AverMedia, Comparatif des boîtiers d’acquisition pour streamer vos jeux

avermedia avis
Rédigé par Clément Harmegnies

Des jeux comme Fortnite, League of Legends ou encore Battlefield 4 viennent avec des communautés importantes et actives, comptant leurs nombres de Twitchers et autres YouTubers. Ces stars du live stream s’illustrent par des performances exceptionnelles en jeu, mais également par une présentation soignée de leurs sessions. Pour vos parties les plus endiablées, à destination de vos abonnés, un game capture de qualité s’impose donc. Dans cet état d’esprit, nous vous présentons le comparatif des boîtiers d’acquisition AverMedia, après quoi nous entrerons dans le détail avec le Guide d’Achat, en fin d’article.

Sélection et comparatif des game capture AverMedia

Vous pouvez dès maintenant retrouver les modèles de notre sélection, que nous avons choisi sur la base de leurs performances, analysées bien sûr à l’aune des caractéristiques techniques, mais également des retours de consommateurs et de tests. Vous retrouvez ainsi un avis complet objectif pour tous les produits, évoluant dans diverses gammes.

1. AverMedia LGP 2+

avermedia LGP 2+

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Caractéristiques & Avis

Démarrons avec l’un des modèles les plus poussées du fabricant : le LGP 2 Plus qui a l’avantage de la résolution, autorisant la 4K grâce au pass through, le tout avec une fluidité exceptionnelle puisque vous en tirez 60 fps. Le constructeur fait également le choix de la simplicité : on le repère à la technologie Plug’Play, pour un stream directement après le branchement, mais également à l’enregistrement sans PC possible, transitant auquel cas par une carte micro SD. Bien sûr, le modèle est perfectible : la solution logicielle laisse relativement à désirer et manque de stabilité tandis que le volume de la voix est peu élevé, ainsi que le repèrent plusieurs consommateurs. Toutefois, son solide rapport qualité-prix saura vous convaincre sans difficultés : à vous l’alliance de la beauté des graphismes et d’un gameplay fluide !

Les Plus

  • Résolution 4K 60fps
  • Plug’n’Play
  • Résolution élevée
  • Possibilité d’enregistrer sans PC

Les Moins

  • Logiciel peu intuitif et sujet à des bugs
  • Volume de la voix un peu bas

2. AverMedia LGP Lite

avermedia lgp lite

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Caractéristiques & Avis

Enchaînons maintenant sur l’un des modèles les plus populaires du fabricant : le LGP Lite. Son principal atout ? Son prix exceptionnel, sous la barre des 80 euros, ce que ne fait certainement pas le concurrent Elgato avec ses produits. A vous le live stream pour pas cher ! On profite tout de même de caractéristiques techniques intéressantes, à l’instar de la compatibilité console étendue, de la très faible latence ou encore de la résolution full HD avec 30 images par seconde. Évidemment, quelques sacrifices sont consentis, aussi n’est-il pas possible de profiter de l’enregistrement sans PC. Aussi, certains utilisateurs déplorent quelques rares bugs du matériel et du principal logiciel, obligeant à un redémarrage. La contrepartie d’un prix très accessible ? Toujours est-il qu’à nos yeux, ce modèle est certainement le meilleur choix pour se lancer dans le livestream, ou simplement pour se filmer et passer en séance de visionnage privée.

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatible avec de nombreuses consoles
  • Latence presque inexistante
  • Full HD 30fps

Les Moins

  • Quelques bugs matériels et logiciels
  • Plusieurs logiciels requis
  • Ordinateur obligatoire

3. AverMedia C285 HD 2

avermedia c285

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Caractéristiques & Avis

Belle alternative aux deux modèles précédents, celui-ci combine leurs atouts. Il déploie une belle qualité d’enregistrement, certes pas 4K, mais à 1080p et 30fps – à ce prix, on pourra regretter que le nombre d’images par seconde ne soit pas doublé. Cela n’impacte toutefois pas de trop le rapport qualité-prix de la carte de capture, qui vient avec les fonctionnalités classiques embarquées par AverMedia, comme l’enregistrement sans PC, convivial d’utilisation. Il est toutefois dommage que le fabricant soit avare en documentation et mode d’emploi, aussi des tutos sont-ils conseillés pour l’installation du boîtier. Côté consoles, on dispose d’une compatibilité étendue : PS4 et Xbox One, oui, mais également plus « rétro », avec la PS3, la Wii U et la Xbox 360. Notons l’absence (remarquée) de la Nintendo Switch, qui obligera à se tourner vers un autre modèle.

Les Plus

  • Résolution full HD
  • Enregistrement sans PC inclus
  • Modèle compact
  • Compatibilité console étendue…

Les Moins

  • … mais pas compatible avec la Nintendo Switch
  • « Que » 30fps

4. AverMedia Live Gamer Extreme 2 (LGX 2)

avermedia lgx2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Caractéristiques & Avis

Voilà certainement le choix le plus équilibré en termes de performances et de prix, à moins de 150€. Commençons par la résolution, franchement appréciable à ce niveau de gamme : grâce au pass through, vous profitez en effet d’un magnifique enregistrement en 4K. Le tout, sans que vos performances de jeux ne soient impactées, puisque le nombre d’images par seconde est préservé à 60. On apprécie également l’absence presque totale de latence, pour le stream et le jeu en simultané sans décalages. Au rang des absents, on regrettera tout de même l’enregistrement sans PC, qu’il est d’ailleurs étonnant de voir à ce niveau de gamme alors même qu’il s’agit là d’une fonctionnalité typique d’AverMedia.

Les Plus

  • Résolution 4K 60fps
  • Presque pas de latence
  • Conception fiable et esthétique
  • Compatibilité étendue

Les Moins

  • Pas d’enregistrement sans PC

5. AverMedia Live Gamer 4K

avermedia live gamer 4k

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Caractéristiques & Avis

Si le constructeur des « Live Gamer » est connu pour ses rapports qualité-prix avantageux et son accessibilité, cela ne l’empêche pas de faire quelques excursions dans le haut-de-gamme, avec ce modèle un peu en-deçà de 230 euros. A ce niveau de prix, on est en droit d’attendre de hautes performances – et force est de constater que cette carte de capture est à la hauteur. On retrouve ainsi le streaming en 4K à 60fps (possible de moduler la résolution pour atteindre jusqu’à 240fps) ou encore l’affichage simultané. Petit bonus : ce modèle s’assume clairement « gaming », et vient donc avec un rétroéclairage RGB. Gadget, certes, mais sympa ! Ainsi, si le prix se veut élevé, reconnaissons dans le même temps que les performances sont à la hauteur de nos attentes. On comprend sa popularité auprès des utilisateurs, avec 70% de clients pleinement convaincus sur la plateforme d’achat associée.

Les Plus

  • Livestream en 4K 60fps !
  • Possible d’atteindre jusqu’à 240 i/s
  • Rétroéclairage RVB

Les Moins

  • Installation peu intuitive
  • Prix élevé, mais justifié

Tout savoir sur les boîtiers d’acquisition AverMedia : Guide d’Achat

Plongeons-nous maintenant en détail dans la sélection du matériel, car si tous viennent avec leurs forces et leurs faiblesses, il est surtout important que vous choisissiez un boîtier qui vous est adapté. C’est-à-dire un game capture qui correspondra autant à votre budget qu’à l’utilisation : inutile, en effet, de se diriger vers le modèle le plus sophistiqué si vous cherchez simplement un visionnage privé. A l’inverse, un modèle d’entrée-de-gamme ne sera pas adapté au live stream professionnel.

En un coup d’œil, retrouvez les références du comparatif et leurs caractéristiques majeures dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez ainsi alterner avec le guide d’achat et ses conseils pour faire votre choix.

Boitier AvermediaRésolution maximale et FPSConnectiqueLatenceEnregistrement sans PCMulti support
LGP 2+1080p60 (pass-through 4K)Micro USBFaible✔️✔️
LGP Lite1080p30Mini USBTrès faible✔️
C285 HD 21080p30USB 3.0Faible✔️✔️ (sauf Switch)
Live Gamer Extreme 21080p60 (pass-through 4K)USB 3.1Très faible✔️
Live Gamer 4K4K, jusqu’à 240 FPS.PCieTrès faible✔️✔️

Utilisation du matériel

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement parce que vous êtes un gamer passionné. Et c’est tout à fait logique, car c’est bien l’utilisation première que l’on peut avoir d’une telle machine. Celle-ci permet en effet de capturer vos sessions de jeux, puis de les monter simplement pour ensuite les partager auprès de votre communauté, ou simplement de vos amis.

Néanmoins, la technologie de capture vidéo lui confère une polyvalence très appréciable. Il est en effet possible d’enregistrer les images d’une caméra de surveillance, puis de les visionner à souhait et / ou de les transmettre aux autorités en cas d’intrusion. Vous pouvez également enregistrer vos émissions favorites pour les regarder plus tard – par exemple si vous êtes absent – mais gardez à l’esprit que les films et séries seront souvent chiffrés à l’aide d’une protection HDCP, empêchant la sauvegarde de tels programmes.

AverMedia ou Elgato ?

Bien que cet article soit dédié aux boîtiers du premier fabricant, le second s’illustre également comme l’un des leaders dans le domaine. Mais quels atouts parvient-il à mettre en avant ?

  • Elgato mise avant tout sur le haut-de-gamme et les performances, insistant sur la praticité. L’installation est ainsi simplifiée tandis que les suites logicielles se révèlent très intuitives et vous économisent de précieuses minutes pour laisser place au stream. Revers de la médaille : la différence de tarification est significative, Elgato dépassant allégrement les 200 euros pour plusieurs de ses modèles.
  • En comparaison, AverMedia dévoile des rapports qualité-prix plus attractifs, autorisant – on l’a vu – le stream gaming à moins de 80 euros avec le LGP Lite. Moins de profondeur est en revanche apporté au développement de l’intuitivité, aussi l’installation et la prise en main du logiciel demanderont du temps… et probablement de l’aide, avec des tutos.

N’hésitez pas à découvrir plus en détails quel boîtier d’acquisition choisir pour choisir entre les deux constructeurs.

Quel est le meilleur Avermedia ? Les critères

Comme vous avez pu le découvrir dans le comparatif, plusieurs critères de sélection ont retenu notre attention. Ceux-ci concernent principalement les caractéristiques techniques du matériel, aussi est-il vivement conseillé que vous vous y référiez pour effectuer votre choix.

La résolution et taux d’image par seconde

Vous devez prendre ces deux paramètres en compte, car si une résolution élevée est appréciable, une chute des FPS la rende tout à fait inutile et désagréable. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un minimum de 720p, permettant de profiter de la HD. On valorisera également un minimum de 30 images par seconde par une bonne fluidité en jeu et lors de la capture. Si vous disposez du budget adéquat, vous pouvez également vous tourner vers des modèles plus sophistiqués, offrant entre 60 et plus de 200fps (!) et une résolution comprise entre la full HD (1080p) et la 4K.

La connectique

Autre point sur lequel vous devez absolument vous pencher : la connectique, car si celle-ci n’est pas compatible avec les périphériques que vous utilisez, alors le matériel sera tout simplement inutilisable. Pour les modèles d’AverMedia, on retrouve une connectique micro / mini-USB, de l’USB 3.0 (USB-C) – voire de l’USB 3.1 – ou encore du PCIe. Évidemment, l’USB-C est à privilégier pour une vitesse de transmission élevée, mais tous les appareils ne le proposeront pas.

Installation, utilisation et suite logicielle

Comme on a pu le voir précédemment, ce n’est pas forcément le point fort du fabricant. En ce qui concerne la suite logicielle, est la même pour tous les modèles, aussi n’aurez-vous pas à choisir quoique ce soit de ce côté-là. Bien qu’elle manque d’intuitivité, notons que l’interface du logiciel est complétée par les trois mois d’abonnements Premium offerts à XSplit, dont vous pouvez donc vous servir en complément.

En ce qui concerne l’installation, la complexité diffère selon les modèles. Certains sont dits Plug’n’Play et ne demanderont donc que peu de temps et d’efforts à la connexion, tandis que d’autres modèles requerront que vous vous tourniez vers des tutos. Notons que sur de nombreux boîtiers, le constructeur permet de transiter par une carte SD au lieu du PC pour l’enregistrement, afin de gagner en simplicité.

La latence

Si Elgato s’illustre par une latence quasi nulle pour tous ses modèles, AverMedia n’affiche pas les mêmes performances selon le game capture. Certains afficheront une latence faible, très faible, voire ultra faible – il est évidemment préférable que vous vous tourniez vers ces deux derniers pour un affichage instantané.

La compatibilité console et ordinateur

Un autre point sur lequel vous devez vous montrer prudent, fonction des périphériques que vous utilisez. Si la majorité des appareils sont effectivement compatibles avec la PlayStation 4, la Nintendo Switch ou encore la Xbox One, ce n’est pas le cas de tous – et il serait fâcheux d’avoir à sa disposition un matériel inutilisable ! De même, pour le stream sur ordinateur, assurez-vous que la machine soit compatible avec Mac si tel est votre cas.

Le prix

De 80 à plus de 200 euros : les prix d’AverMedia, plus accessibles que ceux pratiqués par Elgato, varient grandement. Cela vous laisse donc la possibilité d’opter pour le modèle convenant le plus à votre budget, tout en apportant une attention particulière aux caractéristiques techniques. Pour les petits budgets, le LGP Lite est sans conteste le plus réussi.

Les boîtiers d’acquisition AverMedia pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 12:15

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire