Premier article

Rédigé par arpinux - - 3 commentaires
Autant garder un titre par défaut quand il est approprié ;)

Bonjour @tou-te-s dans ce nouveau blog dédié aux actualités des cahiers du débutant et du projet DFLinux ! :D

oui, je reviens sur ma décision de diffuser les news par simple flux RSS, car parfois, pour expliquer et détailler, rien de mieux qu'un bon gros pavé sur un blog :P
vous retrouverez donc ici les évolutions et améliorations portées aux cahiers du débutant sur Debian ainsi que les mises à jour et changements des ISOs du projet DFLinux.

pour présenter ce que vous trouverez (ou pas) dans ce blog :
  • cet espace est uniquement dédié aux deux projets principaux. il peut cependant arriver qu'on parle de projets "cousins" en relation avec les cahiers du débutant ou DFLinux, comme le projet EmmabuntüsDE par exemple ;)
  • cet espace n'est pas un espace militant ou affilié à un forum ou une communauté.
  • les projets étant sous la coupe des 3HG, ce blog prête allégeance au collectif éponyme
  • je déteste les majuscules, ne le prenez pas mal, il faut bien que j'exprime mon côté anarchiste quelque part dans ces projets rigoureux ;)

pour bien commencer, voyons la situation présente et ce que nous réserve cette année 2017 ...

à propos du projet DFLinux


une dernière version basée sur Jessie sera mise en ligne sous peu afin de réduire les mises à jour lors de l'installation, mais sans grand changement (bah oui... quand ça fonctionne bien, c'est pas la peine de courir après la nouveauté absolue ;) )
la version basée sur Stretch sortira deux ou trois semaines après la sortie officielle Debian, pour attendre la correction des derniers bugs inévitables lors d'un sortie de grande envergure.
le roadmap détaillé du projet DFLinux fera l'objet d'un article lors de la sortie de la dernière version "Jessie" prévue normalement pour le mois de mai (juste après Debian-8.8).

à propos d'HandyLinux


elle arrive en fin de cycle. l'arrivée de Stretch va la faire passer en "oldstable", avec uniquement les mises à jour de sécurité.
si vous avez besoin de logiciels récents et d'un système plus "moderne", le conseil évident est de passer à Stretch, soit en effectuant une mise à jour (ce n'est pas la méthode recommandée), soit en sauvegardant vos données + réinstallation au propre de Debian 9 (soit directement, soit via une ISO DFLinux) + restauration de vos données après nettoyage ... ça fait jamais de mal de faire le tri une fois tous les 3/4 ans dans son ordi et de lui offrir un système tout neuf :D

ceci-dit, les dépôts sont maintenus jusqu'en avril 2018, donc si vous n'avez pas d'autres besoin que la navigation internet basique, lire des vidéos, écouter de la musique et travailler sur LibreOffice, vous pouvez tout à fait conserver votre système en place pendant encore plus d'un an sans vous soucier de rien ;)

à propos des cahiers du débutant


ils seront mis à jour vers la version Stretch de Debian en même temps que la distribution mère. le processus de mise en place de cette mise à jour suit ce roadmap :
  • refonte du menu principal et simplification du plan général
  • mise à jour des illustrations et prise en compte des améliorations graphiques de Stretch
  • vérification et corrections du contenu des cahiers
  • publication sur le wiki de la version de test et lancement de la relecture de la version française (qui reste la version par défaut)
  • lancement de la traduction avec l'aide du collectif Emmabuntüs
  • publication de la version Stretch des cahiers du débutant lors de la sortie de Debian-9-Stretch
  • passage des cahiers du débutant "Jessie" en version "oldstable" et archivage. (les cahiers "Jessie" seront toujours disponibles sur le site et dans les dépôts DFLinux)
petite explication sur la refonte du menu et donc, d'une partie du contenu des cahiers. suite aux retours de la version Jessie, un travail de simplification du plan général est lancé avec, pour le changement le plus important, l'abandon du processus dual-boot.

pourquoi ce choix ?
une convergence de différents éléments...
  • la compatibilité GNU/Linux avec le secure boot, l'uefi et certainement d'autres petites choses rigolotes concoctées par m$, rendent le dual boot délicat, même pour les utilisateurs habitués des manipulations du bios.
  • le concept de découverte du monde GNU/Linux (car c'est de cela qu'il s'agit) est tout à fait possible grâce à virtualbox + un peu de lecture libre (framablog, linux-fr...).
  • pour finir, les cahiers du débutant, c'est pour ... les débutants.
dans cette optique, le passage sur le dualboot sera supprimé et remplacé par une notification de l'existance du principe, et surtout, un paragraphe sur l'utilisation de virtualbox depuis m$ dans le but de découvrir GNU/Linux et, à terme, l'installer.

il existe une foule de logiciels libres utilisables sur windows et les utilisateurs peu aventureux ne se risqueront de toute façon jamais dans un dualboot. en revanche, ils seront bien moins frileux à l'idée de tester sans risque un système différent.
une fois fait, le débutant pourra alors décider de remplacer son système propriétaire, sans surprises, et sans déconvenues, assurant ainsi le "non-retour à l'envoyeur" et la stabilisation de l'utilisateur sur un OS libre, Debian ou autre car les cahiers parleront aussi des alternatives dans ce chapitre.


voilà, un premier article explicatif pour commencer :)
vous comprendrez aisément que le flux rss basique ... ça ne suffit pas :P

à très bientôt pour de nouveaux articles et des précisions sur les projets pour grands débutants.

++
arp


3 commentaires

#1  - chalu a dit :

Coucou :)
Super ce nouveau blog sur les projets de la team 3HG.
S'abonner au flux du blog suffit-il pour être au courant de toutes les nouveautés sur les cahiers du débutant, DFlinux et autres de vos projets ?
Question sans doute idiote mais c'est la première fois que j'utilise l'abonnement à un flux RSS et je voudrais être certaine que chaque nouveauté aura son petit article, que je ne passe pas à côté !
Bonne journée

Répondre
#2  - arpinux a dit :

coucou chalu :)
ce blog concerne les cahiers du débutant et le projet DFLinux. les autres projets des 3HG ne sont pas listés ici. mais tu auras toutes les news des outils pour grands débutants ! :D

Répondre
#3  - dyp a dit :

snif... HL fin de cycle... bouh. ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nyfd ?