Sélection des meilleurs claviers gamer : Comparatif et Guide d’Achat

Rédigé par Clément Harmegnies

Plus silencieux, plus design mais aussi d’une qualité supérieure : les claviers gamer avancent des arguments massues face à leurs concurrents de bureau, plus traditionnels. Adapté à l’univers des joueurs et à ses codes, ce type de clavier ne manque pas d’enchanter ses afficionados, à tel point que de plus en plus de personnes lambdas, ne jouant pas, s’y intéressent également. Dans cette optique, nous vous invitons à découvrir notre comparatif des meilleurs claviers gamer – incluant 10 références du moment – puis de vous tourner vers le guide d’achat afin d’obtenir toutes les informations utiles et critères nécessaires au processus de sélection.

Tableau comparatif des meilleurs claviers gamer

Clavier gamer Filaire / Sans-fil Touches dédiées Type de touches Switch RGB
Corsair K95 RGB Platinum avisCorsair K95 RGB Platinum Filaire Oui (macro + multimédia) Mécanique Cherry MX Speed Oui
HyperX Alloy Elite 2 avisHyperX Alloy Elite 2 Filaire Oui (multimédia) Mécanique HyperX Pudding Oui
Roccat Vulcan TKL Pro avisRoccat Vulcan TKL Pro Filaire Oui (multimédia) Optique Titan Switch Optical Oui
avis Razer Blackwidow EliteRazer Blackwidow Elite Filaire Oui (multimédia) Mécanique Razer Green Oui
avis Logitech G910 Orion SpectrumLogitech G910 Orion Spectrum Filaire Oui (macro + multimédia) Mécanique Romer-G Oui
avisCorsair K55 RGB Filaire Oui (macro + multimédia) Membrane Oui
avis Logitech G512 SELogitech G512 SE Filaire Oui (macro + multimédia) Mécanique Romer-G Oui
avis Logitech G213 ProdigyLogitech G213 Prodigy Filaire Oui (multimédia) Membrane Oui
avis VicTsingVicTsing Filaire Non Mécanique Outemu Blue Rouge
avis Razer Ornata ChromaRazer Ornata Chroma Filaire Oui (multimédia) Membrane Oui

Sélection et comparatif des meilleurs claviers gamer : le top 10

Comme vous le découvrirez plus en détails dans le guide d’achat, un certain nombre de critères ont déterminé notre choix et la hiérarchie des modèles. Notre but ultime est ainsi le rapport qualité-prix, aussi avons-nous fait appel aux tests de clavier gamer, aux avis clients ainsi qu’aux caractéristiques techniques afin de vous présenter, par chaque modèle, un avis à la fois complet et neutre.

1. Corsair K95 RGB Platinum

Corsair K95 RGB Platinum

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Corsair nous sert une fois de plus son expertise dans les claviers gamer, avec le K95 RGB Platinum. Ce dernier se dote de switchs Cherry MX Speed, permettant une frappe rapide, que cela soit pour du texte ou pour les jeux. Le clavier est équipé de six touches macros sur le côté, qui simplifient forcément la vie. Le rétroéclairage est bien conçu, que cela soit par son design (avec notamment une barre RGB en haut du clavier) ou par la personnalisation possible via le logiciel Corsair Utility Engine 2, très simple, intuitif et complet. Le clavier gamer Corsair possède aussi de très bonne finitions, ainsi qu’une excellente qualité de fabrication, avec un châssis en aluminium résistant par exemple. Le K95 RGB Platinum est un petit bijou, et ça se ressent à son prix qui est tout de même un peu élevé en rapport à la qualité du produit.

Les Plus

  • Frappe rapide
  • 6 touches macros
  • Rétroéclairage de qualité
  • Très bonnes finitions

Les Moins

  • Prix un peu élevé
  • Absence de pieds déployables

2. HyperX Alloy Elite 2

HyperX Alloy Elite 2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

HyperX présente aujourd’hui une sacré expertise dans les périphériques PC gamer, notamment dans les claviers, avec ici le Alloy Elite 2. Équipé de switch red linear, il assure un bon confort de frappe rapide, tout autant pour l’écriture que pour le gaming. L’une des grandes forces du clavier est sa construction de très bonne qualité, avec un châssis en métal bien résistant et de bonnes finitions. Aussi, son design sait bien se remarquer avec des touches bicolores, donnant un rendu lumineux global très sympathique. Pour le configurer, HyperX possède évidemment un logiciel dédié, du nom de NGENUITY, qui est disponible (pour le moment) uniquement sur le Microsoft Store, privant les utilisateurs d’OS autres que Windows 10. Le Alloy Elite 2 dispose aussi de quelques touches multimédia avec une molette, mais malheureusement pas de macros à l’horizon. Tant que nous sommes sur les défauts, le clavier présente une nuisance sonore un peu gênante dans sa frappe. Enfin, cette référence d’HyperX présente de très bonnes choses, mais le prix est tout de même un peu élevé.

Les Plus

  • Bon confort de frappe rapide
  • Construction robuste
  • Très beau design RGB
  • Molette et touches multimédia

Les Moins

  • Tarif un peu élevé
  • Un peu trop bruyant

3. Roccat Vulcan TKL Pro

Roccat Vulcan TKL Pro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Roccat fait partie des grands experts du clavier gamer, et la marque nous propose ici une nouvelle référence compacte : le Vulcan TKL Pro. On sent l’accent mis dans ce clavier pour viser des joueurs compétitifs exigeants, avec son aspect compact via l’absence du pavé numérique, mais aussi la présence d’un câble USB type-C amovible et son design bien amené. En parlant de ce dernier, celui si est très sobre mais particulièrement efficace en allant à l’essentiel, tout en dévoilant plus le rétroéclairage présent sous les touches. Son logiciel dédié, Roccat Swarm se montre relativement complet pour faire les réglages souhaités. Bref, un clavier gamer TKL de très bonne qualité, affichant malheureusement un prix un peu trop élevé par rapport à ce qu’il propose. Il existe aussi en version avec pavé numérique, via le Vulcan 120 aimo.

Les Plus

  • Switchs de frappe rapide
  • Design sobre et efficace
  • Câble USB type-C amovible
  • Clavier compact

Les Moins

  • Un peu cher

4. Razer Blackwidow Elite, pour sa qualité de construction, ses performances et le RGB

Razer Blackwidow Elite Clavier

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Démarrons en fanfare avec un fabricant bien connu des amateurs et experts du gaming : Razer, reconnu pour son positionnement sur le haut-de-gamme. Et ce modèle de qualité ne fait pas exception ! Onéreux, il vient dans une variante mécanique de haute durabilité, offrant un nombre maximal de frappes impressionnant. A ce prix, le design et le style sont évidemment soignés, tandis que les options de personnalisation et de customisation sont poussées grâce à la suite logicielle Razer Synapse qui, il faut bien le reconnaître, manque toutefois un peu d’intuitivité. Pour le reste, ce modèle fait absolument tout ce que l’on peut attendre d’un clavier gaming : le confort est assuré par le repose-poignet métallique hyper doux tandis que les facilités pratiques sont assurées par des touches programmables. Bien évidemment, la qualité se paye !

Les Plus

  • Très confortable
  • Rétroéclairage RGB poussé
  • Grande durabilité
  • Nombreuses touches macro et multimédia

Les Moins

  • Logiciel Razer Synapse peu intuitif à ses débuts
  • Prix important

5. Logitech G910 Orion Spectrum

Logitech G910 Orion Spectrum

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Logitech représente par excellence le fabricant évoluant sur plusieurs gammes, mais visant toujours le rapport qualité-prix. Et ce modèle se montre particulièrement attrayant, puisque lancé à près de 200 euros, il est aujourd’hui moins cher de 55% dans sa version AZERTY uniquement. Les switchs mécaniques sont de haute qualité et assurent de nombreuses frappes des plus rapides, bien qu’ils compensent leurs performances par un certain bruit. Le style est également des plus travaillées, les formes dures, asymétriques et droites / géométriques accordant un style futuriste tandis que le RGB par touche assure une customisation parfaite. On retrouve, évidemment, des touches macros – un essentiel du clavier gaming – ici au nombre de 9, ainsi que des touches multimédia. L’application Arx Control, enfin, est une innovation attrayante pour accéder, depuis son smartphone, à toutes sortes de données et statistiques de jeu. Même s’il est difficile de se plaindre à ce prix, on pourra tout de même regretter l’absence de port USB qui – au prix de lancement, pour le coup – est assez inexcusable.

Les Plus

  • Confortable à l’utilisation
  • Design travaillé et customisation du RGB
  • Touches macro et multimédia
  • Application Arx Control

Les Moins

  • Absence de port USB
  • Relativement bruyant

6. Corsair K55 RGB

Corsair K55 Clavier Gaming

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

A la manière d’un Logitech, Corsair évolue sur tous types de gammes, principalement moyennes, à la recherche d’un rapport qualité-prix poussé. Ce modèle, clavier gamer sans fil ou filaire, réalise l’essentiel pour un prix tout à fait honorable, inférieur aux moyennes du marché pour cette gamme. On retrouve donc des touches multimédia et macros (programmables) ainsi qu’un rétroéclairage plutôt intéressant, s’étalant sur 3 zones avec une dizaine de modes différents. Discrétion, confort et praticité constituent certainement ses principaux atouts, même si, dans le même temps, on pourra regretter sa constitution à membrane et les finitions plastiques.

Les Plus

  • Inclut un pavé numérique
  • Confortable grâce au repose-poignet
  • Rétroéclairage RVB travaillé
  • Touches macro et multimédia

Les Moins

  • Qualité des finitions
  • Touches à membrane

7. Logitech G512 SE

Logitech G512 SE

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Retour à Logitech qui, avec le G512, nous laisse le choix sur les switchs – mécaniques (plus durables mais aussi plus bruyants) ou à membrane – ainsi que sur la présence d’un repose poignet ou non. Le plus impressionnant concernant ce modèle est certainement sa qualité de fabrication en alliage aluminium, qui figure au rang des meilleurs, et confère un design à la fois esthétique et solide à ce clavier. On apprécie également les fonctionnalités et facilités typiques, comme le port USB ou encore les touches programmables et multimédia.

Les Plus

  • Fabrication solide et design esthétique
  • Repose-poignet confortable
  • Ports USB et touches macro et multimédia
  • Très bon rapport qualité-prix

Les Moins

  • Pour la version mécanique, les touches sont un peu bruyantes

8. Logitech G213 Prodigy

Logitech G213 Prodigy

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

Disponible à un prix attrayant, inférieur à la moyenne des marchés pour la gamme, le Prodigy est un modèle phare de Logitech. Et ça se comprend : il réalise l’essentiel, combinant les fonctionnalités gaming typiques (touches macro & multimédia, rétroéclairage) à des facilités de confort et d’utilisation. Logitech aurait toutefois pu pousser la logique jusqu’au bout, certains éléments laissant une sensation d’inachevée, à l’instar du rétroéclairage RGB limité au niveau des combinaisons ou encore du repose poignet qu’il n’est pas possible de retirer. Apprécions, tout de même, la construction de qualité et résistante aux liquides.

Les Plus

  • Touches macro programmes et touches multimédia
  • Rétroéclairage 5 zones (parmi 16,8 millions de couleurs)
  • Anti-ghosting activé
  • Entretien facilité, conception anti-miettes et résistante aux liquides

Les Moins

  • Certaines zones sont incompatibles avec certains modes
  • Le repose poignet n’est pas amovible

9. VicTsing, le clavier gamer mécanique pas cher

clavier gamer VicTsing pas-cher

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

S’il est bien un fabricant qui se distingue sur le créneau de l’accessibilité, c’est bien VicTsing, déployant des produits haute qualité, à l’instar de ce clavier mécanique, dont le prix est en baisse de plus de 25% depuis le lancement. Disponible en 3 couleurs, il propose des options de RGB intéressantes (jusqu’à 20 modes différents) mais ne permet donc pas de personnaliser la couleur. Pour le reste, à ce prix, on apprécie les nombreuses fonctionnalités et facilités offertes, comme la frappe mécanique réussie, les touches programmables et multimédia ou encore le repose-poignet. Le petit couac ? On ne peut en espérer les plus hautes performances, aussi le choix des matériaux laisse-t-il un peu à désirer, majoritairement plastique. Pour quelques consommateurs, la solidité s’en retrouve donc impactée.

Les Plus

  • Utilisation confortable
  • Précision et rapidité de la frappe
  • 20 modes pour le RGB
  • Touches macro et multimédia dédiées

Les Moins

  • Pas de customisation de la couleur RVB
  • Qualité de construction un peu décevante

10. Razer Ornata Chroma, le silencieux

Razer Ornata Chroma

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Caractéristiques & Avis

On le retrouvait en top 1 avec un clavier haut-de-gamme plutôt onéreux : Razer nous propose ici un milieu-de-gamme au rapport qualité-prix monstrueux. Seul inconvénient : c’est un clavier à membrane, autrement dit, il affiche au compteur un nombre de frappes maximales inférieur à l’équivalent mécanique. A noter qu’une version mécanique est toutefois disponible, mais qu’elle est autrement plus chère.

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Qualité de fabrication et confort d’utilisation
  • Rétroéclairage poussé via Razer Synapse
  • Anti-ghosting activé pour 10 commandes simultanées

Les Moins

  • Clavier à membrane (durabilité inférieure des touches)
  • Razer Synapse demande un petit temps de prise en main

Guide d’achat du clavier pour gamer

Avantages & prix, comment les choisir & critères de sélection

Chaque modèle précédent est, à sa manière, le meilleur, dans le sens où son prix et ses caractéristiques sont susceptibles de vous convenir plus que tel autre modèle. Vous l’aurez compris : le « meilleur » est avant tout le meilleur pour vous ! Mais encore faut-il que vous ayez conscience de vos envies, de vos attentes et de votre budget… Voici donc tous les conseils utiles pour savoir quel clavier gamer choisir, avec en prime des informations techniques, sur le paramétrage du RVB par exemple.

Avantages et prix de ce matériel spécialisé

On le détaillait succinctement en introduction, mais grosso modo, les claviers gaming sont des équipements perfectionnés, non-seulement adaptés à la pratique intense du jeu vidéo, mais venant également avec une palette de facilités pratiques. Dans cet état d’esprit, ils conjuguent esthétique et facilité d’utilisation, arborant un style futuriste, haut en couleur grâce au rétroéclairage RVB, et offrant des touches programmables à souhait ainsi qu’une construction durable, parée à affronter chaque clic.

  • Évidemment, qui dit matériel plus perfectionné dit également prix supérieur. On comptera en moyenne 70 euros pour un clavier gamer moyen-de-gamme, et une trentaine d’euros pour un entrée de gamme. Attention toutefois : dans cet ordre de prix à la baisse, de nombreux constructeurs en profitent pour refourguer des modèles bas-de-gamme (voir, ci-dessous, notre liste des marques de clavier gamer de confiance). Dans le haut-de-gamme, il faudra compter un minimum de 150 euros, avec des marques leader comme Razer.

Pourquoi prendre un clavier mécanique ?

Peut-être avez-vous entendu de la bouche de certains que pour les jeux sur PC, il faut absolument un clavier mécanique, et cet avis ne vient absolument pas de nulle part. Un clavier mécanique n’est pas qu’un indispensable pour le gaming, mais aussi pour une utilisation quotidienne. Il brille grâce à sa grande réactivité, sa solidité, sa sensibilité des touches, mais aussi du fait du confort de frappe sans égal qu’il apporte. Certes, son prix est plus important que d’autres types de claviers, mais ce n’est pas pour rien qu’énormément de personnes considère le clavier mécanique comme un élément essentiel d’un setup (surtout gaming).

Les switchs de couleurs

En dessous de chaque touche d’un clavier mécanique, se cache ce qu’on appelle des switchs (ou interrupteurs). Il en existe de nombreux différents, qui modifient notamment la précision des frappes, la rapidité, le bruit qu’elles émettent ou encore le confort. Voici un tableau avec les caractéristiques de nombreux switchs disponibles sur le marché :

Switch Type Clic Distance d’actionnement Distance totale Force d’activation
Cherry MX Blue Tactile Oui 2 mm 4 mm 50 g
Cherry MX Brown Tactile Non 2 mm 4 mm 45 g
Cherry MX Red Linéaire Non 2 mm 4 mm 45 g
Cherry MX Black Linéaire Non 2 mm 4 mm 60 g
Cherry MX Speed Linéaire Non 1,2 mm 3,4 mm 45 g
Cherry MX Silent Linéaire Non 2 mm 3,7 mm 45 g
Logitech Tactile GL Tactile Non 1,5 mm 2,7 mm 50 g
Logitech Linéaire GL Linéaire Non 1,5 mm 2,7 mm 50 g
Logitech GL Clicky Tactile Oui 1,5 mm 2,7 mm 50 g
Razer Green Tactile Oui 1,9 mm 4 mm 50 g
Razer Orange Tactile Oui 1,9 mm 4 mm 45 g
Razer Yellow Linéaire Non 1,2 mm 3,5 mm 45 g
Roccat Linear Linéaire Non 1,4 mm 3,6 mm 45 g
Roccat Tactile Tactile Non 1,8 mm 3,6 mm 45 g

Quand on ne connaît pas, forcément, toutes ces données ne veulent pas dire grand-chose, mais pas d’inquiétude, car nous allons vous expliquer plus en détails :

  • Type : Il existe principalement deux types de switchs, qui sont tactile et linéaire. Un switch tactile a donc un retour de touche plus souple pour privilégier la précision, alors qu’un switch linéaire sera l’inverse, pour privilégier la rapidité.
  • Clic : Les claviers mécaniques pour gamers peuvent avoir un clic audible, permettant de confirmer à l’oreille la validation d’une frappe.
  • Distance d’actionnement : Définit à quelle distance dans la frappe, l’activation de la touche est validée.
  • Distance totale : Elle représente la distance maximale possible d’une frappe de touche.
  • Force d’activation : Il s’agit de la force nécessaire pour atteindre la distance d’actionnement d’une touche. Plus elle est faible, plus la sensibilité sera haute, et plus elle sera haute, plus la sensibilité sera faible, avec la touche qui sera plus raide à activer.

Qu’est-ce que l’anti-ghosting ?

D’abord, pour pouvoir expliquer ce qu’est l’anti-ghosting sur un clavier, il est essentiel d’expliquer ce qu’est le ghosting. Il s’agit du phénomène de quand vous appuyez plus ou moins en même temps sur de nombreuses touches, et que les dernières commandes ne sont pas prises en compte par l’ordinateur, voire que ce dernier émet des bips pour signifier qu’il n’est pas possible de presser autant de touches à la fois. Dû au fait que les joueurs doivent souvent avoir besoin de presser plusieurs touches en même temps, l’anti-ghosting a été mis au point pour pallier à ce problème.

Quelle marque de clavier gamer ? Une liste des constructeurs de confiance

Marché en pleine explosion, le gaming attire toutes sortes de fabricants, certains plus qualitatifs et professionnels que d’autres. Ce sont vers eux que vous devez avant tout vous tourner, car si certes vous payez la différence de prix, vous vous assurez en retour de disposer d’un matériel performant et durable. A ce titre, notez que de nombreuses marques de confiance offrent des garanties constructeur étendues, véritable signe de fiabilité.

Sans être exhaustive, la liste est la suivante :

  • Razer, la référence du haut-de-gamme
  • Logitech
  • Corsair
  • VicTsing
  • Func
  • Skill
  • HyperX
  • Roccat
  • SteelSeries
  • Rapoo
  • Cherry
  • Microsoft
  • Cooler Master
  • Apple
  • Thermaltake
  • Asus
  • Tt eSports
  • KLIM, la référence de l’entrée de gamme

Comment changer la couleur d’un clavier gamer ? Rétroéclairage RVB et paramétrage

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, l’une des spécificités des équipements de gaming est de proposer un rétroéclairage LED en couleurs : le RGB ou RVB en Français (Red / Green / Blue, pour les trois couleurs premières). On retrouve deux grandes catégories :

  • Le RVB par zone. Le rétroéclairage est unique pour une zone, qui peut elle-même être unique (le clavier n’affiche alors qu’une seule couleur en rétroéclairage) ou être multiple, autorisant différentes zones de couleur.
  • Le RVB par touche. Très poussé, ce rétroéclairage RGB vous permet de personnaliser la couleur affichée de chaque touche, pour une customisation optimale.

La configuration dépend donc de votre type de RVB. Vous devez passer par la suite logicielle (par exemple, Synapse pour Razer) afin de personnaliser la couleur, avec plus ou moins d’options.

A noter que vous pouvez à tout moment activer ou désactiver le RGB, voire en augmenter ou en diminuer l’intensité, via une combinaison de touches. On retrouve par exemple Alt Gr + F3 ou F4.

Comment choisir son clavier gamer ? Les critères de sélection

Nous en arrivons maintenant au vif du sujet : comment choisir son matériel ! Nous avons regroupé pour vous les critères dont nous nous sommes nous-même servis pour vous présenter la sélection. Ils reprennent en grande partie les critères techniques, donc n’en faites pas l’impasse !

Clavier gamer mécanique ou membrane ? Quelques conseils…

La principale différence se situe au niveau du switch, c’est-à-dire l’interrupteur qui permet de faire le lien entre la touche et la commande. Selon la résistance ou encore la profondeur de la touche, l’utilisation varie ainsi grandement.

  • Les claviers à membrane, traditionnels, offrent une utilisation plus fluide. Les touches opposent en effet une résistance minimale, de telle sorte que les doigts glissent plus vite sur le clavier. Si cela a l’avantage de la vitesse, cela signifie également que les erreurs de touches peuvent être fréquentes. Et en cours de jeu, ça peut être sacrément rageant !
  • Les claviers mécaniques, quant à eux, opposent à la fois une résistance supérieure, et une profondeur plus importante (que l’on appelle la course). De ce fait, chaque touche demande un temps supplémentaire d’action, ce qui fait certes perdre marginalement en rapidité en comparaison du clavier à membrane, mais ce qui permet également de mieux sécuriser vos commandes, évitant les faux pas. La course permet également un plus grand confort d’utilisation.

Surtout, si vous cherchez la durabilité, c’est bien le clavier gamer mécanique vous qui vous enchantera le plus. On estime sa durabilité moyenne à 50 millions de clics là où les claviers classiques ne dépassent généralement pas les 5 millions. La différence est de taille !

  • Si, comme beaucoup, vous avez en mémoire les fameux claviers mécaniques d’école dégageant un bruit effroyable de machine à écrire, sachez que les choses ont bien évolué depuis. Les claviers gaming mécaniques se montrent ainsi bien plus silencieux qu’autrefois.

Vous l’aurez compris : pour votre serviteur, les switchs mécaniques l’emportent haut-la-main sur leurs concurrents à membrane !

TKL ou pavé numérique ?

Un clavier TKL (pour TenKeyLess) désigne un type de clavier sans pavé numérique. L’intérêt réside dans le fait d’avoir un clavier plus compact, ce qui permet notamment de donner plus d’espace sur un bureau, et particulièrement pour les déplacements de la souris (surtout à faible sensibilité). Également, il est aussi plus facile à transporter. Ces avantages font que les claviers gamer TKL se destinent surtout aux joueurs compétitifs ou aux personnes avec un faible espace sur leur setup. Même si le pavé numérique est rarement indispensable en jeu, il reste quand même une partie très pratique du clavier, dont il serait dommage de se passer au quotidien.

Clavier gamer Azerty ou Qwerty ? Une question de préférences et d’habitudes

On parle bien entendu de la position des 5 premières touches des lettres de l’alphabet. Le clavier gamer AZERTY est bien une spécificité française, là où le QWERTY demeure la norme internationale, d’origine américaine. La majeure partie des Français est donc habituée à un clavier AZERTY, aussi changer pour le QWERTY demandera un certain temps de prise en main. Le jeu peut toutefois en valoir la chandelle, les récents débats sur cette spécificité française ayant démontré à quel point elle est datée et peu intuitive, inspirée des machines à écrire pour éviter le croisement – et donc le blocage – des éléments mécaniques.

Le confort d’utilisation et l’ergonomie

Incluant généralement plus de touches que les claviers traditionnels, globalement plus larges et épais, les claviers gamer demandent un certain temps de prise en main pour une utilisation maîtrisée. Pour autant, il est important que le clavier, outre sa dimension Azerty / Qwerty, propose une facilité et un réel confort d’utilisation. A ce titre, pensez à l’espace dédié aux poignets et au confort du revêtement.

Les ExpressKeys / touches macro

En plus d’inclure des touches multimédia bien pratiques, les clavier gaming vous permettent de paramétrer, à la manière des souris gamer, des touches vierges pour y placer la commande de votre choix – les touches macro. Pensez à regarder aussi bien leur nombre que leur emplacement.

Le rétroéclairage RGB

On vous disait précédemment qu’il se décline en plusieurs variantes. C’est certes une question d’esthétique et de design, mais qui, pour le gaming, n’est pas qu’accessoire. A vous de voir à quel point elle est importante pour vous.

La compatibilité multi-plateformes

Quand on parle de clavier, c’est bien souvent à l’ordinateur qu’il est destiné. Mais les gamers se limitent rarement à un seul terminal, et disposent donc des dernières consoles, comme la PS4 (bientôt la PS5 !) ou la Xbox One (bientôt la Scarlett !). Attention toutefois : certains claviers ne sont pas compatibles avec les consoles, aussi pensez à vérifier ce point.

La garantie constructeur

De nombreux fabricants de confiance, ainsi que vus ci-dessus, n’hésite pas à augmenter la garantie légale afin de faire preuve de transparence et de fiabilité. Là où la garantie légale est de 2 ans, de nombreuses marques poussent ainsi jusqu’à 3, 4 – voire 5 ans.

Le bruit

Pour cela, pas de secrets : tournez-vous vers les tests et avis consommateurs pour avoir plus de précisions à ce sujet, car rares sont les constructeurs à indiquer les décibels référentiels.

Le prix

Tout dépend de votre budget, mais une moyenne de 70 euros semble convenable. A noter que certaines fonctionnalités bien spécifiques, comme le rétroéclairage RGB par touches, ne seront pas disponibles sur l’entrée de gamme, et parfois même pas sur le milieu de gamme.

Clavier gamer pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 11:30

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire