauts standards qualitatifs à ces produits, aussi la sélection repose-t-elle davantage sur les gammes, leurs avantages respectifs ainsi que les performances propres à chaque matériel. Nous avons ainsi considéré les avis clients et tests afin de vous proposer une analyse aussi construite qu’impartiale.

1. Elgato HD60 Pro

elgato hd60 pro

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Caractéristiques & Avis

Démarrons avec le modèle Pro de l’HD60, aux fonctionnalités particulièrement complètes. Le boîtier déploie une qualité d’enregistrement en full HD, profitant d’une fluidité parfaite grâce aux 60 images par seconde. On apprécie d’ailleurs que cette fluidité concerne aussi bien le jeu que le stream, la latence étant réduite à peau de chagrin. Vous pourrez ainsi profiter d’un stream haute qualité sur de nombreux périphériques, puisque toutes les consoles sont concernées, de la PS4 à la Xbox One en passant par la Nintendo Switch. L’ordinateur est également évidemment compatible, quoique, comme le relèvent plusieurs consommateurs, le boîtier sera davantage prédestiné à une utilisation avec 2 écrans. Apprécions, enfin, les fonctionnalités phares du fabricant, à l’instar de l’enregistrement flashback ou encore du commentaire en direct, vous économisant un temps précieux. A noter, tout de même, que les performances de ce boîtier requièrent une config suffisamment puissante ainsi que l’installation de Windows 10.

Les Plus

  • Compatibilité toutes consoles
  • Résolution full HD avec 60fps
  • Commentaire en direct et enregistrement flashback
  • Qualité de construction

Les Moins

  • Davantage destiné aux joueurs consoles

2. Elgato HD60 S

elgato capture hd60 s

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Caractéristiques & Avis

Enchaînons maintenant sur un modèle un peu plus accessible et aux caractéristiques techniques se rapprochant du modèle précédent. Commençons par la plus attendue – la résolution – qui est ici full HD avec 60 images par seconde, pour une fluidité de jeu incroyable. La latence est, comme pour le modèle précédent, extrêmement réduite, permettant un affichage simultané particulièrement réussi. Ce, d’autant plus que le logiciel se veut particulièrement intuitif et vous permettra de streamer, monter et exporter votre gameplay en un rien de temps, surtout grâce aux fonctionnalités d’intégration pour Twitch et YouTube, comme les mots-clés. Côté connectique, si le modèle fait le choix de l’USB 3.0, il déploie en revanche une vitesse de transfert inférieure au modèle précédent, à 40 Mbps contre 60 Mbps. Terminons sur son prix qui, bien que plus intéressant que le modèle précédent, demeure élevé.

Les Plus

  • Compatibilité avec les consoles
  • Résolution 1080p60
  • Suite logicielle au point
  • Le port USB-C…

Les Moins

  • … mais une vitesse de transfert perfectible
  • Prix élevé

3. Elgato HD60 S+

Elgato HD60 S plus

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Caractéristiques & Avis

Nous passons maintenant la barre des 200 euros pour nous tourner vers le live stream 4K, car c’est bien ce que propose ce modèle grâce au pass-through, vous permettant d’en profiter sur la Xbox One et la PS4 Pro. On pourra donc regretter l’incompatibilité avec la PlayStation 4 standard. Et si vous visez la fluidité plus que la résolution, vous pouvez également délaisser les 30fps de la 4K pour retrouver les 60fps du full HD. On retrouve, pour le reste, les fonctionnalités classiques et si appréciables d’Elgato : enregistrement flashback, commentaire en live, centre de diffusion, le tout y est ! Terminons sur sa formidable praticité, qui se reflète tant dans l’installation plug’n’play que l’utilisation et le montage, toujours grâce au logiciel. A noter que, à l’instar du premier modèle, vous devrez profiter d’une config puissante, embarquant notamment un processeur i5, un GPU NVIDIA GTX 10xx ainsi que Windows 10.

Les Plus

  • Livestream 4K 30fps
  • Quasiment pas de latence
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Qualité d e fabrication

Les Moins

  • Pas compatible avec la PlayStation 4 standard
  • Pour PC, Windows 10 est obligatoire

4. Elgato 4k60 Pro

elgato 4k60 pro

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Caractéristiques & Avis

Montons toujours plus en gamme avec le modèle le plus sophistiqué du fabricant, vous permettant d’enregistrer en 4K… à 60fps ! Fluidité et beauté des graphismes sont donc à votre portée, et à celle de vos abonnés. C’est principalement cette différence de fps qui fait la différence de prix avec le modèle précédent, puisque l’on retrouve par ailleurs des caractéristiques similaires. On pensera ainsi au commentaire live, à l’affichage simultané ou encore à l’enregistrement flashback. Notons tout de même que Elgato fait la part belle aux vitesses de transfert, aussi ce modèle déploie-t-il jusqu’à 140 Mégabits à la seconde, contre 60 pour le modèle précédent. La principale critique qu’on peut lui adresser ? Son prix élevé et la config système requise, quoiqu’on puisse difficilement lui reprocher ce dernier point.

Les Plus

  • L’enregistrement 4K à 60fps !
  • Les fonctionnalités d’enregistrement et de montage
  • La qualité de construction
  • La quasi absence de latence

Les Moins

  • Solide config gaming nécessaire
  • Prix important

elgato cam link 4k

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Caractéristiques & Avis

Terminons sur un modèle un peu particulier puisqu’il ne constitue pas une carte de capture traditionnelle. On le repère non-seulement à sa conception, plus proche d’une clé USB volumineuse qu’un boîtier d’acquisition classique, mais également à sa compatibilité, puisqu’elle s’étend uniquement aux caméras et appareils photos. Ce sacrifice – qui confère une utilisation particulière au game capture – lui permet toutefois de préserver de solides caractéristiques techniques, par exemple pour la résolution en 4K à 30 images par seconde. Gageons que son prix attractif saura séduire, mais pour le gaming, une des cartes de capture précédentes sera plus adaptée.

Les Plus

  • Installation hyper simple
  • La résolution 4K
  • Prix intéressant

Les Moins

  • Compatibilité ultra limitée

Prix, critères, fonctionnement : Guide d’Achat du boîtier d’acquisition Elgato

Les 5 modèles ci-dessus ont leurs forces et faiblesses et il est certain que, chacun à leur manière, ils ont su résonner en vous. Mais encore faut-il choisir le bon, celui qui correspondra autant à vos attentes qu’à votre budget ! Nous vous donnons ainsi de plus amples informations, comme les critères de sélection ou encore le choix entre Elgato et AverMedia.

logiciel de capture elgato

Le comparatif, en résumé

Pour vous remémorer en un clin d’œil les caractéristiques phares des modèles de notre sélection, nous vous proposons de consulter le tableau ci-dessous.

ElgatoRésolution maximaleConnectiqueInstant Gameview sans latenceVitesse maximale de transfertEnregistrement flashback et commentaire en directMulti support
HD60 Pro1080p 60FPSPCIe✔️60Mbps✔️✔️
HD60 S1080p 60FPSUSB 3.0✔️40 Mbps✔️✔️ (mais version Pro de la PS4 uniquement)
HD60 S+4K 30FPS (pass-through)USB 3.0✔️Jusqu’à 60 Mbps✔️✔️
4k60 Pro4K 60FPS (pass-through)USB 3.0✔️Jusqu’à 140 Mbps✔️✔️
Cam Link 4K4K 30FPSUSB 3.0N/A❌ (caméras et appareils photos)

Présentation et avantages

L’utilité principale que l’on associe au game capture est bien l’enregistrement du gameplay pour les sessions de gaming. L’avantage est double : en plus de visionner à volonté vos parties (et ainsi repérer vos erreurs, pour vous améliorer), vous pouvez partager vos parties avec vos amis et / ou votre communauté. Pratique pour les Youtubers et Twitchers !

  • Pour autant, il est possible d’avoir une utilisation plus extensive de son matériel, permettant par exemple de capturer les images des caméras de vidéosurveillance ou encore pour enregistrer certaines émissions et programmes télévisés.

Attention toutefois pour ce dernier cas : de nombreux programmes (par exemple pour Netflix, Hulu, OCB…) sont cryptés à l’aide d’une protection High-bandwidth Digital Content Protection (HDCP). Si vous tentez l’enregistrement de ces programmes, vous vous retrouverez donc confronter à un message d’erreur.

Comment brancher un Elgato sur PS4

Le branchement d’un tel boîtier est heureusement des plus simples, aussi les étapes ci-dessous ne devraient pas vous poser de problèmes.

  • Étape 1 : Avec un câble HDMI, raccordez la PlayStation 4 au boîtier, via l’entrée HDMi.
  • Étape 2 : Avec un autre câble HDMI, branchez l’Elgato game capture à l’écran, via la sortie HDMI.
  • Étape 3 : Vous pouvez maintenant raccorder le boîtier à l’ordinateur grâce à la connectique USB.

Pensez également à désactiver la protection HDCP depuis les réglages pour éviter d’être confronté à un message d’erreur ou un écran noir.

Quel est le meilleur boîtier d’acquisition ? Les critères de sélection

Au vu du comparatif, vous aurez sans doute deviné que « le meilleur » est en réalité subjectif, puisqu’il dépend avant tout du budget que vous êtes prêt à consacrer, mais également de vos attentes. Nous vous invitons donc à consulter les critères ci-dessous, que nous avons-nous-mêmes utilisé pour établir notre sélection, et qui vous permettront de vous situer.

Les résolutions et les FPS

C’est évidemment le premier point auquel vous devez vous intéresser, puisqu’il déterminera la qualité d’affichage sur les plateformes de stream comme YouTube ou Twitch. On observera ainsi la résolution maximale, en visant au minimum 720p, et en préférant, si possible, les 1080p. A ce niveau, un minimum de 30 images par seconde sera nécessaire, mais de nouveau, on se tournera vers les 60fps, si possible financièrement.

A noter que les boîtiers proposent souvent plusieurs résolutions de capture, vous permettant d’adapter les performances, par exemple, à votre connexion Internet et en attendant que profite d’un débit plus généreux.

La connectique et les prises audio et vidéo

Vous n’avez normalement pas une grande attention à porter sur ce point, puisqu’Elgato applique les mêmes standards pour ces différents modèles. On retrouvera donc des sorties audio et vidéo, avec le fameux HDMI. L’USB est également présent pour raccorder la machine au PC. N’oublions toutefois pas que vous devrez acheter séparément 2 câbles HDMI, ceux-ci n’étant pas fournis.

Les facilités d’installation et de configuration

Autre excellent avantage du fabricant : l’installation est des plus simples, comme vous avez pu le constater. En revanche, pour un branchement sur PC, les choses peuvent se montrer un peu plus complexes, notamment si vous ne disposez que d’un seul écran. Le site du constructeur vous indique les marches à suivre selon votre situation.

La compatibilité

Les game capture Elgato profitent d’une compatibilité étendue, vous permettant principalement de jouer sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PS4 Pro, Nintendo Switch, Wii U et, bien évidemment, l’ordinateur (PC et Mac). Pensez toutefois à vérifier ce point car, selon l’ancienneté et la gamme, tous les produits ne seront pas concernés. On pensera par exemple à la Cam Link, bien plus restreinte puisqu’elle se limite aux appareils photos et caméras, et ne couvrent donc ni les ordinateurs, ni les consoles.

En-dehors des périphériques, il est également important que vous vérifiiez la compatibilité de la connectique et des OS. Effectivement, les modèles les plus récents ne peuvent pas être utilisés en USB 2.0, et ne sont pas compatibles avec Windows 7 par exemple.

Le prix

Difficile d’obtenir la tarification la plus avantageuse avec ce fabricant car, on l’a vu, il se révèle plutôt onéreux. Le prix dépendra donc principalement du niveau de gamme : la 4K et les 60fps sont à vous, mais à près de 250 euros, tandis que vous pouvez compter sur 1080p et 60 images par seconde pour près de 170 euros. S’il est clair que le prix est justifié par les performances et la qualité de construction, encore faut-il que vous disposiez du budget nécessaire.

Elgato ou AverMedia ? Nos conseils

Nous ne l’avons pas encore évoqué dans cet article, mais Elgato se trouve en concurrence directe avec un autre fabricant – AverMedia – dont les avantages, notamment en termes de tarification, ont de quoi faire pâlir le premier constructeur.

  • Effectivement, AverMedia pratique une politique de tarification agressive. Cela se retrouve avec le LGP Lite, disponible à moins de 80 euros. Même la CamLink 4K – autrement plus limitée – ne parvient pas à descendre aussi bas, s’établissant toujours au-dessus de la centaine d’euros. De même, le constructeur dévoile un packaging généreux, embarquant non-seulement les câbles HDMI mais également un abonnement Premium à XSplit – le logiciel de stream – d’une durée de 3 mois.
  • Dans le même temps, on reconnaît bien facilement que la marque ne parvient pas à se hisser à la hauteur des performances d’Elgato. Cela se révèle notamment au niveau de la prise en main, plus complexe. L’installation et le paramétrage demandent du temps et, bien souvent, des tutos. L’interface du logiciel est, quant à lui, moins attractive, et son simplisme la rend bien moins intuitive.

Pour plus de détails sur le choix entre les deux constructeurs, consultez notre article sur quel boîtier d’acquisition choisir.

Les boîtiers d’acquisition Elgato pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:21

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire