amoureux d'un bureau ? parlons-en ...

Rédigé par arpinux - - 14 commentaires
non, ceci n'est pas un article sur les pervers accros aux meubles norvégiens ...

dans les cahiers du débutant, les principaux bureaux sont décris afin d'offrir le choix aux nouveaux utilisateurs en leur présentant leurs caractéristiques principales.
bon...
c'est bien, mais j'aimerais donner envie aux utilisateurs de découvrir ces différentes interfaces.

afin de faire bouger un peu le manuel, je voudrais donc y ajouter quelques témoignages d'amoureux d'un bureau en particulier.
non, ce ne sera pas objectif, et ce n'est pas le but !
Péhä colore déjà nos cahiers d'une belle manière, mais vos mots pourraient ajouter une humanité supplémentaire à ces pages parfois trop techniques... ;)

alors voilà ...

Appel aux amoureux d'un des bureaux par défaut, cad Gnome, KDE, Xfce, LXDE, Mate et Cinnamon, à nous contacter ici même ou sur Diaspora* afin de nous livrer un petit témoignage sur votre amour de bureau :D

les conditions :
  • le texte complet ne doit pas dépasser 450 caractères, mais ça peut aussi être super court si c'est pertinent ;)
  • témoignage anonyme ou pas, avec votre pseudo ou votre nom
  • vous pouvez associer un blog ou site web à votre pseudo ... pas un gros spam, merci :P
  • témoignage sous licence libre WTFPL
  • dépôt des témoignages avant le 21 juin

critère de publication ... aka qui c'est qui choisit ...
alors là c'est simple : je déteste tous les DE, cad les trucs que vous aimez tant ! :D donc le but est de me donner envie pour commencer ;) n'ayez pas peur d'être poétechnique ...

les témoignages sont rassemblés une page dédiée du wiki des cahiers avant intégration.

@++

arp

14 commentaires

#1  - trefix a dit :

Bonjour.
W$ien autodidacte, j'ai découvert la personnalisation du bureau avec Xfce sur HandyLinux (1.8-Manon et suivantes). Avant un Handy2Debian, la conf' soignée de l'Arnault-des-champs ne m'avait pas permis de sentir l'intérêt de personnaliser.
Depuis, je n'en ai pas fait mystère, Xfce "out of the box" est particulièrement peu "glamour" mais il est par contre super simple à prendre en main, avec un lecture "en diagonale" de sa doc', même pour un n00b. En ajoutant quelques raccourcis clavier et actions personnalisées de Thunar, c'est le pied en très peu de temps et sans laisser le reste de la famille sur la touche.
Depuis que je suis sur kiss0s (FluxBox by arpinux), par contre, je suis bien plus tranquille sur mon ordi. :D

Répondre
#2  - arpinux a dit :

merci pour ton témoignage pas du tout objectif :D ajouté sur la page du wiki "témoins" ;)

Répondre
#3  - bulckyhacker a dit :

Bonjour,
Moi Je suis autodidacte aussi et je suis administrateur system et applicatif linux
Dans ma boite on travaille plus sur des serveurs sans interface graphiques et surtout sur du redhat et centos mais a la maison j'ai souvent utiliser XFCE et LXDE. je préfère XFCE car il léger et on peut rechercher dans le menu. Encemoment j'utilise KDE et je commence a aimer.

Répondre
#4  - dyp a dit :

coucou, j'aime le bureau qui fonctionne avec mes besoins. pour l'instant, les HandyLinux sont parfaites et les DFLinux aussi. tu peux mettre le bureau que tu veux, comme tu intègres ça comme un pro, c'est nickel.

Répondre
#5  - Caribou22 a dit :

Coucou ! :)
Je suis toujours revenu à XFCE après avoir presque tout testé. (Gnome Shell, KDE, Unity, LXDE, Mate, Cinnamon, Openbox, Fluxbox.)

XFCE est léger, réactif, simple et facilement personnalisable.
Et SURTOUT, il ne déroute pas l'utilisateur qui arrive de Windows. La barre des tâches en bas et le menu whisker qui ressemble au menu "démarrer" et le tour est joué :) (La distribution ChaletOS qui a fait le choix de se calquer sur Windows utilise d'ailleurs XFCE.)
Bref, c'est pour moi le meilleur compromis entre ergonomie et faible consommation de ressources pour les vieux PC :)

Répondre
#6  - arpinux a dit :

salut Caribou22 et merci pour ton témoignage qui rejoint les autres pour publication ;)

Répondre
#7  - balthazar linux a dit :

bonjour,moi j ai testé plein de linux en dur ,sur mon pc segondaire ( un vieu clou de récupération ) mais jamais satisfait,( de caractére aussi..lol ) puis un jour je suis tombé sur handy linux ! et la ?? ho surprise c etait génial, xfce hyper personalisable ,et sa tourne nikél depuis presque 2 ans,aussi apres avoir tésté 2 distributions sur mon pc principal mais pas assé satisfesante (com bab) j ai découvert émmabuntus débian édition bureau xfce .et la ! satisfaction totale,xfce est ultra personalisable et j ador, je n en changerai pas pour tout l or du monde...et cerise sur le gateau ce type de distribution redone la vie a un pc,que demandé de plus !

Répondre
#8  - nam1962 a dit :

Bonjour et chapeau pour votre site et votre boulot ;)
Handy a fait partie de mes recommandations sur l'almanet, DF aussi logiquement.
Quand j'ai fuis W$ je suis d'abord tombé sur Gnome que j'ai trouvé pas mal, mais juste après j'ai découvert Xfce.
Cela fait juste tout ce que je demande : rapide, simple, finalisable en quelques clics. J'ai installé des dizaines de proches, aucun n'a été perdu, une grande partie s'est pris au jeu : souvent je ne reconnais pas l'install que je leur ai faite, ilsl' ont adapté à leur usage.
Là dedans il y a tous les ages de 15 ans à plus de 80 et même un couple qui n'avait jamais eu d'ordi.
De nature curieuse, j'ai testé d'autres environnements, mais suis systématiquement revenu à Xfce.
Mes installs tournent principalement sous Xubuntu, Manjaro, OpenSUSE (GeckoLinux) et quelques Debian (d'origine Handy).
Depuis 2010 mes installés font forcément des bêtises, mais aucun n'a réussi à casser son install :P

Répondre
#9  - arpinux a dit :

merci beaucoup nam1962, témoignage ajouté au wiki :) https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php/temoins

Répondre
#10  - sébastien a dit :

XFCE car léger, compréhensible par toute la famille et configurable facilement, même pour un débutant. DE qui évolue peu mais cela lui confère une grande stabilité.
De base peu glamour, mais réactif et pratique.
Le choix est cependant rude, KDE est très complet, Gnome très apprécié des enfants (génération tablette) et moi, ben j'aime beaucoup ... l'absence de bureau comme openbox et fluxbox, même si plus complexes à paramétrer.
Mon souhait : i3!

Répondre
#11  - arpinux a dit :

merci pour ton message sébastien, il a rejoint les témoignages du wiki :)

Répondre
#12  - samy765 a dit :

bonjour, j'aimes beaucoup ton com, c'est pas mal l'image que j'ai en tete des differents DE que tu as cité xd surtout le gnome "generation tablette" c'est exactement ce que je lui reproche, ironique un os "tablette" pour un pc de bureau xd

sinon perso je suis un utilisateur de mate, c'est celui auquel j'accroche le plus pour l'instant, mais je penses redonner une 2e chance à xfce, je lai essayer une fois il ya moins d'un an javais pas accrocher sur le coup pour jle trouvais moins fonctionel/pratique que lxde du coup jai test mate et là cetait un bonne evolution comparé a lxde et le comportement et fonctionnalitée me plaisait bien ca restait assez proche de lxde mais en plus joli et plus evoluer.

Répondre
#13  - Grompf a dit :

Et bien moi, c'est Mate.
Mais attention, Mate à la "sauce Mint", tel qu'on le trouve sur LMDE et LinuxMint.
Une seule barre, en bas. Le MintMenu en bas à gauche (comparable au menu de Cinnamon et, me semble-t-il, plus complet que le WhiskerMenu de Xfce). Le gestionnaire de fichiers, Caja, en version complète, qui permet d'ouvrir un dossier en mode root, de redimensionner des images, de prendre une image en guise de wallpaper, d'ouvrir un fichier dans un terminal, etc etc.
Je précise que ce n'est pas trop compliqué d'avoir le même résultat avec une Debian Stretch Mate. Il suffit de rajouter 2 paquets : mate-menu (c'est le MintMenu renommé) et caja-extensions (qui ajoute des fonctionnalités au gestionnaire de fichiers)
https://packages.debian.org/source/stretch/caja-extensions
https://packages.debian.org/stretch/mate-menu

Une fois que c'est fait, vous n'avez qu'à personnaliser votre tableau de bord. Vous avez ainsi qqch qui ne déroute pas les ex-windowsiens, avec un menu et un gestionnaire de fichiers très fonctionnel et complet.

J'ajoute que ce n'est pas trop lourd (surtout si on compare à Gnome...).
Une petite fonctionnalité que j'apprécie (qu'on trouve aussi dans Cinnamon et, je crois, KDE) : on peut afficher le gestionnaire de fichiers sur 2 panneaux. Très pratiques pour déplacer ou copier des fichiers.

Répondre