Projet DFLinux : les isos basées sur Debian-8.8 sont en ligne

Rédigé par arpinux - - 2 commentaires
bonjour @tou-te-s :)

j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité des dernières images ISOs issues du Projet DFLinux :D

peu de changements pour cette version, c'est surtout une release de confort, pour éviter le trop grand nombre de mises à jour lors de l'installation.
en effet, DFLinux demandai un peu plus de 170 mises à jour au premier démarrage, il fallait donc une petite update ;)

au programme de cette version, un peu de nettoyage, quelques modifications, un zest de design et la révélation, enfin du fameux "DFL" :D



>> liens de téléchargements <<

le ChangeLog de la release 07-05-2017
  • mise à jour de la base Debian > 8.8
  • suppression des dfl-links qui sont désormais sur la page de démarrage dédiée. cela permet de réduire encore l'impact de DFLinux sur une Debian "pure" et surtout, de ne pas polluer les menus des utilisateurs avec des liens qu'ils peuvent facilement mettre en marque-page ;)
  • suppression de l'option "httpredir" dans les sources de logiciels (merci kyodev pour le retour :) ) et passage par défaut sur les dépôts ftp.fr.debian.org
  • ajout de quelques fonds d'écran
  • passage du HandyMenu sur le bureau : le menu Whisker est désormais le menu présent dans la barre de tâches, permettant un rendu plus familier pour les utilisateurs venant de systèmes propriétaires sans perdre le menu simplifié
  • ajout de blueman pour la gestion des périphériques bluetooth
  • passage de Icedove à Thunderbird
  • ajout du thème GTK Arc-Theme
  • ajout des outils invités VirtualBox pour un meilleur rendu en test depuis windows®


la méthode d'installation reste identique, il suffit de suivre la documentation simplifié

la méthode de mise à jour est classique là encore : il suffit de mettre à jour son système depuis le gestionnaire de mise à jour (en graphique) ou votre terminal ;)
la plupart des changements sont d'ordre cosmétique : vous pouvez placer vous-même un lanceur pour le HandyMenu sur le bureau ou aller chercher quelques fonds d'écran dans notre galerie. Pour le fichier sources.list et les "httpredir" ... si votre système est à jour, c'est déjà fait, pas le biais du paquet "mydflinux" qui a déjà modifié les entrées "httpredir" pour vous ;)

>> liens de téléchargements <<


cette image sera la dernière basée sur Debian 8 "Jessie".
le travail de développement sera désormais axé sur Stretch avec une question simple... DFLinux-Stretch sera-t-elle nécessaire ?
  • Debian Gnome devient de plus en plus intuitif et complet, avec un centre d'aide intégré détaillé,
  • Debian KDE avec Plasma5 n'a rien à envier à windows®10 en terme de design et de configuration
  • Debian MATE & Cinnamon sont devenus des bureaux matures et tout à fait accessibles aux débutants
  • Debian Xfce & LXDE restent les bureaux légers qui ne demandent pas un gros investissement pour les prendre en main.
Donc la question se pose, surtout que Debian livre des images ISOs non-libres pour les personnes ayant un matériel exotique et/ou récent...
devant tant d'effort de la part de la communauté Debian,  une bonne documentation simplifiée devrait suffire pour entrer sereinement dans le monde Debian GNU/Linux :D

quoiqu'il en soit, le version Jessie reste en place et maintenue jusqu'en mai 2018, alors amusez-vous bien avec Debian et n'oubliez pas de consulter les manuels simplifiés intégrés afin de prendre rapidement et sereinement votre système en main ;)

++
arp

2 commentaires

#1  - bruno-legrand a dit :

Lu :)
Par rapport à la fin de ton article, ça fais un moment que je me dis qu'il faudrait que je passe à debian stable (sans surcouche Emma), je sens que quand la debian 9 va sortir je migrerai vers celle-ci.

Répondre
#2  - Caribou22 a dit :

Merciiii ! :D
Hâte de voir ce qui en sera de Debian Stretch. Ubuntu étant en perte de vitesse sur le desktop en abandonnant Unity, Debian peut vraiment devenir une référence pour le débutant en quête de simplicité :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hzpyk ?