Comment connecter une manette PS4 sur PC ?

Rédigé par Benjamin Destrebecq

Lorsque l’on joue sur ordinateur, le duo de périphérique qui règne en maître est évidemment le clavier et souris. Mais cela n’est vrai que pour certaines catégories de jeux comme les FPS ou les MOBA, par exemple. Pour d’autres, nous pouvons citer les jeux de course ou les simulations sportives, il est préférable de jouer avec une manette, pour maximiser le confort et la maîtrise des contrôles. Nous avons déjà essayé de jouer à Rocket League au clavier et, bien que ce soit possible, c’est un peu compliqué. Nous allons donc voir ensemble comment connecter facilement une manette PS4 sur PC ainsi que sur Mac.

Connecter une manette PS4 sur PC

Pour jouer avec une DualShock 4 sur un PC, vous aurez besoin de trois choses très simples : une manette PlayStation 4 officielle, un ordinateur sous Windows 8.1 ou plus récent, ainsi qu’un petit logiciel à installer, à savoir DS4Windows. Il est évidemment primordial de l’installer avant de commencer quoi que ce soit :

  • Téléchargez le logiciel en cliquant ici ;
  • Localisez votre fichier .zip puis extrayez son contenu ;
  • Lancez le fichier DS4Windows.exe ;
  • Cliquez sur Install the DS4 Driver ;
  • Cliquez sur Installer.

Une fois que vous avez tout à portée de main et que le logiciel est installé, deux solutions s’offrent à vous. La première, si votre ordinateur dispose d’une carte Bluetooth 4.0+, c’est de connecter la manette sans utiliser le moindre câble. La seconde solution, c’est le branchement USB, plus simple mais plus contraignant si vous ne disposez pas d’un câble assez long.

ds4windows

Pour la première solution, il faut vous assurer que votre ordinateur est compatible Bluetooth. Si vous disposez d’un ordinateur portable, il est fort probable que le fameux logo “B” de Bluetooth soit inscrit sur l’étiquette visible sous le clavier. Si c’est le cas, c’est tout bon. Si vous n’avez pas cela ou si vous jouez sur PC fixe, vous pouvez vérifier en tapant “bluetooth” dans la recherche Windows. Vous arriverez sur la page concernée, cliquez maintenant sur “ajouter un appareil bluetooth ou un autre appareil”, puis sur “Bluetooth”. Si une erreur s’affiche, désolé mais votre ordinateur n’est pas compatible. Rappelez-vous, ce n’est pas grave puisqu’une connexion filaire est tout à fait possible et nous vous en parlons un peu plus bas.

Connecter sa manette en bluetooth

La manipulation est vraiment très simple. En tout premier lieu, munissez-vous de votre manette de PlayStation 4, puis appuyez simultanément sur les boutons “PS” et “Share” pendant 3 secondes, ainsi la barre lumineuse clignotera deux fois. C’est le signe qu’elle est prête à être appairée.

Rendez-vous dans les Paramètres Bluetooth de Windows, puis lancez l’ajout d’un nouvel appareil. Choisissez Wireless Controller et, si votre ordinateur vous demande un code d’appairage, tapez 0000. Le tour est joué !

Connecter sa manette en USB

Vous trouviez le fonctionnement Bluetooth simple ? Vous allez être ravis, ça l’est encore plus pour l’USB. Branchez votre câble USB sur votre manette, puis sur votre ordinateur … et c’est tout. Si tout s’est bien passé, vous avez réussi à connecter votre manette PS4 sur PC et elle est utilisable sur vos jeux. Il vous faudra peut être un logiciel tier pour régler les différents boutons selon le jeu que vous souhaitez faire. En règle général la compatibilité n’est pas pas problématique, même si les modèles xbox, en concurrence avec les produits de Sony, se reconnaissent directement (merci microsoft !). Si vous ne possédez pas de PS4 et donc probablement pas de manette Dual Shock 4 à disposition, vous pouvez toujours consulter notre avis sur les manettes pc gamer qui rassemble les manettes les plus pertinentes et performantes du moment.

Comment connecter une manette PS4 sur un Mac ?

Parce que les Mac aussi permettent de jouer, soit à des jeux peu gourmands sur un petit Mac, soit à d’autres jeux sur du matériel plus puissant. Depuis peu, il est également possible de jouer en streaming via différents services. Ici aussi, vous disposez de deux solutions différentes : en Bluetooth et en filaire.

Connecter la manette en Bluetooth sur Mac

Pour ce faire, rendez-vous dans les Préférences système de votre Mac (icône Pomme pour y accéder) puis cliquez sur Bluetooth. Une fois ceci fait appuyez simultanément sur les touches Power et Share de votre manette PlayStation 4, vous verrez la lumière de la manette clignoter. Vérifiez votre Mac, la DualShock 4 sera visible dans la fenêtre Bluetooth. Cliquez maintenant sur Jumeler.

Connecter la manette en USB sur Mac

Branchez votre manette en USB à votre Mac à l’aide du câble micro-USB d’origine (ou un autre fonctionnel). Allumez la manette, puis rendez-vous dans À propos de ce Mac (icône Pomme pour y accéder). Cliquez sur l’onglet Rapport système puis sélectionnez USB sous « Matériel ». Dernière étape, cliquez sur votre manette puis celle-ci sera connectée.

Pour finir voici un petit tuto en vidéo pour ceux qui souhaitent utiliser leur manette PS4 sur smartphone ou tablette Android :

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire

2 Comments

  • bonjour je ne comprend toujours pas une fois dans le Paramètres Bluetooth de Windows je dois cliquer sur ajouter un appareil Bluetooth puis il me dise que rien n’est repérer alors que j’ai bien tous suivit a la lettre et installer le logiciel

  • Bonjour, j’ai effectué toutes les étapes décrites ci-dessus et ma manette ne veut toujours pas se connecter à mon ordinateur (ou c’est mon ordi qui ne la trouve pas). Comment puis-je procéder sachant que je n’ai pas de Bluetooth ?