Elgato ou Avermedia, Quel boîtier d’acquisition choisir ?

avermedia vs elgato
Rédigé par Clément Harmegnies

Pour le stream professionnel de vos parties les plus légendaires, vos abonnés s’attendent à un matériel de qualité, aussi le boîtier d’acquisition devient-il très vite indispensable. Dans ce domaine, deux constructeurs s’illustrent : Elgato et AverMedia, chacun venant avec ses forces et faiblesses respectives. Nous les analysons pour vous dans cet article, afin de vous aider à faire votre choix.

Elgato, la force des performances

Il suffit de faire un tour du côté des avis consommateurs pour se rendre compte à quel point il est plébiscité ; efficaces, simples et fiables, les boîtiers d’acquisition Elgato viennent néanmoins avec un prix à la hauteur des caractéristiques.

elgato clé usb

Les avantages

Le fabricant ne manque très certainement pas d’arguments pour vous convaincre. Ses boîtiers d’acquisition à la construction de qualité sont simples à installer et paramétrer. Ils sont immédiatement reconnus par l’ordinateur ainsi que par de nombreux autres périphériques (comme la PS4, la Xbox One, la Switch…), profitant d’une compatibilité étendue. Les suites logicielles sont également à valoriser, tant elles regorgent de fonctionnalités et se montrent, pour autant, très intuitives. Pour plus de lisibilité, Elgato fait ainsi le choix de deux logiciels, un dédié à la vidéo, l’autre dédié au paramétrage du son (SoundCapture).

Les inconvénients

S’il est haut-de-gamme et fiable, le matériel se révèle dans le même temps peu généreux en ce qui concerne le packaging. Ainsi, les câbles sont rarement au rendez-vous, vous obligeant à un achat séparé. Un fait d’autant plus regrettable que les modèles d’Elgato sont relativement onéreux, s’étalant entre près de 170 euros et plus de 240 euros. On notera l’exception de la Cam Link 4K, laquelle propose un prix en-deçà des 130 euros.

Notre avis

Sans conteste, nous décernons la palme des tops performances à Elgato. Le fabricant se place presque partout où on l’attend : un game capture sans latence, facile d’installation, de configuration et d’installation, et accompagné de suites logicielles particulièrement réussis. Évidemment, la qualité se paye, aussi est-il important que vous disposiez du budget adéquat.

Pour découvrir les meilleurs modèles du constructeur, retrouvez notre comparatif des boîtiers Elgato.

AverMedia, l’avantage du rapport qualité-prix

Face aux modèles onéreux du fabricant précédent, les game capture d’AverMedia déploient une tarification agressive, très intéressante pour le consommateur. Cela s’accompagne même de bonus qu’Elgato ne propose pas – sans toutefois atteindre le niveau d’excellence de ce dernier.

avermedia unbox

Les avantages

La majorité des game captures de ce fabricant se situent en effet dans une tranche tarifaire allant de 100 à 160€, soit une offre de base plus intéressante que pour Elgato. Surtout, AverMedia autorise le live stream à moins de 100 euros, à l’instar du LGP Lite, n’excédant pas les 80€ pour des performances tout à fait honorables, à 1080p à 30 images par seconde.

  • Ces tarifs avantageux sont complétés par des ajouts autrement payants, gonflant le rapport qualité-prix déjà très attractif du fabricant. On retrouve ainsi une licence Premium offerte, de 3 mois, à XSplit. Vous pouvez ainsi profiter d’une interface agréable, esthétique et intuitive, autorisant des montages et réglages simplifiés et rapides. Il permet également, grâce à une intelligence artificielle apprenant automatiquement, de remplacer l’arrière-plan de votre caméra sans fond vert. A noter que AverMedia fournit également le câblage nécessaire pour brancher son game capture.

Le fabricant propose par ailleurs des fonctionnalités intéressantes, comme l’enregistrement sans PC via carte SD.

Les inconvénients

Le pendant d’un prix attractif et d’une offre généreuse est celui de quelques sacrifices. Effectivement, AverMedia n’atteint pas les performances offertes par Elgato, déployant une compatibilité parfois limitée (PS4 pro mais pas PS4 ?), une installation et configuration plus complexes et, surtout, un logiciel peu intuitif. Certes esthétique, il a le défaut du simplisme, de rares bugs et du manque d’informations. A titre d’exemple, pour le branchement d’un micro externe, le logiciel n’indique pas « l’extérieur », mais parle « d’auxiliaire », ce qui peut prêter à confusion.

  • Il sera donc conseillé de transiter par quelques tutos pour bien prendre la main.

Notre avis

Particulièrement adapté aux budgets serrés, AverMedia évolue dans des gammes dans lesquelles Elgato ne se place pas, le prix étant trop certainement trop bas pour celui-ci. Pour autant, à ce tarif, quelques sacrifices sont à consentir, à l’instar d’une solution logicielle peu intuitive ou encore d’une configuration moins aisée. Gageons que le câblage offert et – surtout – les 3 mois Premium à XSplit permettent de compenser ces quelques faiblesses.

Si ce constructeur vous intéresse, n’hésitez pas à retrouver notre comparatif des meilleurs boîtiers d’acquisition AverMedia.

En conclusion : Elgato ou AverMedia pour mon Game Capture ?

Ici, le choix dépendra principalement de votre budget car, ne nous le cachons pas, Elgato se montre plus intéressant pour quiconque vise les performances et ambitionne de réaliser du streaming professionnel. Le choix d’AverMedia sera donc à préférer si vous êtes limité dans le prix maximal, même s’il exigera par ailleurs une plus grande implication de votre part.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • Bonjour j’avais un vieux avermedia LGP C875 mais n’ayant que du Apple je me retrouve avec un truck inutilisable, les Elgato semble mieux fonctionner mais est-ce le cas? Ou je suis dans l’incapacité avec un Mac?